Cime du Pied de Barry par le col de de la
Coche de Lanchatra

Cime du Pied de Barry par le col de de la
Coche de Lanchatra

  • Altitude départ : 1180
  • Altitude sommet : 2637
  • Dénivelé : 1460
  • Temps de montée : 4 h
  • Temps de descente : 3 h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, traverser un pont pour se trouver en rive gauche du Vénéon.suivre alors à droite un sentier qui passe au pied de la belle cascade de la Pisse. Grimper ensuite un chemin qui monte au hameau de Lanchâtra.
Après la dernière maison, prendre à droite un nouveau sentier (panneau "la Coche" à son départ). Après être sorti de forêt, il se faufile astucieusement entre des barres rocheuses (quelques cairns). Il contourne ensuite le sommet de la Coche par l'est pour aboutir au col de la Coche de Lanchâtra.
Suivre ensuite vers le sud l'arête herbeuse et schisteuse jusqu'à la cime du Pied de Barry (peu individualisée, elle correspond à la rencontre de l'arête de la Coche et celle de Chapeau Roux).
Descendre des traces versant ouest (cairns et vieilles marques bleues) puis rejoindre la crête herbeuse de Chapeau Roux. Vers 2200 m, la quitter pour descendre au sud. Après avoir traversé le ruisseau de Chapeau Roux, rejoindre le sentier issu du refuge de la Muzelle. Le descendre à droite pour rejoindre le Bourg d'Arud.
Du village, trois solutions sont possibles :
- Soit longer à pied la départementale jusqu'au parking où l'on a laissé la voiture. Je déconseille cette option car c'est très fastidieux.
- Soit faire du stop (ça marche pas mal dans le Vénéon).
- Soit on a eu la bonne idée au préalable d'avoir laissé un véhicule au Bourg d'Arud.

. Remarques :
- Il est conseillé, depuis la cime du Pied du Barry, de continuer à grimper l'arête jusqu'à la cote 2755 m pour profiter d'une vue splendide sur le glacier de la Muzelle.
- A la descente, il serait vraiment dommage de ne pas faire un court détour au splendide lac de la Muzelle.
- En été, il existe des navettes qui font la liaison Bourg d'Oisans - la Bérarde. Elles s'arrêtent au point de départ de la rando et au Bourg d'Arud. Ca permet donc d'éviter ce problème de véhicules.
Renseignement horaires : [url]www.transisere.fr[/url]

Commentaires difficultés

Randonnée proposant à la montée un cocktail de petits pas d'escalade faciles et de passages exposés. Une portion de l'arête, située entre le col de la Coche et la cime, est particulièrement impressionante car très aérienne. A éviter par temps instable et par grand vent.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Bourg d'Oisans, suivre la N 91 (direction Briançon) puis la D 530 (direction la Bérarde). Peu après le lieu-dit "Plan du Lac", se garer à côté du gite d'étape de Lanchâtra.


Parcours


  • Nb points : 5
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 10.582
  • Dénivelé - : 1800
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 11 kB
  • Description : Superbe boucle, un détour est fait pour musarder au sommet, face à la Muzelle.
  • Téléchargement


Sortie du 23-06-2007

Lis Orangs

Eric a raison! Cette rando est unique et magnifique, quel cadre ! Moi ce que j'aime dans ce genre de parcours, c'est suivre ce vieux chemin que plus personne n'utilise. C'est vrai que par endroit il part un peu dans la sauvagerie, néanmoins, il y a toujours l' empreinte de la plateforme. Bon d'accord la végétation y a repris ses droits, mais si l'on est attentif, la montée se déroule sans hésitations. Il serait dommage de voir disparaître totalement ce chemin. D'ailleurs sur une vielle carte j'ai remarqué un autre chemin qui monte depuis Venosc jusqu'au sommet de la Coche par le nord ! Il existe encore par endroit car on le remarque en redescendant du refuge de la Muzelle. Je me demande si je ne vais pas aller y faire un tour….
J’ai fait comme Eric, une poussée jusque vers 2760 m afin de bien voir le glacier de la Muzelle.

Au fait, je comptais bien faire la ballade avec le parapente mais je me suis dégonflé en sortant de la caisse, beaucoup trop de nuages dérivant sur les sommets. Finalement en haut, pas de vent et les nuages se sont disloqués.... icon_sad.gif Ce sera l'occasion d'y retourner et de traverser encore ce petit hameau de Lanchatra, petit bijou dans son écrin de verdure.

Photos de la sortie

Commentaires

Michel Pila
04-07-2007 22:53:07

Merci pour ces précieux renseignements :wink:

Goupil
04-07-2007 15:16:35

Pour répondre à Michel et Eric, je vous confirme qu'il existe bien un itinéraire qui monte à la Coche par les Cloutets.Il est bien tracé jusqu'au pied de l'arête Nord qu'il gagne par un facile couloir. On parvient à l'arête vers 1720m cairn; ensuite c'est plus aléatoire seulement des traces et de temps en temps un cairn. L'itinéraire est difficile à suivre car très compliqué, on alterne les versants,(bien prendre ses repères) j'ai fini par atteindre le replat 2129m et un petit col vers 2100m. La suite est plus dégagée et ne semble pas poser de problèmes mais ne l'ai pas faite faute de temps. L'ensemble étant assez long car la dénivelée est importante depuis Bourg d'Arud. Le sentier démarre à Laffreyte vers 1140m en amont du hameau. Bon courage.



  • Horaire : 3 h 30
  • Dénivelé : 1600 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-09-2014

Aujourd'hui ou demain ? difficile de savoir quand la météo sera la m...

montagne-a-vaches
31-07-2011

Tour dans l'autre sens..départ de Bourg d'Arud et retour au Plan du L...

14 Véronique
31-08-2008

Très jolie balade à faire et à refaire...pour éviter que le sentie...

ANJ
28-06-2008

Voilà un projet que j'ai sorti de mon carton en cette fin juin puisqu...

frédo
05-08-2005

Superbe rando du Vertige, l'une des plus belles qui m'est arrivé de f...

2 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media