Balisage : AUCUN . Balisage du parc du Vercors (pancartes jaunes, traits jaune/vert ) pour la descente par pas des Voutes ou pas de l'allier
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
De Chatelus, continuer à pied sur la route sur environ 3km jusqu'à rencontrer une piste forestière à droite; la prendre (forte montée) Arrivés à un nouveau croisement continuer en face la piste (panneau de sens interdit, exploitation forestière) Après environ 200 m monter à droite dans le premier chemin herbeux, le quitter encore à droite pour une improbable petite trace. Celle ci amène vers une zone défrichée, où on peu remonter tout droit en forêt (super raide!) jusqu'à une grosse piste forestière presque horizontale. De cette piste , part un sentier au dessus assez bien marqué , dont le départ est un peu à gauche (50 m) sur la piste. Il ne part pas par une des rampes caillouteuses visibles, mais par une trace faiblarde, qui devient vite très nette. Elle remonte en lacets raides, puis tire vers la gauche pour aborder une rampe boisée ; au pied des falaises, on oblique à droite et on remonte la rampe, un peu exposée au début, mais ça ne dure pas. Une dernière remontée soutenue et c'est l'arrivée sur le plateau ... le sentier se perd dans les bois, mais en allant tout droit au mieux, on tombe sur le sentier qui va du pas de l'allier aux pas des voutes. Une petite descente à droite, et c'est le retour rapide par le pas des voutes.
Commentaires difficultés
La difficulté est essentiellement de trouver le pas, dans un dédale de sentes (ou pas) très confus . Elle est également physique, car ça monte très raide dans le bois . En revanche, on ne met pas les mains, et seul un passage est un peu expo.
Dans la famille "exploration des pas dont on ne parle pas beaucoup", je voudrais la Charmate ! Celui-ci est bien plus facile que son copain Pabro, mais il partage avec lui l'approche physique et boisée dans une paroi froide ; le sentier est plus complexe à trouver ; et pas un panneau ne l'indique !
La partie finale du pas offre une vue superbe sur le barrage de choranche et les falaises de Presles.
Bonjour,
Ah ça c'est terrible !
J'ai bien cru que ça allait m'arriver le week-end dernier pour une de mes deux seules sorties "montagne" de l'année et alors que c'était en principe la plus belle journée ; une heure après avoir quitté la voiture : "piles faibles" mais heureusement il a tenu jusqu'au soir !
cela faisait pas mal de temps que je lorgnais de ce coté sans jamais y être aller faute d'indications et de temps pour partir en exploration
encore merci renarde qui m'avait déjà fait fait découvrir le pabro voisin
je garde cette excursion pour cet automne pour une petite sortie à la demi journée :wink:
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...