Charmant Som par le cirque ouest

Le départ du sentier.

• 22-06-2007
  • Hervé

par ced Avatar de anonymous

Vendredi 22, la météo nous prévoyait "orages et averses le matin puis orages à partir du début d'après midi"... Devant ce programme annonciateur de bien grands joies en montagne, nous avons décidé d'enfin aller faire un tour en Chartreuse, depuis tant d'années que j'y prévoyais des itinéraires de secours en cas de pluie ailleurs alors que finalement nous n'y étions jamais allés. L'idée était donc de profiter du midi pour monter au Charmant Som (histoire de faire une petite rando quand même) avant de finir en cas de mauvais temps par du tourisme en visitant les caves de Chartreuse à Voiron par exemple.

Evidemment en partant de chez moi, j'avais pris les topos sur la Haute Savoie et pas ceux de Pascal Sombardier sur la Chartreuse mais j'avais vaguement en tête qu'il y avait un itinéraire sympa en faisant le tour du Charmant Som plutôt qu'en y montant directement. Au vu de la carte, c'était assez évident donc nous voilà partis sur ce chemin très sympathique sur lequel en plus nous avons vu de nombreux chamois, alors que la plupart des personnes restaient 100m au sommet au dessus sans rien voir ! Après un passage rapide au sommet où nous avons bénéficié d'une trouée des nuages pour apercevoir le monastère, nous avons fini en allant voir les dalles du Charmant Som que j'étais curieux de voir et là : nouveau chamois ! Décidément je n'en aurai jamais autant vu.

Pas d'orages au final et après cette promenade bien sympathique, nous avons fini par faire nos courses au monastère : Chartreuse jaune au programme !

Chamois juste sous le sommet.
Chamois dans le cirque sous le sommet.