Au "parking" prendre le sentier en face (indiqué "Pas de la Coche") qui rejoint le GR549. Suivre ce GR (bien balisé) jusqu'a un embranchement au niveau du Habert d'Aiguebelle (1740m). Laisser à droite le sentier du Pas de la Coche ; prendre en direction du habert pour emprunter ensuite le sentier qui part au nord-est pour arriver aux lacs du Venetier. Passer entre 2 petits lacs pour arriver au dernier lac (2156m). Le contourner par la droite et repartir vers la gauche en suivant les cairns (le sentier disparait un peu). S'élever en lacets dans la pente en suivant un balisage fait de cairns et de peinture rouge pour atteindre le col de la Jasse (2377m). Suivre la crête qui part a droite (N-E) pour atteindre la Cime de la Jasse (2478m)
A lire
Belledonne et Sept-Laux les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy. Référence : Cime de la Jasse
proposé par
Papangue
Topo créé le : 10/11/2003
De Brignoud prendre la D528 direction Laval / Prabert. Dans Prabert prendre a gauche la route du pre de l'arc, se garer dans le virage juste avant que la route ne devienne une piste.
Echec ! Vendredi soir je regardais sur grenoble.montagne le topo de la sortie cime de la jasse->Belle étoile par les arêtes que j'avais déjà vu il y a quelques semaines. Au même instant, je regarde sur bivouak et je vois la sortie de Greg fraîchement rentrée. Seulement comme je suis "mou du genou" diraient certains (qui se reconnaîtront ;o) ) j'imagine une solution pour gagner un peu de dénivelée et allonger le parcours d'arête : partir du pré de l'arc et passer par le jas des lièvres. Me voila donc parti samedi matin sous un ciel grisâtre. La route du pré de l'arc est franchement chaotique par endroit. J'aperçois au dernier moment un chasseur qui déboule du talus et me fout la pétoche, puis plus loin 2 autres compères... hmmm... j'adore cette ambiance ou on risque de se prendre un plomb dans les fesses ... Je pars donc de la colo en 4eme vitesse pour sortir au plus vite de la forêt, en dessous de moi c'est le viet nam et ça pète dans tous les sens (bon j'exagère un peu !). La trace est pas trop marquée mais elle existe, merci les parapentistes ! Un chien me suis sur l'arête bien au-dessus de la forêt puis part vers le Gros Caillou après avoir enfin compris que j'étais son maître. Le sommet du jas est assez joli, à l'écart de la foule qui monte vers le habert d'aiguebelle... Le problème vient après : en suivant l'arête en direction de la dent de Bédina je tombe sur une tête rocheuse que je m'imagine mal contourner par la droite (herbe et dalle exposées) soit par la gauche (raccourci vers prapout !). Je me tâte, j'avais bien lu un topo sur camptocamp où ils parlaient d'un passage en III mais je ne savais ni la longueur ni l'exposition...Dépité je fais descend dans le versant Sud qui à mon avis est beaucoup plus agréable à ski qu'à pied !!!! Je coupe ensuite à flanc de versant pour remonter sur l'arête que je rejoint vers le col de la jasse. Je reviens sur mes pas et monte jusqu'au sommet de l'arête, la dent de Bédina ne serait pas passée non plus !!! (quoique sur camptocamp ils mentionnent un moyen de la contourner par des vires...). Bref pour sauver la journée je file sur la cime de la ch***** ou je n'avais encore jamais mis les pieds en été. Retour par les lacs des vénétiers et par une la piste forestière sous le jas des lièvres qui est toute fleurie de bruyère en ce moment, un très beau coin ce sommet...
Quelques photos ici en bas de page : [url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/jasse_et_venetier/jasse.html[/url]
Merci Greg, j'ai vu en arrivant au col de la jasse un panneau et le balisage orange du chemin montant de la station. Je savais qu'il y avait un passage mais je savais pas que c'était un chemin officiel !
Pour la dénivelée je sais pas trop ce que ça donne je pense que je me serais pas cramé les cuisses en descendant versant sud du jas des lièvres j'aurais poursuivi jusqu'à la dent du pra.. mais je sais pas si je serais arrivé à la belle étoile !
Même si il n'y avait pas les difficultés rocheuses de la Dent de Bedina, je ne suis pas sûr que ton idée de traverser par le Jas des Lièvres raccourcissent le denivellé ! Quitte à partir du Pré de l'Arc et histoire d'eviter les foules du weekend au Lacs du Venetier, la Cime de la Jasse par le vallon de la Bédina peut-être un bon plan sauvage (à condition d'aimer les pierriers :wink:). Par contre enchaîner derrière l'intégralité de l'arête jusqu'à la Belle Etoile... Pfiou ! Faut pas être mou du genou et plutôt dur de la cuisse ! En tous cas, le coin est vraiment magnifique en ce moment.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...