Pointe de Mandallaz depuis sous l'Aiguille

le charvin
  • Orientation : Est
  • Balisage : Panneaux.
  • Itinéraire :
  • Accès : Aller à Thônes, puis Manigod et poursuivre jusqu'au lieu dit "sous l'Aiguille" (1160m)

Proposé le ced

Proposé par ced

Itinéraire

Suivre la piste qui part du parking jusqu'à arriver dans l'alpage. Suivre alors à l'intersection (panneau) la direction de l'Aup du Fier d'en bas (vous pourrez y acheter des fromages)... Continuer par le sentier un moment en traversée avant de se redresser à l'approche du lac de Champ Tardif. De là vous gagnez la crête sans difficulté puis le sommet qui se fait un peu désirer à la fin (attention toutefois au versant est avec de jeunes enfants).

A lire

• Aravis les plus belles randonnées par Catherine et Gilles Lansard. Référence : itinéraire n°33 proposé par ced

Le sommet consiste en trois pointes dont seule la première est sans difficulté ; l'accès aux deux autres est aérien et exposé.

Aucune difficulté notable hormis le sommet proprement dit qui se distingue en trois pointes dont les deux dernières ont un accès vertigineux.

Sortie : Pointe de Mandallaz depuis sous l'Aiguille

Proposé par ced

Le jeudi 21, la météo était annoncée orageuse le matin (et ce fut le cas en effet !) donc nous sommes partis tranquillement en début d'après-midi sous un ciel bien couvert pour Manigod afin d'aller dans la combe de Blonnière (Aravis) dont le descriptif dans le topo était très tentant. Malheureusement en route, je me suis aperçu que j'avais oublié le descriptif justement et du coup dans la brume et sans topo (sachant qu'il n'y a pas de vrai sentier marqué), je ne le sentais plus trop donc nous sommes partis pour faire la Pointe de Mandallaz (juste à côté mais avec un chemin marqué cette fois) ! L'idée c'était un peu de faire une sortie "à la GLaG" mais version paresseux : être au sommet au coucher du soleil plutôt qu'à son lever...

Après qu'Hervé ait remis la fenêtre de sa voiture à sa place (je n'en dirai pas plus pour ne pas ternir la brillante image d'une grande marque automobile), nous sommes partis sur la piste avec donc cette ambiance bien brumeuse même si le soleil traversait la poisse de temps en temps. Arrivés à la bergerie de l'Aup du Fier d'en bas, nous avons acheté un chevrotin en vue du dîner dans la montagne avant de continuer. Nous sommes ainsi arrivés au petit lac puis à la Pointe de Mandallaz (2277m), avec une vue panoramique à 360° à couper le souffle ... sur les nuages ! Nous sommes redescendus au lac pour pique niquer et en voulant regarder aux jumelles le gros troupeau de chèvres devant nous sous l'aiguille de Manigod, je me suis aperçu que c'étaient des chamois ! Il y en avait bien une trentaine dont pas mal de jeunes.

Enfin j'exultais avec la "belle lumière" du soir qui était en train de tomber quand un dernier banc de brume, épais et rageur, vint nous envahir jusqu'au coucher du soleil... Nous sommes donc rentrés piteusement, en finissant le sentier à la frontale.

Sommet de la Pointe de Mandallaz
Descente du sommet.
La crête entre le lac et le sommet.
Après le chalet de l'Aup du Fier
par ced
  • Date : 21-06-2007
  • Durée : 8h
  • Participants : Hervé

20-08-2017

Une rando très agréable dans ces alpages très...

TofTof
14-09-2013

Départ de Sous l’Aiguille. Montée tranquille par l’Aulp de Fier...

17-10-2008

Vive les 35 heures. Personne dans la montagne, si ce n'est quelque ch...

ste74
14-10-2007

magnifique vue sur le charvin, ascension plus varié que le charvin p...