Tête des Chaudières depuis Corrençon par

• Orientation : Ouest
  • Balisage : aucun
  • Itinéraire :

Itinéraire

Rejoindre le point 1163m et le fond de la clairière qui part vers le sud est. De là continuer de monter en suivant cette direction. Vers l'altitude de 1300m, s'enfiler dans la combe de fer en gardant en main courant à droite la croupe issue du point 1509m. On sort de la forêt dans une zone clarsemée vers 1600m. Remonter jusqu'à la base de la pente parsemée de blocs. Zigzaguer entre ces blocs et sortir par la gauche par une zone moin raide. On aboutit au niveau de la cuvette au sud du point 2029m. De là jusqu'au sommet sans difficulté.
Descente par le nord en rejoignant le point 1732m (les chaudières) et virer vers l'ouest pour passer au pied de la bosse 1694m. De là, descendre facilement en forêt pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Faire attention par neige dure dans la traversée (50m) pour rejoindre l'arête.

l'itinéraire dans la forêt n'est pas très évident. Si l'on veut éviter de dépasser l'amorce de la combe de fer, boussole et alti peuvent aider. Ensuite le haut du versant est exposé par neige dure.

Dépasser le village de Corrençon et stationner au parking à l'entréd des pistes de fond.

Sortie du 11-03-2007

La tte des chaudires

J'apporte une petite modification à l'itinéraire décrit dans le topo ce qui permettra un accès plus facile au point 1793m. Du départ des pistes de ski de fond, remonter la route vers le clos de la Balme jusqu'au premier virage et remonter la clairière au fond de laquelle on retrouve une bonne piste (combe du Souillet). La suivre jusqu'au point 1245m. Prendre la piste de gauche qui un peu plus loin traverse une zone déboisée. Poursuivre jusqu'à une sorte de petit promontoire. on se trouve alors à l'alt 1425m à une centaine de mètres à l'Ouest du point 1437m. Descendre sur une distance d'environ 150m pour trouver un carrefour de pistes. Saisir à gauche une sente qui se perd un peu par endroit. Remonter plein Est pour passer au nord du point 1694m et sortir facilement à 1793m. De là, sans pb jusqu'au sommet.
Voilà une virée qui permet de jouer un peu le trappeur avant de sortir de la forêt. Vu la faible quantité de neige, nous avons chaussé les raquettes vers 1600m. Question encombrement sur l'itinéraire...rien à dire...nobody mise à part une personne sympa qui est venue s'abriter du vent dans "notre" congère.

• Participants : Gilles

27-05-2012

Etant dans le Vercors pour quelques jours, j'avais prévu de faire un...

ced
24-09-2011

Un tour de la trilogie des spéléos en famille : départ de Correnço...

1 ced
28-07-2008

Simple aller-retour à la tête des chaudières depuis le clot de la b...

montagne-a-vaches
09-01-2005

Parcours effectué en raquettes. Malgré un peu de distance en forêt,...

2 frédo

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..