Sommet de Malaval par les pentes ouest

• 23-09-2007

Les bouquetins étaient au rendez vous pour cette sortie, par contre nous n'avons croisé aucun être humain de la journée.

variante à la montée : à Tiolache le bas nous avons suivi le sentier central, puis pris le gr91 plein nord pour atteindre le pied de la face ouest.

variante à la descente : du sommet nous ne sommes pas partis direction sud vers Rocheherbe, mais au contraire plein nord : descente sur une brèche sous le sommet de Malaval (en contournant les pentes les plus raides par la gauche), remontée au sommet 2090 par une pente raide de caillasses et d'herbe pour ensuite suivre les crêtes du Ranc Traversier jusqu'au dessus du pas de Serre Brion ; une croupe herbeuse puis une trace cairnée dans une zone plus caillouteuse permettent alors de rejoindre le gr91 à Tiolache le haut ; on suit alors le gr91 un moment pour bifurquer plein ouest (cairns) sur Tiolache du milieu (cabane) puis Tiolahce le bas où l'on retrouve l'itinéraire de montée jusqu'au parking.