Accès : De Grenoble prendre la direction de Sisteron.
15 Km après le village de Monestier de Clermont prendre à droite la départementale 7 pour Chichilianne (direction col de Menée). Avant d’arriver à Chichilianne prendre à droite la route pour La Richardière (1057m). Continuer en empruntant le chemin jusqu’aux Fourchaux 1202m). Se garer sur le parking
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Des Fourchaux prendre le sentier qui monte en forêt puis dans les pentes soutenues du Pas de l’Aiguille. (Attention : l’itinéraire peut être très délicat par forte neige ou neige gelée).
Du Pas de l’Aiguille, le panorama est magnifique sur le Mont Aiguille et le Trièves. Passer à proximité du monuments aux morts (Résistance) pour atteindre après 5 minutes de montée le refuge en bois des Chaumailloux (1669m).
Du refuge prendre la direction sud Ouest pour la bergerie de Jasneuf. Continuer en passant dans la Plaine de la Gache et atteindre «Les quatre chemins du Jasneuf ». (Point d’intersection du GR 93 et 91 provenant respectivement d’Archiane et de la montagne du Glandasse). Des quatre chemins du Jasneuf prendre plein nord pendant 200 mètres puis tirer à gauche pour le Col des Bachassons (1661m). Passage à proximité d’une cabane en bois de berger et de la fontaine des Bachassons (Source). Du col monter le long de la falaise et atteindre après 25 minutes de marche les Rochers du Plautret (1827m).
Depuis les Rochers, vue magnifique sur les hauts plateaux du Vercors, les crêtes orientales, la Croix du Lautaret et le Sommet de la Montagnette. Vue plongeante sur Die.
Il est possible de monter aux Rochers du Plautret depuis le Pas de Chabrinel bien visible depuis le sommet.
Il est aussi possible de faire le tour des Rochers du Plautret depuis « Le Château » en montant par le col du Pison et en redescendant par le Col des Bachassons (A ne pas confondre avec le Pas des Bachassons, situé au pied du Grand Veymont).
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.