Grand Colon en boucle par le col de La Pra

• 08-11-2007
  • 6h35 (!)

Grand beau annoncé sur L'Isère ce 8 novembre : vite, un sommet pour garder la forme, pas trop loin de chez moi (Saint-Etienne) et pas trop haut vu la saison. Je tombe sur le topo du Grand Colon : c'est parti ! Il fait frais (-2° à 8h. au départ des 4 Chemins) mais super beau. Alors, ça monte tout seul , tranquille, pas un chat, jusqu'en haut (2h.20), avec un peu de neige sur les alpages pour faire plus joli. Magie du sommet, vue grandiose - je découvre Belledonne que je ne connaissais que par La Croix (déjà 3 fois, ça suffit...). En bas le lac Merlat brille de tous ses feux. Descente sympa dans les cailloux, dont certains ont une couleur ocre superbe, jusqu'au lac, puis remontée au refuge (fermé, ce qui ne m'empêche pas de déjeûner) et au Col. Et là, catastrophe : tout le versant nord-est est plein de neige, et surtout le sentier n'est plus qu'une interminable patinoire. Résultat : jusqu'à l'entrée dans la forêt c'est la galère, surtout après le lac du Crozet, où il devient souvent impossible de sortir de la trace gelée pour trouver le salut sur un caillou ou de la neige pas encore tassée. Je vais donc mettre 4h. 15 de marche pour la descente du sommet au parking, la honte ! Je me console en me disant qu'on finit par oublier les randos sans histoire. Celle-ci, je m'en souviendrai...

16-11-2007 12:34:24

pas de panique... je plaisante... :wink: Bonnes randos... :lol:

16-11-2007 11:06:09

[quote:fec7fbcece="Belledonne38"]Bigre, heureusement qu'il n'y avait pas de brouillard et que tu te retrouves à faire de la luge du côté de Pré du Fourneau façon rasta Rocket ! Là, t'avais une plombe de plus pour remonter au parking !!! record pulvérisé, fallait appeler le Guinness...[/quote:fec7fbcece] :D Content ?

14-11-2007 21:56:37

Papangue
14-11-2007 21:37:33

là tu nous rassures :D

14-11-2007 20:46:48

Attends, j'ai quand même pas mis 4h15 pour descendre de la Pra au parking - mais comme je l'ai écrit du "sommet" (du Grand Colon) au parking, déduction faite du temps du déjeuner au refuge ! C'est déjà énorme, ça doit bien faire une bonne heure (au moins) de plus que pour une descente normale, y a pas de quoi être fier ! Si j'avais mis 4h15 depuis le Col de la Pra, alors là, j'aurais sûrement décidé d'arrêter définitivement la rando, ne parlons pas de l'alpinisme, et de rentrer dans mes pantoufles pour ne plus en sortir... Ouf, je l'ai échappé belle !

Papangue
14-11-2007 09:18:09

plus de 4 heures pour descendre de la Pra, C déjà de l'humour ! Mais quand on apprend que C vrai, là, C doublement humoristique ! Plaisanterie à part, quand une galère se termine bien, C plutot sympa de la raconter de cette manière lol !

13-11-2007 21:26:25

Tu es sympa de me faire l'honneur de considérer mon texte comme humoristique ! Mais si l'humour c'est prendre un peu de distance, de recul avec un événement pas drôle et même ultra pénible, alors pourquoi pas ? Bien sûr je retournerai en Belledonne. Il y a comme ça des massifs ou des sommets auxquels on s'attache presque au premier coup d'oeil (à la première rando) - pour moi par ex. l'Oisans, la Haute Ubaye, les Bauges... et maintenant Belledonne - et d'autres pas vraiment (je donnerai pas de noms...). De toute façon les raisons pour lesquelles on a un coup de coeur (ou de foudre !) pour telle ou telle montagne sont très subjectives, très personnelles, parfois anecdotiques... Ainsi (exemple récent) j'ai une tendresse pour l'Aiguillette, sympathique petite pyramide quasi inconnue des Alpes de Haute Provence (Massif de la Blanche). Et pourquoi ? Sans doute, en partie du moins, parce que je me suis aperçu en y grimpant cet été pour la première fois qu'une harde de chèvres m'attendait tranquillement au sommet (pourtant assez exigu) et, mieux, qu'elles m'avaient observé et suivi des yeux tout au long de mon ascension ! Bien sûr j'ai aussitôt sympathisé avec ces aimables confrères, qui ont failli mettre en pièces mon sac à dos à peine l'avais-je posé par terre. Tiens à propos : il est pas mal question de chèvres ces temps-ci dans le forum ? Je vais donc apporter ma petite pierre à cette charmante discussion, et faire un topo sur ma sortie à l'Aiguillette, avec qq photos - de chèvres bien sûr, mais aussi d'ânes (pas mal non plus !).

10-11-2007 22:10:34

Merci pour ce sympathique récit teinté d'humour car il semblerait que beaucoup passent sous silence leurs expériences malheureuses (et parfois douloureuses pour leur égo). Bravo encore pour ta franchise et la conclusion humoristique voire philosophique. Espérant te revoir quand même dans cette belle région des Alpes (peut-être pas pour une 4 eme de la Croix !!!)... bonnes randos à toi...

26-10-2017

C'était beau et chaud! , il ne reste que quelques traces de...

yougs
20-09-2015 Une belle boucle pour terminer l'été. La montée s'est faite sans n... regmu38
02-12-2014 Juste un aller-retour au sommet pour profiter de ces conditions métÃ... GLaG
25-07-2014 Montée côté lac du Crozet en doublant un certain nombre de marcheur... Véronique
20-06-2013

Tour du Colon toujours aussi beau, avec la pause au lac merlat.

...
Luc
14-10-2012 Finalement la pluie ne devant théoriquement arriver qu'en fin de jour... Véronique
27-08-2012

Alan G

27-11-2011 Quasiment impossible en semaine d'accéder à Belledonne, il faut en p... Véronique
21-10-2011 Partis sous la couche de brouillard matinal, nous la perçons vers 150... gilles286
01-08-2011 Une apréhension au parking des quatre chemins,beaucoup de voitures ma... j2m
26-06-2011 Un dimanche de juin au Grand Colomb...c'est comme un départ de grande... tit38
04-07-2010 Il fait presque frisquet au démarrage, à 7h. De fait durant pratique... GILLES GUIROUX
26-06-2010 Nettement moins sauvage que dans le Dévoluy. On croise tellement de m... JeunouKiKrak
01-06-2010 Montée seulement troublée par quelques chamois après la baraque du... extravache
28-06-2008 Superbe boucle au départ des 4 chemins. Montée au grand Colon en... Olivier Fritsch
09-02-2008 Du parking des 4 chemins, en raquettes jusqu'à la baraque des Carrier... patrice.v
29-10-2006 Une des grandes classiques pour les Grenoblois...avec beaucoupe de mon... REGIS CAHN
26-06-2005 Nous avons effectué l'itinéraire en montant pas le col de la Pra, se... Thierry
28-08-2004 Itinéraire : . Nous avons effectué le tour de ce Grand Colon par la... Luc