facebook pixel

Rochers du Ranc des Agnelons par la Double Brèche

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 10-06-2007
  • Durée : 3h50
  • Dénivelé : 800 m
  • Distance : 9.483 km
  • Sport : Randonnée

j'ai évité la pluie de justesse ! ce matin au départ de grenoble je vois que la chartreuse est toute dégagée alors que les nuages accrochent déjà les crêtes du vercors. Tant pis j'ai pas prévu d'itinéraire de repli côté chartreuse...
Dommage pour la vue, j'aurais quelques passages dans un brouillard léger mais globalement la vue côté villard et la pluie... juste pour le retour au parking !
Cet itinéraire est très joli, je sais pas si c'est du R4 (je vais pas polémiquer !) mais c'est un peu comme l'arête de la Suiffiere au Grand som : vertical d'un côté et deversant avec des échapatoires de l'autre... c'est un poil au-dessus niveau technique et c'est aussi plus esthétique avec le voisinage du Gerbier. Si on joue le jeu et qu'on suit le fil de l'arête il y a de quoi s'amuser mais attention, pas le droit à l'erreur et des passages qui donneront un peu à refléchir.
Seul sur l'arête (croisé 2 personnes qui en descendaient), ça contraste avec la foule du col vert et du sentier perronard juste en dessous.
Boucle effectuée dans le sens double brèche>Col vert mais peut être plus agréable dans l'autre sens avec le gerbier en point de mire et des difficultés croissantes.
J'ajouter que le sentier qui monte à la double brèche est balisé orange mais le balisage n'apparaît que loin du GR.

Parking 10h00
Double brèche 11h20
Col Vert 13h00
Parking 13h50

photos : http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/vercors/agnelons/agnelons.html

Creative Commons licence

Commentaires

GLaG
22-06-2007 11:44:51

Oui, le sentier décrit ici passe bien à droite, sur la partie herbeuse.

GLaG
13-06-2007 19:57:27

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question (et de plus ne suis pas un spécialiste du secteur). On peut rejoindre la double brêche par le versant Villard (c'est déjà de l'escalade, facile), ou bien par le sommet du Ranc des Agnelons (accessible soit par le col Vert, soit par une sente qui commence à peu près à l'aplomb du sommet, décrite à la descente dans ce topo - il y a un gros cairn pour ne pas la rater, dans le sens de la montée) : des traces descendent versant ouest, rejoignent l'accès par Villard, et permettent ensuite de continuer sur les arêtes du Gerbier. Il est certain que l'on ne peut pas monter droit sous la brêche en randonnée ; et s'il y a des voies d'escalade, ça ne ressemble pas à du III. Mais d'autres plus "grimpeur" auront peut-être des précisions..


montagne-a-vaches
13-06-2007 10:56:29

Je peux pas te renseigner, pour rejoindre le ranc des agnelons on ne passe pas par la brèche stricto sensu, on rejoint l'arête juste au-dessus de celle-ci en passant par le versant Est... mais GlaG pourra sûrement te dire !


montagne-a-vaches
10-06-2007 20:58:00

boah y avait que cette partie là qui zippait un peu mais toute l'arête (sauf un court passage) était nickel avec un bon rocher sec... je trouve ces arêtes beaucoup plus escarpées et variées que le rebord du plateau sud. Et puis c'est verdoyant, on pourrait croire aux alpes du nord avec ces belles vires gazonnées et les marmottes qui gambadent dessus... [img:f6be35137e]http://montagne.a.vaches.free.fr/temp/DSC01023.JPG[/img:f6be35137e]


GLaG
10-06-2007 16:58:36

"Accueillant", ce n'est pas le terme que j'aurais choisi pour le Ranc des Agnelons :-) Surtout avec le mélange boue/herbe humide sur les 200 derniers mètres sous le sommet...vert glissant.


montagne-a-vaches
10-06-2007 16:54:15

on s'est croisé.........oui mais sur la route une fois de plus ! J'étais au parking à 10h00... et à cette heure là le gerbier était déjà dans le brouillard, donc t'as pas du rater grand chose. Désolé pas trouvé tes lunettes sur le chemin. NB : le nord vercors est quand même beaucoup plus vert et accueillant !


GLaG
10-06-2007 16:44:22

Tiens, do, on s'est croisé : sommet à 6h30 , retour au parking vers 9h30. Et un gros échec-météo : ciel dégagé à 4h sur Grenoble, et le voile s'est formé vers 5h du matin avant de se dégager quand j'étais de retour au parking :-( Du coup vu le ciel, je n'ai fait que l'aller-retour au sommet sans les arêtes.. PS : si tu as trouvé une paire de lunettes noire-plastique dans ta montée, c'est à moi :-)



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media