Rocher du Baconnet par la vire depuis Gresse


Rocher du Baconnet par la vire depuis Gresse

  • Altitude départ : 1550
  • Altitude sommet : 1808
  • Dénivelé : 500
  • Temps de montée : 1h15
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Est
  • Balisage : aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, monter par la route jusqu'au pas du Serpaton (pylônes).
Peu avant le pas, suivre un large sentier qui part au sud. La trace se perd, ou plutôt se divise en de multiples traces. Atteindre le col situé au sud du point 1708m (croix), et descendre en face est.
Là, on repère une sente qui longe la falaise, que l'on suit. Peu avant le point 1782, on croise un couloir : dans le bas, une lame rocheuse est bien visible. Remonter alors sur la crête (que l'on aurait pu suivre depuis le début !).
Suivre la crête jusqu'au sommet principal, et continuer un peu jusqu'à croiser un petit cirque d'accès aisé : le descendre pour atteindre une zone boisée (quelques pins et épicéas, puis mélèzes). On a rejoint la vire du Baconnet dont la trace est bien visible.
Repartir vers le nord en longeant le pied de très raides falaises, jusqu'à arriver aux Gorges. Le passage, équipé d'une corde fixe, est plus facile qu'il n'y paraît pour qui ne craint pas le vide...Sinon, le demi-tour est toujours possible ici.
Une fois passée la gorge, la senter continue de longer des falaises, et on arrive au dessus du couloir évoqué plus haut, sous la grande lame visible d'en haut.
De là, descendre le bas du couloir (très lisse, à éviter absolument après une pluie) pour rejoindre le haut de la forêt un peu plus bas, et remonter au mieux jusqu'à la crête, vers le point 1708 (cabane en dessous).
A lire
  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : topo 29, p112-114 proposé par GLaG

Précautions

Itinéraire fréquemment très exposé. La gorge est équipée d'une corde fixe : celle-ci est fixée par de nombreux points qui paraissent fiables, mais elle est bien blanche et "durcie" : éviter de s'assurer directement dessus.


Commentaires difficultés

Beaucoup de passages exposés, et deux passages techniques par cet itinéraire.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A l'entrée de Gresse prendre à gauche la petite route menant à l'alpage du Serpaton, et se garer sur le parking devant la barrière.


Situation




Sortie du 19-04-2007

Arrive a l'entonnoir imminente

Grosse sensation au dessus de l'entonnoir... Nous sommes partis du parking du Serpaton et avons réalisés encore un autre itinéraire... Apres avoir contourné les antennes et etre passés en face E, nous nous sommes dirigés vers le site d'escalade, puis traversée ascendante des alpages avec en vue l'enorme surplomb précédent l'entonnoir.
La... il faut remonter 2 couloirs, non successifs (petit passage sur gradins herbeux) afin d'accéder a la vire décrite... J'ai trouvé tres scabreux le passage de l'entonnoir, je n'ai pas vu bcp de prises comme il a été dit ici ds les commentaires!! En tt cas c'est pourri! Et il ne faut effectivment pas se pendre a la corde!

Commentaires

anonynmous
29-04-2007 15:50:52

:( Eh oui , pertinente remarque de Glag: la subjectivité d'une difficulté peut surprendre une fois sur le terrain. Concernant les itinéraires très sportifs type parcours aériens exposés necessitant matériel : L'objectivité du niveau de difficulté , transcrite en termes d'inclinaison de la paroi - distance, hauteur et nombre de prises artificielles ou naturelles - morphologie du sol (inclinaison, caillouteux instable, végétation humide, roche patinée, encombrement végétal) - etc.. interprétée individuellement à partir de cette base de données sur graphique serait bien meilleure ! Mais ... c'est vraiment trop long à décrire , ça n'a pas sa place dans un ouvrage de vulgarisation publique. En revanche, les connaisseurs ...s'ils le désiraient... pourrait rendre service aux amateurs en postant sur le forum un ou des croquis bien détaillés de ces parcours aériens techniques, analogue(s) à ceux des voies d'escalade. Ce souci d'objectivité maximale éviterait des déceptions, des commentaires négatifs et ...peut-être des accidents.

Luc
25-04-2007 15:09:45

Alala ces randos du randos du vertige . . . :wink:


GLaG
23-04-2007 19:05:03

"je n'ai pas vu bcp de prises comme il a été dit ici ds les commentaires!! En tt cas c'est pourri! " Pour le premier point, ça illustre sans doute la subjectivité des topos (discutée en ce moment sur le fil "via cordata de l'aronde"...). Le passage ne m'a pas paru poser de problèmes technique : les deux pieds posés sur de bonnes prises et toujours au moins une bonne prise de main. En revanche, le côté "tout pourri" est indiscutable, et sans doute pire actuellement après l'hiver et le gel/dégel que lors de mon passage en novembre..



  • Horaire : 3H
  • Dénivelé : 500 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-05-2012

La météo semblait dire que cela allait tenir jusqu'à la mi-journée...

4 babas38
15-11-2006

Itinéraire différent de celui du topo de P.Sombardier, et moins "lo...

GLaG

Identification

( ) bivouak.net

Social Media