Grande Autane traversée du Col de Rouannette au Cuchon depuis Rouanne Haute

petite Autane

• 12-08-2007

Magnifique rando que je rentre dans la catégorie "rando plein ciel". Quand on arrive dans le Champsaur, le regard est accroché par cette ligne de crête qui s'élance tout d'abord vers le sommet de la petite Autane qui dissimule la suite du parcours tout aussi panoramique. Les ressauts pour accéder aux sommets des Autanes sont aériens sans être vertigineux et la progression y est facile.
L'idée de Bernard de laisser la voiture au parking de Rouanne haute est astucieuse car elle permet au retour de ne pas se "bloquer" de la grosse piste quand on a déjà quelques 8 km de crête dans les jambes.
Pour ma part, j'étais réticent à polluer ce vallon avec mon "Berlingot" alors je l'ai planté 500m après avoir quitté le goudron. J'ai donc remonté la croupe de la pierre aux vaincus jusqu'au sommet du Cuchon avant de suivre l'arête.
Pour le retour, j'ai eu la chance d'être récupéré à hauteur de Pomponne par un gars sympa au volant ...d'un 4x4!
D'autres accès aux Autanes sont décrits dans le topo Olizane (voir bibliographie).

petite Autane
vue plongeante sur le gapençais
Dans le fond, la grande Autane
A proximité du sommet de la grande Autane
crête Sud Est de la gde Autane
Gde Autane.
vue sur le vallon de la haute selle