Jas des Lièvres par le couloir en Y.

• 27-01-2007
  • 4 heures

par ben Avatar de anonymous

Vu la neige qui est tombé, je me suis enfin décidé à faire ma première sortie de la saison. Je suis donc parti Samedi matin à 10h tranquillement de chez moi en remontant à travers la forêt jusqu'à Prapoutel.
En arrivant, dans la combe de Bedina, j'ai appercu 3 randonneurs dans le couloir en Y du Jas des Lièvres. Je me suis demandé s'il était pas en train de pic niquer vu que ca ne bougait pas trop; A cette alure là, j'allais l'impression qu'il serait tjs là quand j'arriverrais.
Arriver à mi chemin, je croise les randonneurs qui ont décider de redescendre. Ils sont à 30m de moi, mais il me faut bien 5min pour me rendre compte qu'il s'agit de Franck, Laetitia et Hervé qui m'explique qu'il ne sentait pas la fin du couloir. Il m'invite à continuer jusqu'où ils se sont arrétés.
En me rapprochant du couloir et en suivant les traces des copains, je me disais que c'était quand même vraiment dommage de s'arréter si près du but et de ne pas voir le soleil. E tplus je m'approchait et plus j'étais sur de le sortir.
En fait au pied du couloir, un bon vent souffle vers le bas en transportant la neige -> plaque à vent, je lache l'affaire. Je m'arrête donc et je me dis quand traversant un peu vers la droite je vais me gaver d'une grosse poudre à la descente. J'ai fait 30 mètres en dehors des traces de Franck et c'est pas mieux. Tout d'un coup, partant de mon pied gauche, une fissure se dessine en remontant à toute vitesse sur 15m de haut, partir sur la droite et redescendre d'autant. Je lache un petit :"Oh Putain!"... Ca ne bouge plus. Je me demande si je bouge mon pied ce qui va se passer. Je fais une conversion vers le bas et je file laissant derrière moi cette plaque.
Je déphoque et entame la descente dans une superbe poudre.
Arrivé vers 1500m d'altitude, il y a près de 40cm mais pas de sous couche et là je me fais une espèce de vol plané en accrochant un de mes skis dans un caillou. Résultat un bon bleu et une carre explosé.
A part ca une belle journée qui m'a bien explosé dans tous les sens du terme.