Le Pain de Sucre Circuit Château Queyras
- Aiguille en 7 jours par les GR5 et 58

Le Pain de Sucre Circuit Château Queyras
- Aiguille en 7 jours par les GR5 et 58

  • Altitude départ : 1350
  • Altitude sommet : 3208
  • Dénivelé : 7000
  • Distance : 115 km
  • Temps de montée : 60h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR Panneaux
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

J1 : Chateau Queyras - Montbardon. Départ par le GR5 jusqu'à la Fontaine Rouge. Là prendre à droite le sentier balisé PR (jaune) qui par le bois de la Grand Combe dessert le hameau perché de Montbardon.
J2 : Montbardon - Ceillac. Monter jusqu'au sommet du hameau et à l'oratoire prendre à droite le GR58 qui desert le Col Fromage. Au col prendre à droite le sentier de l'Observatoire, descendre à Jean Grossan (superbe vue sur Ceillac) rejoindre le col de Bramousse, puis par la forêt Ceillac.
J3 : Ceillac - Saint Véran. Le GR58 dessert d'abord les chalets du Villard, puis ceux du Tioure et de Rabinoux avant de s'élever sur le col des Estronques. Au col détour à droite sur la Tête de Jacquette, retour au col et descente sur le Raux avant de remonter à Saint Véran.
J4 : Saint Véran - Col Agnel. Prendre la route de Clausis et descendre dans le vallon de l'Aigue Blanche. Remonter le torrent par sa rive gauche. Passer à la chapelle de Clausis pour reprendre ensuite le GR direction les cols. Au carrefour monter par la variante (Col de Saint Véran puis Pic de Caramantran puis Col de Chamoussière) avant de descendre sur le refuge du Col Agnel.
J5 : Col Agnel - L'Echalp. Le GR58 passe au Col Vieux, de là par la droite atteindre le Pain de Sucre (voir topo le Pain de Sucre du 12/08/07), revenir au col Vieux. Descendre alors par les lacs Foréant, Egourgeou, Baricle à l'Echalp.
J6 : L'Echalp - Abriés. Revenir au pont sur le Guil et prendre à droite la piste qui amène à la Monta. Le GR58D part à gauche du refuge et dessert la cr^te de Peyra Plata avant celle de Gilly. Descendre à la Collette de Gilly, prendre à droite pour descendre vers Valpréveyre. A la côte 2000 prendre à gauche (panneau) le sentier balcon qui amène à Abriés.
J7 : Abriés - Aiguilles. Le GR58 soit par le chemin de croix soit par celui situé plus haut mène au hameau de Malrif. Il dessert le clos Bertins avant d'atteindre les lacs de Malrif. Là descendre sur Aiguilles en s'orientant plein S.

Précautions

Aucune sauf sur le haut du Pain de Sucre.


Commentaires difficultés

Vigilance J5 au Pain de Sucre
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la D902, stationner au parking de la Via Ferrata de Chateau Queyras


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 16-09-2007

Ce circuit n'est pas l'exact Tour du Queyras mais il y ressemble fort. Il permet de découvrir ce haut lieu de la randonnée pédestre dans ces points principaux. Certes il manque la vallée de Furfande et celle d'Arvieux mais sinon tout y est. Le Pain de Sucre avec le Viso en face, Rochebrune et la Fonct Sante toujours visibles et surtout le magnifique panorama de Gilly avec une vue assez spectaculaire des Bans et du Sirac.
Et lorsque le temps est au beau fixe durant toute la semaine, que les gîtes sont super agréables, que les 22 participants n'ont aucun bobo, la randonnée ne peut être que bonne. Et elle le fût.


  • Horaire : 60h00
  • Dénivelé : 7000 m
  • Participants : Les amis de l'Asptt

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-08-2009

Partis de Ceillac, nous avons effectué le parcours du GR58 en 6 jours...

1 Olivier Fritsch

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media