Fort du Saint-Eynard depuis Grenoble

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 24-05-2007
  • 5h45 au total
  • 1700 m
  • 29 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Bonne p'tite rando pour faire du dénivelé, sans en baver, puisque pas de grosse montée sur l'itinéraire. Que du valonné.

C'est tranquille, mais pas exceptionnel, heureusement que la vue est belle à partir du Fort et le temps que l'on longe la Crête.


Commentaires

montagne-a-vaches
27-05-2007 17:36:31

[quote:e9dbf6f0ec]Avec tous ces chiffres, on voit les ingénieurs en herbe[/quote:e9dbf6f0ec] Comment ça en herbe ?? Je suis extrêmement vexé... :? mais pas rancunier ! :wink:

GLaG
25-05-2007 14:29:31

do : mauvaise langue :D et en plus tout faux : quand je fais cette rando c'est qu'il fait assez mauvais pour que ça ne soit pas intéressant de sortir tôt ou tard dans un joli coin... sinon, on y arrive ; il y aura toujours des incertitudes à 100 ou 200m près sur un itinéraire long avec passages vallonnés, mais l'ordre de grandeur du D+ est bon !


Cédric
25-05-2007 12:08:53

Vu l'erreur alors. Et là, la carte sous les yeux, si je prend par trançon (en faisant en gros), suis ok pour 1350 D+ pour l'aller. J'explique : - Montée à la Bastille (+ 300 m) - Montée à l'intersection du GR juste en dessous du Mont Jalla (+ 100 m) - Montée du GR (+ 300 m) - Redescente vers le Col (- 150 m) - Montée vers le Fort (+ 600 m) - Crête (+ 50 m) Par contre, sur carte, difficile de prendre en compte tout le valonné : - Entre le Mont Jalla et la descente au Col - Le haut de la montée au fort et le fort lui même - le chemin suivant la crête, qui va sans cesse en montant et descendant Je l'évaluerai à + 150 sur l'aller et autant de négatif. Soit un total pour la totalité du parcours de 1650 m. Le soucis, c'est que c'est pas en y allant super précisement, mais je pense qu'au minimum, ça doit donner ça :roll: Dans tout les cas, merci pour les remarques sur le maillage 3D, savait pas, j'ai appris un nouveau truc :wink:


montagne-a-vaches
25-05-2007 11:45:51

T'es sûr que c'est pas parce que quand tu te ballades la nuit tu vois pas les descentes et les montées ?? :lol: Le problème avec IGN rando c'est que si tu suis une ligne de crête sur le fond topo t'as vite fait de te retrouver avec un point sur deux sur la crête et l'autre moitié d'un côté ou de l'autre donc beaucoup plus bas... a faire des montagnes russes ça fini par faire de la dénivelée. Et ça sert à rien de s'attacher à suivre le fond topo de manière précise car en fait c'est le maillage 3D (qui existe sous toutes les versions) qui est légèrement décalé ou lissé (par exemple les sommets ne sont jamais à la cote indiquée sur la carte mais légèrement plus bas). NB : la cote du curseur est indiquée dans la barre en bas et tu trouves facilement des écarts de 50m. En conclusion si on veut rester précis, rien ne vaut une bonne veille carte...


GLaG
25-05-2007 11:18:24

Es-tu d'accord avec le compte sur la partie Grenoble-Saint Eynard, environ 1450m de D+ sur l'aller-retour ? As-tu l'impression d'avoir fait 700m dans l'aller-retour sur la crête ? Si oui, tu dois pouvoir les voir sur la carte IGN : je lis une descente d'environ 70m jusqu'au pas Guiguet, une remontée ~60m jusqu'à l'endroit où le GR redescend, puis en restant sur la crête : descente de 30m, remontée de 50m, descente de 50m, remontée de 50m jusqu'au point culminant à 1379m, peu avant le pas de la Branche. Au total : 310m en cumulé sur l'aller-retour. Je veux bien aller jusqu'à 400m dans la discussion de marchand de tapis, mais 700m ça dépasse largement les incertitudes et erreurs de mesures normales... :D Si la valeur annoncée par le logiciel est différente, soit il se trompe, soit on devrait pouvoir retrouver la différence sur la carte...j'ai plus tendance à faire confiance à la carte (et à mes souvenirs : ça ne monte quand même pas des masses sur cette crête !) qu'à un logiciel dont on ne connaît pas la précision, la méthode, etc...


Cédric
25-05-2007 10:57:53

Je ne suis pas sous le modèle 3D, mais sous la version d'avant, qui est la copie rattacher des cartographies IGN (TOP25,...). En retraçant totalement le parcours, je tombe bien sur autant de dénivelée positive que dans le topo (2160 D+ en gros). PS : Suis d'accord, ca fait marchant de tapis :D Je vais modifier, mais perso, je ne vois pas l'erreur éventuelle et s'il y en a une, j'aimerai la comprendre :? Suis d'accord que la technologie n'est pas toujours fiable, mais ca fait trois fois que je retrace le parcours pour le même résultat final :(


montagne-a-vaches
25-05-2007 10:46:01

Faut se méfier d'ign rando le modèle 3D est grossier surtout dans des pentes fortes/falaises où il est pas assez précis... celà dit ça doit coller à peu près : sommet du rachais à 1045m de mémoire, col de vence à 782m, st eynard 1359 soit : [b:80905e6671]1407 m pour l'aller [/b:80905e6671] et 577m pour le retour, d'où un total de 1670m... on arrondit à 1700m pour la crête mais on gagne quand même 458m par rapport au topo...mais bon là je suis passé par le sommet du rachais, je t'enlèverais bien 200m (100 aller+100retour), ça ferait plus que 1500m au total soit un rabais de 30% ! NB : J'adore ces négociations de marchand de tapis :lol: personne n'a une carte ??????


Cédric
25-05-2007 10:26:37

Je viens de refaire le tracé avec IGN Rando (le plus soigneusement possible, il est assez fiable d'habitude, enfin pour ce que j'ai pu voir pour le moment). Il me donne pour atterir sur le point culminant (pour éviter les confusions, je précise que ce n'est pas le fort, pour ceux qui n'ont pas ou mal lu le topo et prendrait le sujet en route) et pour l'aller simplement : - 15,2 km en partant de l'esplanade de Grenoble - et 1701 m D+ :?: :?: :?:


Luc
25-05-2007 09:57:15

[quote:ee491ec556="GLaG"][size=8:ee491ec556]Pour revenir sur le dénivelé avec une carte sous les yeux : depuis Grenoble : ça monte de 213 à ~900m : 700m descente jusqu'au col de Vence qui seront de la D+ au retour : 150m montée du col de Vence au Fort : 600m Ca c'est pour la partie "classique" Grenoble-Saint Eynard : 1450m de D+ au max durant l'aller-retour. Pour la suite de la crête : quand je l'avais fait je n'avais pas l'impression de faire ~800m de montée sur l'aller-retour entre le fort et le pas de la Branche : si l'on reste sur le sentier de crête ça ferait plutôt 200-300m à mon avis[/size:ee491ec556].[/quote:ee491ec556] D'ac avec toi.


GLaG
25-05-2007 09:40:29

Pour revenir sur le dénivelé avec une carte sous les yeux : depuis Grenoble : ça monte de 213 à ~900m : 700m descente jusqu'au col de Vence qui seront de la D+ au retour : 150m montée du col de Vence au Fort : 600m Ca c'est pour la partie "classique" Grenoble-Saint Eynard : 1450m de D+ au max durant l'aller-retour. Pour la suite de la crête : quand je l'avais fait je n'avais pas l'impression de faire ~800m de montée sur l'aller-retour entre le fort et le pas de la Branche : si l'on reste sur le sentier de crête ça ferait plutôt 200-300m à mon avis.


Luc
25-05-2007 09:30:37

Cédric, Quelques remarques, 1) Le Mont saint Eynard étant déjà dans la base, j'ai substitué ton sommet au sommet Saint eynard déjà existant afin de ne pas faire de doublon. On retrouve ainsi tous les itinéraires allant au mont [url=http://www.bivouak.net/topos/sommet.php?id_sommet=1524&id_sport=2]ici[/url] 2) Difficulté : . R1 c'est pas mal du tout, pourquoi pas un R2 si on prolongeait sur les crêtes, et puis un petit R3 pour aller jusqu'à [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2792&id_sport=2]Chambéry[/url]. . Ou bien effectivement, décrit l'ensemble de l'itinéraire que tu as effectué comme l'indique Glag. . Sinon, laisse R1 pour ce topo, et dans ton compte rendu de sortie tu peux ajouter que tu as fait une petite variante faisant passer la difficulté en R2. 3) quant au dénivelé, avant de mettre le dénivelé total, indique le dénivelé Gre-St Eynard dans un premier temps, puis précise ensuite que le terrain est vallonné et fait passer le dénivelé total à tant de mètres... Du coup, le dénivelé 'montée' est de combien?


montagne-a-vaches
25-05-2007 09:22:24

tiens ! un débat sur les cotations ! ça faisait longtemps ! :wink: Tenir compte de la distance serait trop subjectif tout le monde ayant des capacités physiques différentes... on essaie donc d'être plus objectifs en se limitant aux caractéristiques du terrain... OK pour le R1 vu la "piste" au niveau du rachais. La "difficulté physique" est laissée à l'appréciation du lecteur sur la base des paramètres déniv et km... Pour la dénivelée on ne compte que la partie positive qui en général est égale à la moitié du total sauf pour nos amis parapentistes... NB: dans les variantes on peut aussi passer par le sommet du Rachais, pas indiqué, court R2.


Cédric
25-05-2007 08:59:07

Vu ton explication Bernard pour le R1, en relisant ;) Il est vrai que sur la liste des difficultés, il n'est pas fait mention des distances. :oops:


Cédric
25-05-2007 08:45:31

Divisé par 2 ?? Et après tu fais quoi du reste de la dénivelée ?? Pour ceux qui regarde la fiche, pour éventuellement faire la course, c'est tout de même mieux d'avoir la dénivelée sur la totalité du parcours (sinon risque de se faire abusé). Quand à la cotation, le marqué en R1, ca voudrait dire accessible vraiment à tout le monde. Hors c'est pas le cas, et comme dit en fin de l'itinéraire, tout n'est pas sur le GR9, puisqu'il y a une partie en longeant la crête. Après, suis ouvert et libre à la discution, mais faudrait m'expliquer pourquoi se serait du R1 ?? R1, ne correspond pas à une course accessible vraiment au plus grand monde ? Tronqué la dénivelée et les kilomètres, risquerai pas d'induire en erreur ?


Bernard MAZAS
25-05-2007 07:16:08

[quote:59f8b46862="vcedricc"]J'ai fait quelques modifications, mais je ne vois pas quoi faire de plus.[/quote:59f8b46862] Quand tu écris : "En gros la dénivelée [b:59f8b46862]positive [/b:59f8b46862]viens du fait que le parcours est valonné, et qu'elle est prise [b:59f8b46862]Aller-Retour[/b:59f8b46862]." il y a comme une contradiction :D Divise donc par 2 ta dénivelée, ce sera plus homogène. D'autre part, si tu regardes bien les cotations de difficulté en usage ici, il n'est fait nullement mention de la longueur de la rando (et je trouve cela très bien). Le trajet que tu propose est (semble-t-il ou bien j'ai pas compris) intégralement sur le GR9. Pour moi, d'accord avec Loïc, c'est du R1.


Cédric
24-05-2007 21:09:09

Pour moi, mon itinéraire, me paraisser clair. Comme quoi ... J'ai fait quelques modifications, mais je ne vois pas quoi faire de plus.


GLaG
24-05-2007 19:02:43

mais le problème c'est que la fiche est, en l'état, incompréhensible : 2158m de dénivelé positive entre Grenoble à 213m et le Saint-Eynard à 1379m, ça fait bizarre, même si on ajoute au retour la petite remontée depuis le col de Vence...la partie décrite doit faire dans les 1300m de D+. Pourquoi ne pas dans ce cas décrire précisément ton itinéraire, pour que cette description coïncide avec les dénivelés et difficultés ?


Cédric
24-05-2007 18:49:39

Suis partie du bas de la Bastille et pas du Col, d'où les km, ainsi que le D+ (puisque aller retour) et comme dit sur l'itinéraire, j'ai poussé jusque plus haut en direction des Emendras. Pour être un habituer des randos, je confirme qu'il faut de bonnes jambes, c'est pas un R1 sur ce trajet précis (j'ai même hésiter à le mettre en R2, puisque pas accessible à tout le monde, faute d'entraînement).


Loïc GAUDRY
24-05-2007 17:19:14

Je suis surpris par la D+ que tu as saisi ainsi que les kms :roll: Le R1 doit suffir sur cette sortie. Peux tu nous éclairer, par avance merci.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media