Puy Gris par le vallon du Gleyzin et le col
de Comberousse

Situation

Coucher de soleil à l'Oule
  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2908
  • Dénivelé : 1820
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Accès : A Allevard prendre la direction le Pleynet jusqu'à Pinsot. A la sortie de ce village grimper jusqu'à la Bourgeat noire. Le parking est au fond du hameau. (1100m)


Proposé le frédo

Itinéraire

Du parking suivre la direction du refuge de l'Oule que l'on atteint en 1h30. Puis remonter les pentes au dessus du refuge par un bon chemin jusqu'au replat 2140m. Par une sente se diriger vers la base du glacier du Gleyzin que l'on remonte facilement jusqu'au col de Comberousse (2669m). Passer sous le col de la Valloire et atteindre la selle du Puy gris par une pente redressée.
On est au pied de l'arête ouest de Puy gris. Le cheminement assez évident suit l'arête en louvoyant entre les blocs. Environ au tiers de l'arête, 2 possibilités: soit passer sur le flanc nord en descendant un peu par une trace mi terreuse mi rocheuse au dessus d'un gaz qui peut impressionner ou bien passer sur le flanc sud par une petite vire avec un bref passage d'escalade (I sup) pourvu de bonnes prises. Le passage est quand même aérien mais plus sécurisant que de l'autre côté. Au delà de ce passage c'est du gros blocs jusqu'au sommet coiffé d'un énorme cairn qui contient un tube de PVC renfermant le cahier de passages.

Précautions

Attention au chutes de pierres en passant sous le rocher du col de la Valloire.

Difficultés

Classé R4 par bonnes conditions c'est à dire en neige sur le glacier du Gleyzin. En arrière saison, pourrait être classé R5.

Commentaires itinéraire

raphus
28-08-2015 10:02:26

Il est dorénavant possible en arrière saison de ne plus fouler du tout le glacier du Gleyzin: une sente plus ou moins cairnée en rive gauche permet de l'éviter totalement (zig zag raide dans les barres rocheuses sur la partie basse).

Nicolas CHAPPEL
22-10-2007 14:10:34

Assurément un des plus beaux sommets du massif de Belledonne. Alors quand on a la chance de le fouler en bonne compagnie, que demander de plus.

Sortie : Puy Gris par le vallon du Gleyzin et le col de Comberousse

Depuis le temps que nous voulions le faire et bien "Fait".

Nicolas passe me prendre à la maison et sur le chemin menant à la Bourgeat Noire nous apercevons un renard ce qui pour notre collectif est un bon présage. La réussite de ce sommet allait elle être à la hauteur de nos attentes >> et bien Oui.

Mise à part les quelques mètres parcourus avec le fermier de la Bourgeat au petit matin, personne dans le secteur ce jour. C'est rare pour être signalé. La montée au refuge est toujours aussi agréable. La suite est efficace et nous mettons pieds sur le glacier à 2450m. Les chutes de neige de la veille rendent la progression aisée et embellies le décor déjà agréable à l'accoutumée. L'arrivée au col de Comberousse nous réchauffe le corps mais aussi l'esprit car l'arrête semble en bonnes conditions.

Effectivement l'arrête est en bonne condition et le cheminement est rendu plus facile grâce aux nombreux cairs installés sur le parcours.

La vue au sommet nous gratifie d'un beau panorama sur une grande partie des Alpes.
Au sommet nous pensons également à notre ami Michel Pila toujours convalescent qui a bien évidemment déjà foulé le sommet.

La ramasse effectuée sur le glacier nous donne une folle envie de skier mais nous allons être patients et attendre que les chutes hivernales fassent leur travail.


bonnet
Puy Gris
Selle de Puy Gris
  • Date : 19-10-2007
  • Durée : 4h00
  • Dénivelé : 1820 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-07-2015

Sortie du 8-9 juillet 2015: un peu moins caniculaire qu'il y a 2 jours...

MUKTINATH
16-10-2011

Longue bambée ce dimanche. Départ à 8h de la Bourgeat Noire. Monté...

bidibule
24-08-2008

grand beau et beaucoup plus de monde que hier au ferouillet ! par cont...

Xavier BATT
01-08-2004

Très belle virée d'altitude avec les ingrédients de la haute montag...

frédo
Identification

Social Media