Grande Lance de Domène par les lacs du Doménon

• 08-09-2007
  • 7h00 au total
  • un couple au sommet, du monde sur l'itinéraire de la croix

Mer calme à peu agitée, brise légère et marée haute à 16h00...

Contraste impressionnant entre le brouillard du départ et son ambiance automnale (ça sent bon le champignon !) et plus haut le grand soleil qui réchauffe et vous ramène en été...
Une dizaine de voitures au parking à 8h30, champignoneurs
et randonneurs confondus...
Montée rapide au lac du Crozet où je me fais doubler par deux fusées qui monte en courant. Merde alors, d'habitude sur cet itinéraire je double tous les promeneurs du dimanche (ça m'apprendra à sortir le samedi !). ça me fout un coup au moral !!
Le lac du crozet et le vallon du mercier sont toujours aussi beaux, surtout au petit matin, je m'en lasse pas mais il y a déjà du monde...
Contrairement au topo qui indique de partir du milieu du lac du doménon, j'ai suivi le ruisseau (à sec) au bout du dernier lac à gauche. Quand on regarde le versant d'en bas on se demande si ça va être du pierrier pourri mais finalement ça passe très bien dans un pierrier assez stable (sauf à mi pente !). En observant bien on trouve des traces et quelques cairns, le cheminement est évident et facile. On débouche près de la crête sur un replat d'où on remonte sans problème vers le sommet. La seule difficulté de l'itinéraire est le bout de pierrier, aucun passage de rocher pour moi ça coterais plutôt R2+ que R3... 2 autres personnes sont montées par le versant Est et se sont arrêtées sur l'arête peut être rebutées par le ressaut du sommet. Une cordée grimpait sur l'arête Nord depuis le col, cf photo, peut être est ce l'un d'entre vous ?!
Jolie vue en tout cas depuis ce sommet moins fréquenté que la croix et qui permet de ne pas avoir le Grand Pic pour masquer le paysage...

Les photos sont là :[url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/grdelance/grdelance.html[/url]