Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Le Ballon d’Alsace est au croisement de trois régions de caractère, la Franche-Comté, l’Alsace et la Lorraine. Il est le plus connu des ballons des Vosges mais il n’est pas le plus haut. Un large chemin permet d’accéder au sommet depuis le col du Ballon. Ce col fut le premier franchi par les coureurs du Tour de France en 1905 et en 1906 et chaque fois, c’est le français René Pottier qui y passa en tête. Le Ballon d’Alsace est un objectif ou un point de passage de nombreuses randonnées.
Après une bonne après-midi à rouler avec l’ASPTT, je prends la route en direction du Ballon d’Alsace. En une bonne heure, je rejoins l’hôtel-restaurant du Sommet au Ballon d Alsace où je profite de spécialités vosgiennes. A la tombée de la nuit, je suis en haut du Ballon d’Alsace. Quel bonheur d’être là à cette heure tardive. Je me dirige en contre-bas du Ballon vers le col pour monter mon camp. Le lendemain, je décolle vers 7h00. Connaissant un joli petit refuge dans la descente sur le Lac d’Alfeld, je veux m’y arrêter prendre mon petit déjeuner. Malheureusement, je le trouve occupé et complètement saccagé par des fêtards qui dorment encore sur le balcon. Je m’arrête donc plus loin, où le point de vue sur la Tête des Redoutes est magnifique. Je longe le lac et remonte par la piste de ski à la Tête des Redoutes, me retournant pour admirer le versant sud du Ballon d’Alsace avec le refuge Boedele. Je continue mon chemin vers l’Etang du Petit Haut, départ du sentier des cascades où je m’engage. J’arrive bientôt au saut de la Truite, magnifique cascade au bord de la départementale. Je rebrousse chemin et remonte le long du torrent sur 500m avant de tourner à gauche pour rejoindre l’étang des Roseaux. Je remonte sur le refuge de Grande Goutte et poursuis en direction du Ballon de Servance. J’ai du mal à rester sur le chemin et je suis obligé de suivre mon GPS. Le sommet du Ballon de Servance me déçoit un peu. Une zone militarisée couvre tout le sommet du Ballon de Servance et en empêche l’accès. Je dévale toute la descente pour rejoindre l’étang de Presles où mes parents m’attendent avec le pique-nique. Nous cassons la croûte au bord de ce petit étang très sympathique en écoutant coasser les grenouilles juste à côté de nous. Nous rejoignons Saint-Maurice-sur-Moselle et attaquons le versant nord du Ballon d’Alsace. Le chemin s’élève rapidement avec une vue superbe sur la vallée de Saint-Maurice-sur-Moselle. On papote tout le long et je suis surpris à la vue de la statue de Jeanne d’Arc qui marque l’arrivée au sommet du Ballon d’Alsace. Pour moi, la boucle est bouclée. Nous nous entassons tous les 3 dans la Lupo et je les dépose à l’étang où je les ai retrouvés quelques heures plus tôt. Un tour magnifique qui m’a fait découvrir de nombreux endroits pleins de charme et des paysages de folie, le tout sous un soleil magnifique. Encore une superbe journée de plein air !
Galerie photo sur :
http://yann.simard.perso.cegetel.net/ballon-alsace/
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.