Mont Trélod en boucle par l'arrête sud
et la Dent des Portes

montée
  • Balisage : flèches fluo sur les arbres puis plus rien, mais le sentier est très bien traçé.
  • Itinéraire :
  • Accès : Chambery > St Pierre d'Albigny > Col du Frene > Compote > Doucy. Le départ se fait au hameau du Carin (non renseigné sur la carte IGN) en lieu et place du hameau de Magnon.

Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

Du hameau du carin, suivre le seul chemin partant plein Est. Après quelques lacets au coeur de la forêt, on débouche sous la falaise. Faire une traversée des "cascades" et déboucher sur le plateau que l'on aperçoit du parking. Laisser la dent de Pleuven sur votre droite et gagner la ligne de crête (sud > nord) qui vous mènera jusqu'à la falaise. Des marques jaunes vous guideront au sommet.

Du sommet repérer le sentier qui vous emmenera à la Dent des Portes. Le départ du sentier est en contre bas du sommet. A la descente, il n'est pas utile de passer au chalet, préférez donc la ligne de crête et ce jusqu'au col. De là gagner rapidement le sommet de la Dent des Portes.

Rejoindre le col et enprunter le sentier qui mène au parking des Cornes. Deux options s'offrent à vous, soit la route (à pieds ou en auto-stop), soit par le sentier qui passe au cul du Bois

En hiver, crampons voire même piolet peuvent être plus qu'utiles !!!

Les difficultes sont mineures mais l'exposition est présente à de nombreuses reprises, il est utile de surveiller les enfants et les personnes peu expérimentées.

Sortie : Mont Trélod en boucle par l'arrête sud et la Dent des Portes

belle randonnée peu de marquage mais assez evident.
j'ai garé ma voiture à la chapelle.
prendre un chemin qui part Est au hameau du carin (ign=magnoux)
très belle couleur d'automne et beaucoup de chamoix

• Date : 21-10-2007
  • Durée : 3h30

brigitte corat
03-07-2008 17:10:42

randonnée effectuée le 22 juin 2008 avec un temps splendide enfin revenu ! la cotation en R2 me semble un peu juste, avec le sentier après le passage des cascades qui était ce jour là très "gras" et où il m'a semblé qu'il était facile de "glisser" ensuite le passage en rocher avant d'arriver au sommet bénéficie d'un balisage très "discret" et il faut chercher un peu pour trouver l'itinéraire sinon, magnifique rando, très variée, avec un coté sauvage à la montée et une partie plus fréquentée à la descente. Je trouve que le sentier a été un peu transformé en autoroute, est-ce du à la fréquentation qui effectivement ce jour là était très importante ?

24-05-2020

Je confirme que c'est une très belle sortie, d'une grande va...

Benjamin Dollet
03-11-2017

Départ de l'église de Doucy; comme indiqué dan...

TofTof
05-10-2017

Très belle randonnée, que j'aurais bien, moi aussi, c...

nicovm
12-09-2015

Départ de Magnoux (1341m), après avoir laissé la voiture un peu plu...

grospapa
01-07-2015

Mon idée initiale (peut-être utopique) était de faire le Trélod en...

TofTof
01-08-2014

Si j'avais su...je ne serais pas venue! Contrairement à ce que dit...

Véronique
16-09-2012

Je vais aller vite parce que j'ai pas trop de temps pour m'étaler (ç...

montagne-a-vaches
25-11-2011

Saison rando exceptionnelle qui continue encore et toujours dans la do...

Véronique
03-07-2010

Très belle boucle dans un coin que je ne connaissais pas. La montée...

extravache
25-10-2009

On était venus à 12 ce dimanche d’automne pour faire la traversée...

Geoffroy Rémi
22-06-2008

très belle rando, très variée...

brigitte corat
02-06-2006

Sommet complètement enneigé ce qui n'aidait pas vraiment pour trouve...

benoit daltoe
15-10-2005

Superbe Journée d'automne aux couleurs magnifiques, par contre sentie...

04-09-2005

Nicolas revient en montagne 5 mois après son opération au LCA. Son m...

Loïc GAUDRY
10-07-2005

Dommage pour le temps, car le paysage avait l'air magnifique... MontÃ...