facebook pixel

La Tournette depuis les Prés Ronds via le Chalet de l'Aulp

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 04-08-2007
  • Durée : 6h
  • Dénivelé : 1353 m
  • Distance : 14 km
  • Participants : plein de monde, c'est pire que l'autoroute !
  • Sport : Randonnée

Avant d'assister à la fête annuelle du lac d'Annecy, pourquoi pas faire une petite rando dans le coin. La Tournette qu'on m'a vivement conseillée ne m'a franchement pas déplu.
Le coin est magnifique et les bouquetins étaient au rendez-vous ! plus d'une dizaine sur le parcours, génial !!! (enfin j'ai pu voir des bestioles après la dizaine cette année, ouf l'honneur est sauf, l'homme n'a pas tout détruit).

Bref, départ de Chambéry avec un soleil radieux, l'arrivée aux Prés Ronds se fit à 10h30 (oui je sais c'est tard mais bon...), ça chauffe déjà dur et on aperçoit déjà le chemin rien qu'en voyant les personnes marcher... va y avoir du monde aujourd'hui...
La montée jusqu'au chalet est sympa mais sans plus, la montée qui s'ensuit est rudement plus dure, ça grimpe sec jusqu'à enfin un bon petit replat où l'on côtoie les moutons du pâturage... Un petit passage près d'une source au fond du cirque permet de se rafraichir un peu, et ça fait du bien ! Le chemin se perd dans les lapiaz mais... ouf on le retrouve vite après 2-3 petites erreurs.
La seconde partie jusqu'au col fait mal aux pattes, vivement le haut pour une bonne bouffe en récompense !, et hoooo surprise.. un bouquetin.. puis 2.. puis 3... coool.

La dernière partie grimpe enfin jusqu'au Fauteuil (le sommet de la Tournette), quelques petits raidillons aidés de chaines, ça monte tranquille en été, mais c'est clair que quand ça commence à rafraichir le passage ne doit pas être rigolo.

Arrivé au sommet, que de monde : 30 personnes entre bouffe, discussions, téléphone portable (grrr), et surprise, la croix au sommet est par terre (mais où va le monde ?!?). Ca parle toutes les langues et permet de discuter un peu anglais au passage. Une grosse déception tout de même, la vue est magnifique côté lac, mais côté Haute-Savoie/Mont-Blanc c'est crème glacée.. rien, niet, bouché complet (c'est bien ma chance cette année !).

La descente se fera tranquillement en croisant à nouveau des bouquetins (7 au bas mot, sur le chemin et qui nous regardent l'air ahuri.. vite que je retrouve la photo..)

Vivement la prochaine !

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media