Balisage : Quelques cairns jusqu'au petit Chalvet.
Ensuite: rien
Itinéraire :
en boucle
Accès : Rochetaillée > embranchement Vaujany > parking à Vaujany (si l'on fait la boucle) ou bien au Collet (cheminée d'équilibre) si l'on fait l'aller et retour.
On peut aussi stationner dans le 4ème virage de la route du Collet.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Depuis le centre de Vaujany, suivre la direction "le Collet" (cheminée d'équlibre). Ce bon sentier sort à hauteur de la cheminée d'équilibre. Longer le périmètre EDF par la droite (sentier) avant de revenir sur la croupe que l'on remonte jusqu'au point 2315m (voir topo N°2812, "Le Petit Chalvet" par la croupe sud au départ de Vaujany). Du sommet 2315m, descendre au collu et suivre la crête tantôt sur le versant Ouest, tantôt sur le versant Est. Un semblant de sente y est par endroits visible. On atteint assez facilement le point 2570m. MAIS PEU AVANT, on bute sur un décrochement de 3 m que l'on descend par une désescalade facile en versant Ouest (bonnes prises de pieds et de mains), passage aérien et expo. C'est le passage clé de cette arête Sud (voir photo). Poursuivre l'arête par l'ascension de blocs pour déboucher au sommet du Rissiou. Pour la descente, voir le topo N° 1658, "Le Rissiou" par la combe sud-est au départ de la Villette (Vaujany). En aval du virage 1490m de la route du col du Sabot (le second virage après le Collet de la Vilette), prendre un chemin qui ramène à Vaujany en restant en amont de la D43a.
Précautions
A partir du sommet du Petit Chalvet (2315m), on chemine souvent en aérien et en quelques endroits en expo, notamment pour franchir le décrochement au-delà du point 2570m avant le ressaut sommital (voir photo).
Difficultés
R2 jusqu'au petit Chalvet. Au-delà, le terrain du type "à chamois" demande une attention permanente. Nous n'avons pas sorti la corde, mais il conviendrait d'assurer une personne sujette au vide notamment dans le franchissement du décrochement avant le ressaut terminal.
Quant on arrive sur un sommet, on peut se demander s'il est accessible par un autre itinéraire...c'est la question que je me suis posé en arrivant là-haut le 1 octobre 2005, d'autant plus qu'à regarder la carte, il y avait cette arête Sud plutôt esthétique. Mais le dessin carto ne laissait aucune évidence au delà du point 2365m. Quant à la vue depuis le sommet...l'arête bien effilée semblait taillée dans du rocher douteux. Il fallait donc aller voir. Une première reconnaisssance me conduisait au petit Chalvet début juin dernier mais la MTO ne m'incitait pas à poursuivre au delà de l'altitude 2420m, point atteint une trentaine de minutes après le petit Chalvet. Fin juillet, avec Gilles, on remet le projet sur pied et manque de bol après un bivouac au dessus de Vaujany...pluie... De nouveau, on rebrousse chemin au niveau du petit Chalvet. Voilà comment vendredi dernier, on s'est retrouvé à remonter cette arête, au soleil, avec comme décor permanent tout le versant Est de Belledonne et le massif des grandes Rousses ...virée vraiment superbe et techniquement pas difficile mais dans l'ensemble assez aérienne. A refaire et à conseiller aux amateurs de rando "plein ciel". Le retour par le même itinéraire peut s'envisager si l'on a stationné au parking de la cheminée d'équilibre (1700m).
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.