Fort du Saint-Eynard depuis Grenoble

Fort du Saint-Eynard depuis Grenoble

  • Altitude départ : 213
  • Altitude sommet : 1359
  • Dénivelé : 1700
  • Distance : 29,490 km
  • Temps de montée : 3h20
  • Temps de descente : 2h25
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR9 (rouge et blanc) et jaune Non balisé en arrivant vers le sommet du Mont (à partir du moment où l'on quitte le GR9)
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Montez à la "Bastille" par le large sentier au bout des quais St Laurent (bien sûr il existe des variantes : Via Ferrata, Parc des Dauphins notamment).

Ensuite, aller vers le restaurant le père Gras en suivant les panneaux "Mont Jalla".

Continuez à monter, au dessus du restaurant.

L'on tombe, un peu plus loin, sur un croisement, prendre la pente montante à gauche indiquant le "Mont Jalla", puis le premier sentier à droite (pas de panneaux à l'intersection même), le GR est indiqué peut être 10m plus loin à la prochaine intersection.

A cette intersection, monter à gauche.

Ensuite suivre les panneaux en direction du "Col de Vence", ce qui va vous faire redescendre.

Arrivée à ce dernier, attaquez la montée en suivant les panneaux indiquant le "Fort St Eynard". Vous allez arriver sur un surplomb qui domine une espèce de muraille.

Il va falloir redescendre au niveau de cette dernière et la suivre pour passer devant le Fort.

Une fois arrivée à celui-ci continuer le GR9, qui va principalement descendre, pour remonter par la suite en pente douce.

A un moment le GR partira à gauche, mais il faudra pour arrivée au point culminant du Mont, partir tout droit en longeant la crête en direction du Pas de la Branche (l'objectif étant un peu avant).

Retour par le même itinéraire (pour ma part, j'ai donné sur les variantes pour pas que se soit ennuyant).

En gros la dénivelée positive viens du fait que le parcours est valonné.

Précautions

Attention les temps, sont les miens et j'ai un peu speeder. Je ne sais donc pas ce que ca vaux pour tout le monde.


Commentaires difficultés

Aucune difficulté particulière sur le parcours, hormis la distance et la dénivelée qui sont pour des gens assez entraînés.

Commentaires

EH!
28-03-2012 22:50:16

Johnny
En lisant l'itinéraire tel qu'il est présenté il s'agit effectivement d'un point culminant coté à 1379m juste avant le pas de la Branche. Donc le kilométrage semble coller ainsi que le dénivelé, car effectivement ca monte et ca descend lorsque l'on suit la crête du Mont Eynard vers le nord. Et le CR indique qu'il y a eu des variantes au retour. Et puis t'aurais du rentrer ta sortie, ça nous aurait donné un temps de référence ... :wink:
Oui, l'altitude 1359 m correspond au promontoire de la Croix de l'Izon, belvédère aérien bien marqué marquant la fin de la crête, 250 m à gauche quand on arrive au Fort, en haut des escaliers. Après, effectivement, la crête du Saint Eynard va jusqu'au Pas de la Branche, avec un point haut (parmi d'autres, tous peu marqués) à 1379 m juste avant celui-ci, soit autour de 9 kms de plus aller-retour, et un léger dénivelé supplémentaire. Peut-être que "Traversée de la crête du Saint Eynard depuis Grenoble" en titre aurait été plus parlant...

JeunouKiKrak
05-04-2011 19:08:17

En lisant l'itinéraire tel qu'il est présenté il s'agit effectivement d'un point culminant coté à 1379m juste avant le pas de la Branche. Donc le kilométrage semble coller ainsi que le dénivelé, car effectivement ca monte et ca descend lorsque l'on suit la crête du Mont Eynard vers le nord. Et le CR indique qu'il y a eu des variantes au retour. Et puis t'aurais du rentrer ta sortie, ça nous aurait donné un temps de référence ... :wink:


Rafaël Rodon
05-04-2011 18:20:16

Ben c’est peut être parce que tu confond le Fort du St Eynard avec le Mont St Eynard.


EH!
05-04-2011 01:59:44

D'après les panneaux du SIPAVAG présents tout le long du parcours, on obtient : - 2,9 km de la Porte Saint Laurent jusqu'à la Bastille - 5,6 km de la Bastille au Col de Vence - 3 km du Col de Vence au Sommet du saint Eynard Soit 22 km aller-retour. Pour le dénivelé, ce serait plutôt 1550 m, autant en positif que négatif puisque retour au point de départ. Pour ma part, marcheur (sans courir, pas même à la descente) pas surentraîné et plus tout jeune (presque la cinquantaine), j'ai mis 6 h 30 sur ce parcours en faisant en plus le Rachais une fois à l'aller et une fois au retour depuis la bifurcation du GR9 (sans passer par les crêtes, juste l'aller-retour d'1 km 700 et 150 m de dénivelé chaque fois), soit 1850 m et 26,5 km parce que je suis allé aussi jusqu'à Jalla au retour, avec pas mal de pauses photos (panoramiques à la Bastille, au Rachais, au Saint Eynard, à Jalla, plus les petites fleurs, les vues sur Grenoble et autour du sentier, etc) et un arrêt casse-croute d'un quart d'heure/20 minutes au sommet du Saint Eynard, en plus du plein d'eau à chaque passage à la Fontaine du Col de Vence. En gros, sûrement un des - relativement - gros dénivelés faisable assez facilement grâce à la bonne qualité du sentier (tout particulièrement celui de la montée du Col de Vence au Saint Eynard qui permet facilement de se chronométrer sur un 600 m de dénivelé en partant de la jonction du GR9 avec la route depuis le Rachais - côte 764m - : un bon pas régulier doit permettre de mettre moins d'une heure - un peu moins de 50 mn pour ma part). Ces valeurs s'entendent sans charge autre que le minimum, genre 4 kg, avec bâtons... par une bonne météo sans grosse chaleur. Sinon, c'est probablement un peu plus court en passant par le Jardin des Dauphins depuis l'Esplanade, mais il faut aimer les escaliers... le temps moyen pour monter à la Bastille sans forcer reste le même de toute façon, de l'ordre de la demi-heure, un peu plus ou un peu moins selon les marcheurs (même si les promeneurs-flâneurs le font en une heure... et les coureurs qui s'y entraînent en un quart d'heure...).


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble, si besoin de prendre la voiture, se garer sur l'esplanade (grand parking en direction nord de Grenoble, vers la Bastille)


Situation




Sortie du 24-05-2007

Bonne p'tite rando pour faire du dénivelé, sans en baver, puisque pas de grosse montée sur l'itinéraire. Que du valonné.

C'est tranquille, mais pas exceptionnel, heureusement que la vue est belle à partir du Fort et le temps que l'on longe la Crête.

Commentaires

montagne-a-vaches
27-05-2007 17:36:31


Citation:Avec tous ces chiffres, on voit les ingénieurs en herbe Comment ça en herbe ?? Je suis extrêmement vexé... :? mais pas rancunier ! :wink:

anonynmous
27-05-2007 16:30:06

Avec tous ces chiffres, on voit les ingénieurs en herbe... et les randonneurs qui aiment se prendre la tête pour pas grand chose. Après les réunions tupperware, à quand des "débats de société" sur la dénivelée cumulée en montagne. :wink:


GLaG
25-05-2007 14:29:31

do : mauvaise langue :D et en plus tout faux : quand je fais cette rando c'est qu'il fait assez mauvais pour que ça ne soit pas intéressant de sortir tôt ou tard dans un joli coin... sinon, on y arrive ; il y aura toujours des incertitudes à 100 ou 200m près sur un itinéraire long avec passages vallonnés, mais l'ordre de grandeur du D+ est bon !


Cédric
25-05-2007 12:08:53

Vu l'erreur alors. Et là, la carte sous les yeux, si je prend par trançon (en faisant en gros), suis ok pour 1350 D+ pour l'aller. J'explique : - Montée à la Bastille (+ 300 m) - Montée à l'intersection du GR juste en dessous du Mont Jalla (+ 100 m) - Montée du GR (+ 300 m) - Redescente vers le Col (- 150 m) - Montée vers le Fort (+ 600 m) - Crête (+ 50 m) Par contre, sur carte, difficile de prendre en compte tout le valonné : - Entre le Mont Jalla et la descente au Col - Le haut de la montée au fort et le fort lui même - le chemin suivant la crête, qui va sans cesse en montant et descendant Je l'évaluerai à + 150 sur l'aller et autant de négatif. Soit un total pour la totalité du parcours de 1650 m. Le soucis, c'est que c'est pas en y allant super précisement, mais je pense qu'au minimum, ça doit donner ça :roll: Dans tout les cas, merci pour les remarques sur le maillage 3D, savait pas, j'ai appris un nouveau truc :wink:


montagne-a-vaches
25-05-2007 11:45:51

T'es sûr que c'est pas parce que quand tu te ballades la nuit tu vois pas les descentes et les montées ?? :lol: Le problème avec IGN rando c'est que si tu suis une ligne de crête sur le fond topo t'as vite fait de te retrouver avec un point sur deux sur la crête et l'autre moitié d'un côté ou de l'autre donc beaucoup plus bas... a faire des montagnes russes ça fini par faire de la dénivelée. Et ça sert à rien de s'attacher à suivre le fond topo de manière précise car en fait c'est le maillage 3D (qui existe sous toutes les versions) qui est légèrement décalé ou lissé (par exemple les sommets ne sont jamais à la cote indiquée sur la carte mais légèrement plus bas). NB : la cote du curseur est indiquée dans la barre en bas et tu trouves facilement des écarts de 50m. En conclusion si on veut rester précis, rien ne vaut une bonne veille carte...


GLaG
25-05-2007 11:18:24

Es-tu d'accord avec le compte sur la partie Grenoble-Saint Eynard, environ 1450m de D+ sur l'aller-retour ? As-tu l'impression d'avoir fait 700m dans l'aller-retour sur la crête ? Si oui, tu dois pouvoir les voir sur la carte IGN : je lis une descente d'environ 70m jusqu'au pas Guiguet, une remontée ~60m jusqu'à l'endroit où le GR redescend, puis en restant sur la crête : descente de 30m, remontée de 50m, descente de 50m, remontée de 50m jusqu'au point culminant à 1379m, peu avant le pas de la Branche. Au total : 310m en cumulé sur l'aller-retour. Je veux bien aller jusqu'à 400m dans la discussion de marchand de tapis, mais 700m ça dépasse largement les incertitudes et erreurs de mesures normales... :D Si la valeur annoncée par le logiciel est différente, soit il se trompe, soit on devrait pouvoir retrouver la différence sur la carte...j'ai plus tendance à faire confiance à la carte (et à mes souvenirs : ça ne monte quand même pas des masses sur cette crête !) qu'à un logiciel dont on ne connaît pas la précision, la méthode, etc...


Cédric
25-05-2007 10:57:53

Je ne suis pas sous le modèle 3D, mais sous la version d'avant, qui est la copie rattacher des cartographies IGN (TOP25,...). En retraçant totalement le parcours, je tombe bien sur autant de dénivelée positive que dans le topo (2160 D+ en gros). PS : Suis d'accord, ca fait marchant de tapis :D Je vais modifier, mais perso, je ne vois pas l'erreur éventuelle et s'il y en a une, j'aimerai la comprendre :? Suis d'accord que la technologie n'est pas toujours fiable, mais ca fait trois fois que je retrace le parcours pour le même résultat final :(


montagne-a-vaches
25-05-2007 10:46:01

Faut se méfier d'ign rando le modèle 3D est grossier surtout dans des pentes fortes/falaises où il est pas assez précis... celà dit ça doit coller à peu près : sommet du rachais à 1045m de mémoire, col de vence à 782m, st eynard 1359 soit : 1407 m pour l'aller et 577m pour le retour, d'où un total de 1670m... on arrondit à 1700m pour la crête mais on gagne quand même 458m par rapport au topo...mais bon là je suis passé par le sommet du rachais, je t'enlèverais bien 200m (100 aller+100retour), ça ferait plus que 1500m au total soit un rabais de 30% ! NB : J'adore ces négociations de marchand de tapis :lol: personne n'a une carte ??????


Cédric
25-05-2007 10:26:37

Je viens de refaire le tracé avec IGN Rando (le plus soigneusement possible, il est assez fiable d'habitude, enfin pour ce que j'ai pu voir pour le moment). Il me donne pour atterir sur le point culminant (pour éviter les confusions, je précise que ce n'est pas le fort, pour ceux qui n'ont pas ou mal lu le topo et prendrait le sujet en route) et pour l'aller simplement : - 15,2 km en partant de l'esplanade de Grenoble - et 1701 m D+ :?: :?: :?:


Luc
25-05-2007 09:57:15

GLaG
Pour revenir sur le dénivelé avec une carte sous les yeux : depuis Grenoble : ça monte de 213 à ~900m : 700m descente jusqu'au col de Vence qui seront de la D+ au retour : 150m montée du col de Vence au Fort : 600m Ca c'est pour la partie "classique" Grenoble-Saint Eynard : 1450m de D+ au max durant l'aller-retour. Pour la suite de la crête : quand je l'avais fait je n'avais pas l'impression de faire ~800m de montée sur l'aller-retour entre le fort et le pas de la Branche : si l'on reste sur le sentier de crête ça ferait plutôt 200-300m à mon avis.
D'ac avec toi.


GLaG
25-05-2007 09:40:29

Pour revenir sur le dénivelé avec une carte sous les yeux : depuis Grenoble : ça monte de 213 à ~900m : 700m descente jusqu'au col de Vence qui seront de la D+ au retour : 150m montée du col de Vence au Fort : 600m Ca c'est pour la partie "classique" Grenoble-Saint Eynard : 1450m de D+ au max durant l'aller-retour. Pour la suite de la crête : quand je l'avais fait je n'avais pas l'impression de faire ~800m de montée sur l'aller-retour entre le fort et le pas de la Branche : si l'on reste sur le sentier de crête ça ferait plutôt 200-300m à mon avis.


Luc
25-05-2007 09:30:37

Cédric, Quelques remarques, 1) Le Mont saint Eynard étant déjà dans la base, j'ai substitué ton sommet au sommet Saint eynard déjà existant afin de ne pas faire de doublon. On retrouve ainsi tous les itinéraires allant au mont ici 2) Difficulté : . R1 c'est pas mal du tout, pourquoi pas un R2 si on prolongeait sur les crêtes, et puis un petit R3 pour aller jusqu'à Chambéry. . Ou bien effectivement, décrit l'ensemble de l'itinéraire que tu as effectué comme l'indique Glag. . Sinon, laisse R1 pour ce topo, et dans ton compte rendu de sortie tu peux ajouter que tu as fait une petite variante faisant passer la difficulté en R2. 3) quant au dénivelé, avant de mettre le dénivelé total, indique le dénivelé Gre-St Eynard dans un premier temps, puis précise ensuite que le terrain est vallonné et fait passer le dénivelé total à tant de mètres... Du coup, le dénivelé 'montée' est de combien?


montagne-a-vaches
25-05-2007 09:22:24

tiens ! un débat sur les cotations ! ça faisait longtemps ! :wink: Tenir compte de la distance serait trop subjectif tout le monde ayant des capacités physiques différentes... on essaie donc d'être plus objectifs en se limitant aux caractéristiques du terrain... OK pour le R1 vu la "piste" au niveau du rachais. La "difficulté physique" est laissée à l'appréciation du lecteur sur la base des paramètres déniv et km... Pour la dénivelée on ne compte que la partie positive qui en général est égale à la moitié du total sauf pour nos amis parapentistes... NB: dans les variantes on peut aussi passer par le sommet du Rachais, pas indiqué, court R2.


Cédric
25-05-2007 08:59:07

Vu ton explication Bernard pour le R1, en relisant ;) Il est vrai que sur la liste des difficultés, il n'est pas fait mention des distances. :oops:


Cédric
25-05-2007 08:45:31

Divisé par 2 ?? Et après tu fais quoi du reste de la dénivelée ?? Pour ceux qui regarde la fiche, pour éventuellement faire la course, c'est tout de même mieux d'avoir la dénivelée sur la totalité du parcours (sinon risque de se faire abusé). Quand à la cotation, le marqué en R1, ca voudrait dire accessible vraiment à tout le monde. Hors c'est pas le cas, et comme dit en fin de l'itinéraire, tout n'est pas sur le GR9, puisqu'il y a une partie en longeant la crête. Après, suis ouvert et libre à la discution, mais faudrait m'expliquer pourquoi se serait du R1 ?? R1, ne correspond pas à une course accessible vraiment au plus grand monde ? Tronqué la dénivelée et les kilomètres, risquerai pas d'induire en erreur ?


Bernard MAZAS
25-05-2007 07:16:08

vcedricc
J'ai fait quelques modifications, mais je ne vois pas quoi faire de plus.
Quand tu écris : "En gros la dénivelée positive viens du fait que le parcours est valonné, et qu'elle est prise Aller-Retour." il y a comme une contradiction :D Divise donc par 2 ta dénivelée, ce sera plus homogène. D'autre part, si tu regardes bien les cotations de difficulté en usage ici, il n'est fait nullement mention de la longueur de la rando (et je trouve cela très bien). Le trajet que tu propose est (semble-t-il ou bien j'ai pas compris) intégralement sur le GR9. Pour moi, d'accord avec Loïc, c'est du R1.


Cédric
24-05-2007 21:09:09

Pour moi, mon itinéraire, me paraisser clair. Comme quoi ... J'ai fait quelques modifications, mais je ne vois pas quoi faire de plus.


GLaG
24-05-2007 19:02:43

mais le problème c'est que la fiche est, en l'état, incompréhensible : 2158m de dénivelé positive entre Grenoble à 213m et le Saint-Eynard à 1379m, ça fait bizarre, même si on ajoute au retour la petite remontée depuis le col de Vence...la partie décrite doit faire dans les 1300m de D+. Pourquoi ne pas dans ce cas décrire précisément ton itinéraire, pour que cette description coïncide avec les dénivelés et difficultés ?


Cédric
24-05-2007 18:49:39

Suis partie du bas de la Bastille et pas du Col, d'où les km, ainsi que le D+ (puisque aller retour) et comme dit sur l'itinéraire, j'ai poussé jusque plus haut en direction des Emendras. Pour être un habituer des randos, je confirme qu'il faut de bonnes jambes, c'est pas un R1 sur ce trajet précis (j'ai même hésiter à le mettre en R2, puisque pas accessible à tout le monde, faute d'entraînement).


Loïc GAUDRY
24-05-2007 17:19:14

Je suis surpris par la D+ que tu as saisi ainsi que les kms :roll: Le R1 doit suffir sur cette sortie. Peux tu nous éclairer, par avance merci.



  • Horaire : 5h45 au total
  • Dénivelé : 1700 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-08-2018

Classique habituelle de reprise. Départ du parc des Dauphins...

grospapa
03-02-2018

Une sortie pour faire un peu de dénivelé. Dépa...

8 grospapa
15-02-2017

Départ de la Tronche puis Bec Corbeau, Bec Aigu, descente sur le col...

grospapa
06-01-2015

Traversée habituelle Rachais St Eynard au départ de la Tronche puis...

grospapa
26-04-2014

Je n’ai pas résisté longtemps au plaisir de rev...

3 Geoffroy Rémi
20-03-2014

Comment fêter dignement ce dernier jour de grand beau (et le premier...

12 Geoffroy Rémi
03-09-2013

Après les voyages de l'été c'est le retour et la reprise. Départ d...

grospapa
05-05-2013

En passant par le Mt Rachais pour varier les plaisir. La météo n'ét...

petitboris
02-04-2013

Traversée Rachais - Saint Eynard et pour varier les plaisirs : - d...

grospapa
09-01-2013

Ma sortie classique pour remise en forme (après un mois d'arrêt) : t...

3 grospapa
18-09-2012

Traversée Rachais - Saint Eynard : - départ de la porte St Laurent...

2 grospapa
09-01-2009

hier rachais "normal" au depart de la mairie de la tronche en 950m de...

Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media