Chamousset depuis Chabottes en traversée
sud-nord

Chamousset depuis Chabottes en traversée
sud-nord

  • Altitude départ : 1315
  • Altitude sommet : 2089
  • Dénivelé : 845
  • Distance : 14,5 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : petits triangles jaunes et bandes jaunes sur arbres et rochers
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, prendre la route forestière interdite (barrière) puis un sentier qui remonte une croupe en rive droite du torrent de Garnesier, en suivant le fléchage "Chamousset". Vers l'altitude 1450, le chemin s'oriente vers l'ouest pour rejoindre le ravin du torrent, qu'il traverse. Ensuite il contourne une croupe sud-ouest dans une pente raide, en corniche au-dessus de barres rocheuses, puis s'élève en lacets sur le versant ouest de cette croupe dont il rejoint le faîte qu'il suit jusqu'au sommet.
Poursuivre sur l'arête plus ou moins plate, vers le nord-ouest, en direction du Grand Chamousset (1930). On descend ensuite par la croupe jusqu'au col vers le petit Chamousset.
Descendre plein sud dans la prairie, le chemin se perdant un peu. On le retrouve dans les pins, il descend dans la forêt jusqu'à une piste forestière.
Si on suit cette piste forestière, on aboutit aux fermes de la Bessée, sur la route juste avant l'entrée des gorges du Riou froid.
Il ne reste plus qu'à remonter par la route jusqu'au parking (environ 4 km).
VARIANTE (non testée) : On doit pouvoir écourter la boucle, en passant par le Serre Sambue et le col de Pré Pinel, mais il y a là une zone sans chemin sur IGN (passage à vue dans la forêt ?).

NOTE de la modération:
Pour le retour, le trajet conseillé se fait par le Grand Chamousset, le Roc de Rimat, Serre Sambue et le Col de Pré Pinel. A part le début de la descente du Grand Chamousset qui se fait facilement à vue dans les alpages, tout cet itinéraire se fait sur sentier balisé PR.
Voici une précision apportée par JeunouKiKrak à sa sortie du 26/07/2012:
”Lorsque vous passez devant la bergerie du Roc de Rimat au retour, n'empruntez pas le chemin large qui descend fort (il amène au début des gorges du Riou Froid et il y aura 4 km de route à remonter vers le parking), il faut repérer une cabane à gauche qui se trouve légèrement au dessus, le bon chemin est là.
Enfin sur les cartes IGN une partie du tracé entre la bergerie et le col de Pré Pinel est absent, c'est un oubli car il y a bien un chemin continu qui va de la bergerie au Col de Pré Pinel.”

Commentaires difficultés

sentier relativement bien tracé dans une face herbeuse raide, un passage au-dessus de barres rocheuses ; arête sommitale large sans problème.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble : col de la Croix Haute, Lus la croix haute, les Corréardes, route des gorges du Riou Froid jusqu'au parking de la cabane forestière des Chabottes (1315), route barrée ensuite.


Parcours


  • Nb points : 1011
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 11.39
  • Dénivelé - : 863
  • Dénivelé + : 879
  • Taille fichier : 25 kB
  • Téléchargement


Sortie du 22-07-2007

Chamousset

Circuit assez varié offrant au sommet des points de vue splendides sur les Aiguilles de la Jarjatte. La montée par l'alpage est de toute beauté.

La descente par le Grand Chamousset et le Roc de Rimat ne fut pas problématique concernant l'orientation. Mais arrivé à la clairière piquetée de pins vers 1770 m, on s'est posé quelques questions concernant le topo de Pascal Sombardier dans son livre "Du Mont Aiguille à l'Obiou" : l'auteur nous parle d'une sente longeant un moment la crête puis descendant plein sud... or curieusement, on ne l'a jamais vu !
On s'est donc contenté de descendre par l'itinéraire mis en évidence sur la dernière carte IGN, en faisant toutefois un détour au Petit Chamousset.

Arrivé à Roc de Rimat, on fut un peu déçu de "l'endroit paradisiaque" cité par Pascal. Il faut donc croire que depuis la parution de son ouvrage, les choses ont quelques peu changées : une bergerie toute neuve a été construite (genre chalet en bois en kit) et les alentours ont été affreusement défrichés pour l'occasion.
Et dans le genre "l'apocalypse selon les forestiers", on a eu de "belles" surprises entre Serre Sambue et le col de Pré Pinel.
Mais malgré ces affreuses cicatrices de plus en plus présentes dans nos massifs, cette cime tout en élégance nous aura laissé de bons souvenirs.

Photos de la sortie



Autres sorties

Date Titre Auteur
23-10-2018

Chamousset par le Pas de l'Ane

1 TofTof
27-10-2016

Nous démarrons à 10h05 de la Cabane Forestière de Chabottes, pour m...

8 Christian Delale
05-07-2016

Des averses annoncées sur la carte météo....des averses au camping...

8 Véronique
08-11-2014

Itinéraire réalisé en sens inverse :Serre Sambue, Roc de Rimat et P...

3 Mam
21-09-2014

Très belle sortie assez variée avec un très beau panorama au sommet...

regmu38
22-09-2013

Quel plaisir de refaire cette rando! On a eu un temps magnifique, ce q...

sylvie c
15-06-2013

Il y a quelques voitures au parking mais nous ne rencontrerons personn...

4 grospapa
26-07-2012

Un petit tour vers le Dévoluy pour un sommet moins emblématique que...

5 JeunouKiKrak
16-10-2009

Départ vers 6h40 de la maison à Vizille. J'avais repéré un point d...

Xavier Valette
10-05-2008

Quelques traces de neige juste pour faire joli, un ciel bleu magnifiqu...

1 dominique blondeau
03-11-2007

La vue sur les Aiguilles et les 2 Garnesier (entres autres) est superb...

sylvie c
10-06-2006

Vues magnifiques sur les sommets du Dévoluy au Nord. Magnifiques pr...

vch
05-05-2006

Petite pluie le matin, qui se calme rapidement et est remplacée par d...

nicovm

Identification

( ) bivouak.net

Social Media