Lances de Malissard par la cheminée de Fontanieu

Situation

Cheminée de Fontanieu
  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2045
  • Dénivelé : 1400
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 1h20
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Saint Philibert - Route forestière


Proposé le poyo

Itinéraire

De Saint Philibert, s'engager dans la route forestière et se garer au niveau du parking vers la cote 1100.

De là se diriger vers le torent et repérer le sentier (indiqué sur la carte IGN). Le chemin proposé ici (on peut aussi partir des Cloitres et abréger cette partie en rejoignant plus rapidement le Col de Fontanieu) passe en balcon, essentiellement en forêt, en remontant plein nord.

On gagne alors la cheminée de Fontanieu que l'on remonte pour arriver sur une sente en balcon magnifique. De là, repartir plein sud. On peut s'arréter en chemin pour observer les inscriptions romaines.

Ensuite, le chemin est moins marqué mais on le trouve facilement quand même. Il est situé au plus près de la crête. Le poursuivre jusqu'aux Lances. La descente se fait alors soit par le col de Bellefont, soit dans le couloir SO entre les Lances (hors sentier). Passer au col de la Saulce puis rejoindre le parking.

(edit modération le 21/10/21 - luc)


A lire

  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Topo 8 pp. 38-43 proposé par Luc

Précautions

Long, technique et exposé... même si les passages les plus délicats sont bien équipés. - vire descendante avant la cheminée de Fontanieu - cheminée de Fontanieu - vire à peu près plate, en deux parties vers l'altitude 1850 - cheminement chaotique et irrégulier le long des crêtes. Attention si temps humide dans la cheminée, à n'entreprendre que par terrain bien sec.

Difficultés

Long, technique et exposé... même si les passages les plus délicats sont bien équipés. - vire descendante avant la cheminée de Fontanieu - cheminée de Fontanieu - vire à peu près plate, en deux parties vers l'altitude 1850 - cheminement chaotique et irrégulier le long des crêtes

Commentaires itinéraire

Luc
22-10-2021 12:28:00

mariem

Croisé deux chasseurs à l'arbalette juste en dessous du col de Bellefont....

C'est totalement improbable cette rencontre !??

Des comédiens du Puy du Fou qui traversent la Chartreuse ou Monsieur le Marquis de Quinsonnas a-t-il remis au gout du jour d'anciennes techniques de chasse -par ailleurs totalement interdites en France ?!!!

 

mariem
21-10-2021 10:16:39

 

Sortie réalisée le 20/10, superbes forêts automnales en Ouest, des photos magnifiques à faire !

Garée au point 1112 à 12h30, j'ai empruntée la piste qui desecends à la rivière dans l'idée de rejoindre la sente au point 1295. Finallement j'ai remonté le talwheg du ruisseau de l'etourière, intermitent et à sec et coupé à niveau dans la foret, alternant entre bout de sentes et hors sentier avant de rejoindre le point 1375. De là une sente bien marquée permet de gagner le pied de la falaise. Superbe vue sur le bassin versant aux mille couleurs. Superbe par cette saison. Attention à ne pas s'engager trop tôt dans un goulet qui pourrait laisser croire que c'est la cheminée (des cables ont été posées sur la sente à cet endroit, il faut les suivre) sinon vous finirez sur la vire au dessus- très jolie mais c'est pas là !, J'ai continué sur la sente en descente sur quelques dizaines de mètres pour trouver l'itinèraire de la cheminée, sente bien prsente équipée de cables.  Au dessus c'est vraiment sympa, long cheminement en sangle avec une vue imprenable sur les lances de Malissard. Suivre le sentier puis la crête au mieux pour rejoindre le col de Bellefont. Beaucoup de vent en arrivant vers le col à 16h j'ai même sorti la doudoune ! Croisé deux chasseurs à l'arbalette juste en dessous du col de Bellefont....Pas grand monde sinon. Du col itineraire assez évident quand on rate pas l'intersection parce qu'on est en retard pour aller chercher son fils et qu'on court les yeux fermés :-) Descendre à la cabane de Bellefont puis suivre le sentier et regagner le parking par une piste forestière.

Temps total : 5h30

Denivelé approximatif : 1350 m

Pas de grosses difficultés techniques. Un peu de recherche d'itineraire au début pour moi !

 


Skibo
16-09-2013 17:44:59

Oups, désolé, j'avais omis de signaler ce problème de route sur ma sortie, obnubilé par la cheminée ouest moisie... :oops: Enfin vu que c'est déjà bien long en boucle par la Saulce, en proportion, je trouve que ça ne rajoute pas tant que ça. :?

montagne-a-vaches
18-08-2013 21:09:28

merci pour l'info, je pensais y aller prochainement pour faire les crêtes des Lances ! Pour ceux qui veulent faire le sangle il reste la boucle par le cirque de st même...


yougs
18-08-2013 20:22:18

Information Depuis le 06/05/2013, la route est coupée vers 950m. L'arrêté stipule "La circulation de tout véhicule ainsi que toute personne est interdite sur le chemin forestier de Malissard, sur la section comprise entre son départ de Saint Philibert et son extrémité amont".


Sortie : Lances de Malissard par la cheminée de Fontanieu

Superbe rando au dessus d'une immense mer de nuages. C'était le jour où il fallait profiter de l'inversion thermique : gelée blanche, froid et brume en vallée... tandis qu'au dessus de 1600m : grand soleil !!!
2 mouflons étaient au RDV


  • Date : 24-10-2007
  • Durée : 5h
  • Dénivelé : 1400 m
  • Distance : 12 km


Autres sorties

Date Titre Auteur
15-11-2015

Fuck Daesh

montagne-a-vaches
14-09-2013

Sortie tentée ce jour. La route est tjs coupée, ce qui rajoute un pe...

K-lys
07-07-2013

Sortie faite avant tout pour découvrir la cheminée et le sangle de F...

Skibo
04-06-2011

Après ce qui constituait pour moi une grosse sortie lundi dernier, je...

Nicolas CHAPPEL
16-10-2005

Belle randonnée avec sentier magnifique et panorama superbe...

poyo
Identification

Social Media