Plateau du Cornafion Épaule W Par la combe
sud de Pissevache

Plateau du Cornafion Épaule W Par la combe
sud de Pissevache

  • Altitude départ : 1080
  • Altitude sommet : 1906
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h00
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : GR en bas rien en haut
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Des Cochettes, remonter les pistes par un chemin qui les traverse avant de les longer. A la croix des Plâtres c'est le sommet des pistes, remonter le vallon homonyme qui alterne prairies et roches moussues. Au délicieux abri de Roybon, prendre plein Est et suivre le chemin raide en pleine pente vers le col Vert. Sous le col, Il fini par partir à gauche en lacet, dans la première épingle, quitter le sentier et faire une traversée ascendante toujours vers la gauche en direction d'un petit col herbu. Le franchir et redescendre derrière, sur un joli petit plateau secret, face à la dernière pente. La remonter intégralement en suivant un sentier mal tracé et anciennement balisé. Il abouti à un petit sommet herbu sous l'aile protectrice du Cornafion qui le surplombe de 150 mètres.

Précautions

Vol conseillé en fin de journée. Ça marche aussi le matin mais c'est le vol balistique. Pour ceux qui veulent du thermique matinal, préférez le [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1577&id_sport=16] Col de l'Arc[/url], un peu plus au nord sur l'arête.


Commentaires difficultés

Le Vol d'après midi permet de se balader entre les deux sœurs et le Moucherotte sans point bas !
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Villard de Lans > Les Cochettes


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 15-04-2007

Dcollage Sud

Etant attendu ce midi à Villard de Lans, direction l’épaule du Cornafion. La météo annonce vent variable faible à 1500, en principe à 1800 ça ne devrait pas être bien plus fort. La neige est présente seulement dans les combes nord, et n’offre pas vraiment un obstacle pour accéder au sommet par la face sud qui est soumise en ce moment aux rayonnements intensifs d’un soleil généreux. Le départ de Villard est superbe, Avant la montagne, il faut traverser une campagne riante et verte dont les prairies sont ponctuées de taches de couleurs. Ici les piafs chantent à becs déployés ce qui tranche avec le boucan monotone des automobiles de Grenoble. L’air est d’un calme qui semble annoncer une journée paisible.

La montée est agréable par des chemins dont les tracés laissent à penser un ancien usage agricole à l'époque intensif, aujourd’hui réduit à une exploitation forestière ultra mécanisée. La dernière pente exposée au sud est raide et pénible, malgré un petit thermique qui me pousse doucement. Au sommet un rapide tour d’horizon confirme la météo. Pas de vent bien défini, ce sera donc le départ sud, malgré la présence d’une belle corniche de neige, elle souligne les contours du relief d'un seul trait blanc en bordure de la face. La voile est dépliée, étalée, le baudrier enfilé, reste plus qu’à attendre le prochain thermique. Au lieu de cela, c’est un vent arrière qui se fait sentir, d'abord léger puis de plus en plus insistant. Au bout de quelques minutes j’ai la voile entourée autour des chevilles. J'ai l'impression d'être comme le pistil d'une gigantesque corolle orange, un énorme lys orangé. Qu’à cela ne tienne, le départ nord est au même endroit, il suffit de pivoter d’un demi tour. Le temps de tout remettre en place, l’incertitude n’est plus de mise, c’est bien au nord qu’il faut décoller. Le vent est maintenant si fort que le décollage face à la voile est plus pratique.

Hop... je vole c’est indéniable, mais je n’avance pas ! Quelques allers et retours plus tard devant le déco, je sens bien que quelque chose ne va pas, je suis comme dans les montagnes russes, un vrai yoyo. Alors je préfère m’écarter du relief. Il me faut passer une zone assez turbulente où le contrôle de la voile n’est pas superflu. Fermeture à gauche, fermeture à droite, j’avance en crabe dans un courant chaotique. Pour une journée sereine, ça commence mal. Je vais donc sagement vers l’attéro, directement. Mais le vol s’éternise et me chahute, alors une petite série de 360 s’impose, vu la taille de la voile et de mon poids, ça part très vite et au bout de 4 tours je sais déjà plus où j’habite.

Alors que les oncles et cousins attendent impatiemment ma démonstration de précision d’atterrissage, prestation initialement prévue à 10 mètres de la maison, je préfère renoncer. La manoeuvre s'avère un peu délicate au milieu des habitations et des rafales. La famille sera déçue mais ce n’est pas bien grave, mieux vaut un trouillard posé dans les pois qu’un héros perché sur le toit. Plus au nord, il y a tout ce qu’il faut. C’est finalement dans un solide vent de nord sur une belle prairie dégagée de tout obstacle que je me pose comme une fleur, au milieu des autres.

Commentaires

Michel Pila
16-04-2007 18:12:13

Hé bé, le compte rendu de ton dernier vol me laisse imaginer les conditions musclées que vous avez affrontées ! Je ne pense pas que j'aurais pu tenir plus d'une heure ! :? Cela dit c'est beaucoup moins cher que les manéges de l'Esplanade, à 8 euros la minute, tu t'en es payé pour 800 euros ! Trois vols comme ça et la voile est largement remboursée :wink:

Anny
15-04-2007 21:27:52

salut Michel ! les émotions en vol peuvent se mesurer à la longueur des récits parfois :wink: si on croise nos impression du jour entre Belledonne et Vercors, je pense que ça peut rivaliser avec pas mal d'attractions de la foire de l'esplanade ... :shock: nous n'aurons pas besoin de berceuse ce soir , pour bien dormir :D



  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 900 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-10-2017

Sortie automnale au Cornafion

7 kaiser38
24-09-2017

 je partais pour la Croix de Chaurionde , mais vu que Belledon...

4 Bipbip
27-05-2017

étant en on-call pour le boulot pendant 48h00 , je dois trouver une s...

4 Bipbip
20-12-2015

Ete sans fin

3 7-laux
26-09-2014

Hier, le beau temps et la quasi absence de vent en altitude me convain...

3 kaiser38
23-08-2014

dernier jour de vol avant de partir bosser demain aux US : plus de vol...

9 Bipbip
31-10-2013

Aujourd'hui, c'est annoncé sud léger à 2000m. L'après midi est pos...

5 kaiser38
22-09-2012

suite de l'épisode précédent ..... apres ma petite séance de gonf...

10 Bipbip
12-06-2011

Décidé de m'expatrier de ma Suisse pour venir faire un petit coucou...

René Masson
31-10-2009

aujourd'hui, c'est découverte du Vercors ! on a laissé la voiture a...

loulou38
26-10-2008

Grand beau temps ce dimanche ; départ en fait de l'attérro des Blanc...

>tof
24-08-2008

Petit vent de nord annoncé, petite brise de nord dans le nez. Alo...

4 Michel Pila
03-11-2007

Un saut de puce peut-être... Mais voler est toujours un réel plaisir...

4 Michel Pila
03-09-2006

Randos magnifique hors des sentires battus. Montée par la combe de P...

1 Randosavoie
02-09-2006

Petite sortie dans un temps étrange, une couverture nuageuse assez de...

2 Michel Pila

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media