facebook pixel

La Buffe Par le Pas Brochier et le Bec de l'Orient descente par le Pas Mortier

Corde au pas Brochier

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 21-05-2007
  • Durée : 3h00
  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 10 km
  • Sport : Randonnée

Voila des années que je cherchais le début du pas Mortier. Je ne cherchais pas au bon endroit. Le départ est en fait en aval de l’entrée du tunnel. C’est Nini qui y est allé la semaine dernière et qui m’a révélé les secrets de ce pas. Si le Pas Brochier est en assez bonne état, il n’en est pas de même du pas Mortier qui, à la descente par terrain gras, est à mon goût assez dangereux, bonnes pompes obligatoires.
Au niveau parapente, du bec de l’orient, il me semble qu’avec un bon vent ça doit pouvoir décoller en NW, mais c’est difficile. De même, la Buffe est également décollable mais tout aussi engagée, celui là je l’ai testé il y a bien longtemps avec une Astérion. Avec un bon petit vent NW c’est jouable.
Cette boucle est superbe et les paysages rencontrés sont variés sur le Voironnais, mais également sur tous les massifs alentours. Il faut dire qu’aujourd’hui l’air est limpide la lumière éclatante. Ici et là, sur tout le long du chemin que borde le précipice, surgissent des prairies grasses et sereines dont la douceur tranche avec des lapiaz bien pénibles à traverser. Ces prés où le regard se perd bien au delà des limites du terrain sont des petites merveilles. Impossible de ne pas s’y attarder face aux vastes plaines du Voironnais. La présence de vieux socles de béton par deux endroits, ressemblent à des autels d’église. Eglise dont la voûte ici serait simplement le ciel immense ou la nuit étoilée, on pourrait croire à quelques cultes anciens aujourd’hui disparus. C’est peut-être tout bonnement des restes de tables d’orientations…. Mais je préfère m’en tenir à la première hypothèse apportant une dimension mystérieuse à ce tour en trois actes :
- La montée au ciel
- Le nirvana
- La descente aux enfers

Creative Commons licence
Echelle au Pas Brochier
Toute l'arête a suivre depuis l'Orient
Demi-faune
Vers le Sud, La Moucherolle

Commentaires

Loïc GAUDRY
22-05-2007 11:42:37

Michel, si tu m'autorises, je dirais plus la traversée des anges que le nirvana en référence à la via ferrata d'Aussois :) C'était le bon temps ou les chagaupi se comptaient par dizaine :(


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media