Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Voila des années que je cherchais le début du pas Mortier. Je ne cherchais pas au bon endroit. Le départ est en fait en aval de l’entrée du tunnel. C’est Nini qui y est allé la semaine dernière et qui m’a révélé les secrets de ce pas. Si le Pas Brochier est en assez bonne état, il n’en est pas de même du pas Mortier qui, à la descente par terrain gras, est à mon goût assez dangereux, bonnes pompes obligatoires.
Au niveau parapente, du bec de l’orient, il me semble qu’avec un bon vent ça doit pouvoir décoller en NW, mais c’est difficile. De même, la Buffe est également décollable mais tout aussi engagée, celui là je l’ai testé il y a bien longtemps avec une Astérion. Avec un bon petit vent NW c’est jouable.
Cette boucle est superbe et les paysages rencontrés sont variés sur le Voironnais, mais également sur tous les massifs alentours. Il faut dire qu’aujourd’hui l’air est limpide la lumière éclatante. Ici et là, sur tout le long du chemin que borde le précipice, surgissent des prairies grasses et sereines dont la douceur tranche avec des lapiaz bien pénibles à traverser. Ces prés où le regard se perd bien au delà des limites du terrain sont des petites merveilles. Impossible de ne pas s’y attarder face aux vastes plaines du Voironnais. La présence de vieux socles de béton par deux endroits, ressemblent à des autels d’église. Eglise dont la voûte ici serait simplement le ciel immense ou la nuit étoilée, on pourrait croire à quelques cultes anciens aujourd’hui disparus. C’est peut-être tout bonnement des restes de tables d’orientations…. Mais je préfère m’en tenir à la première hypothèse apportant une dimension mystérieuse à ce tour en trois actes :
- La montée au ciel
- Le nirvana
- La descente aux enfers
Michel, si tu m'autorises, je dirais plus la traversée des anges que le nirvana en référence à la via ferrata d'Aussois :) C'était le bon temps ou les chagaupi se comptaient par dizaine :(
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.