Lac du Glacier d'Arsine depuis Col du Lautaret,
arrivée Le Casset

Lac du Glacier d'Arsine depuis Col du Lautaret,
arrivée Le Casset

  • Altitude départ : 2038
  • Altitude sommet : 2455
  • Dénivelé : 450
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Nord
  • Balisage : GR
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Boucle "non fermée" depuis le Lautaret jusqu'au Casset, qui se trouve à 1512 m, soit 500 m en dessous du point de départ!
Le chemin débute par un beau sentier botanique puis devient, tout en restant en balcon (pente douce), aérien et impressionnant au dessus de la Romanche. La remontée du Vallon du Rif de Planche jusqu'au col d'Arsine (2340 m) est superbe (géol: gisements fossilifères sur la D). Du col, gravir la morraine (+/- raide) qui conduit au lac d'Arsine, situé au bas du glacier et de la montagne des Agneaux dans un paysage minéral. Retour: il s'effectue en prenant à D au pied de la morraine. Sur 1000 m de descente, suivre les magiques eaux bleues "lagon" du torrent (le Petit Tabuc Torr) qui descend du lac jusqu'à la forêt de résineux peu avant le Casset
A lire
  • Lacs du Dauphiné - Randonnées de Belledonne aux Ecrins par Jean-Michel Pouy. Référence : Lacs de l'Etoile, lacs dArsine proposé par Jean-Michel Pouy
  • Briançonnais, les plus belles randonnées par Jean-Luc Charton. Référence : Topo 2, page 20. proposé par Luc

Précautions

Pas ou peu d'ombre! Prévoir casquette...


Commentaires difficultés

Pratiquement aucune difficulté, si ce n'est 1) la longueur et 2) la partie du sentier en bord de ravin, suspendu au dessus de la Romanche (schistes glissants !).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Laisser la voiture sur le parking au Col du Lautaret (RN 91), accessible depuis La Grave ou le Monêtier-les-Bains.


Situation




Sortie du 15-10-2007

Après de nombreuses hésitations j'opte enfin pour cette sortie que je ne me suis jamais décidé à faire compte tenu de la distance (c'est loin !), de la longueur (20km en AR depuis le Lautaret !!) et de la monotonie présumée des paysages...Après l'enthousiasme du départ (superbe vue sur la Meije) puis le petit passage un peu stressant de la traversée des crevasses (j'ai failli me vautrer là où il fallait pas sur une plaque de glace traître), les vues inattendues (sur le pic Gaspard ?), il y a malgré un paysage grandiose un moment où ça devient un peu long...L'avantage à cette saison c'est que les nombreux moutons qui ont du paître dans le vallon l'ont déserté (enfin sauf 1 ou 2 cf photo) ! Par contre l'inconvénient c'est que le soleil est déjà bas et que les face nord des Agneaux et de la Meije restent pas mal dans l'ombre... Rien n'a bougé dans tout le vallon, pas un son tout au long de la montée, même la seule marmotte que j'ai croisé s'est rentrée mollement dans son terrier sans un bruit. Croisé à distance un vieux chamois solitaire à la descente qui a bien dressé l'oreille mais rien de plus. Il n'y a qu'au lac qu'on sent la montagne vivre, le glacier craque, pète, et pousse devant lui les caillasses qui ne cessent de dégringoler des moraines.
En résumé, 6h seul au milieu de nul part face à la montagne.

NB1 : très belles couleurs dans la vallée de la romanche en ce moment
NB2 : j'ai été étonné de voir les aménagements autour du lac d'arsine : points cotés, déversoir, etc... aurait il fait l'objet d'une étude du RTM 05 sur les risques des lacs glaciaires ??
NB3 : le lac de l'étoile était une marre boueuse...
NB4 : [url]http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=4461[/url]

Les photos sont là : [url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/arsine/arsine.html[/url]

Commentaires

montagne-a-vaches
18-10-2007 14:30:07

Re ! Pour les panoramiques j'utilise Autostitch, c'est un freeware téléchargeable sur le net. Le résultat est pas mal mais c'est leeeeeeeeeent (surtout si t'as 10 photos...) !!!

anonynmous
18-10-2007 14:05:43

Salut Do, En effet, ça risque de blanchir dans peu de temps... Lol ! Les sujets de tes photos sont plus que semblables aux miennes! Sympa les panoramiques, tu utilises un logiciel ? si oui, lequel ?


montagne-a-vaches
18-10-2007 12:25:54

Merci Caffiel, j'ai bien jetté un coup d'oeil vers Valfourche mais je pense que ces vallées vont bientôt se transformer en frigo, elles ne voient déjà plus beaucoup le soleil... ça sera donc pour l'année prochaine ! Je crois qu'on a à peu près les mêmes photos ! http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/arsine/arsine.html


jducerf
17-10-2007 11:54:14

Salut Do, En effet, belle randonnée. Je l'ai faite y a 2 ans. Et c'est vrai que c'est long mais beau ! Tiens, si tu veux d'autres photos : http://picasaweb.google.com/caffiel/PorteDesEcrins Mais il y a surtout une autre rando à faire juste à côté : Quand tu termines ta première montée et que tu arrives sur le plateau / petite vallée où coule la romanche, il faut suivre alors la rivière dans la vallée que l'on appelle Valfourche. (que tu as du voir sur ta droite quand tu es allé tout droit sur le vallon du Rif de la planche). Cette vallée est située juste en face du refuge. Et là tu peux voir la Grande Ruine. Il suffit simplement de suivre la Romanche. Justement, tu arrives à la source de la Romanche après avoir vu plusieurs dizaines de marmottes, des fleurs... Et une bonne grimpette t'attends jusqu'au refuge Adèle Planchard. Des photos : http://picasaweb.google.com/caffiel/RefugePlanchardEtValfourche Le topo : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2159&id_sortie=3016&id_sport=2



  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 450 m
  • Participants : seul au monde jusqu'à croiser un groupe de 4 personnes... ça rassurerait presque !

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-08-2010

Alan G

25-06-2010

Enfin une journée d' été ! ! ! Superbe randonnée jusqu' au lac et...

1 Mickael26
18-08-2006

Randonnée magnifique! Tant le sentier en encorbellement au-dessus de...

1 sylvie c

Identification

( ) bivouak.net

Social Media