Grand Som par le Monastère de la Grande Chartreuse

Sommet sous la neige

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 10-02-2008
  • 3h30
  • 1200 m

Ce matin le réveil fut un peu dur :

- 4h : Je me réveille ne sachant quelle pente raide faire à ski après avoir testé la bonne neige vendredi au www.skitour.fr/sorties/grand-galbert,10287.html#sortie cogitation intense pendant une heure.
- 5h : Je me lève à l’heure prévue pour m’apercevoir que j’ai cassé mes fixations de ski hier, qu’à cela ne tienne je vais prendre mes skis cailloux.
- 5h30 : Je me mets en quête des peaux de phoques associées aux vieux skis.
- 6 h : Je renonce à les trouver dans le bordel du recoin montagne.
- 6h30 : Comme hier au Collet d’Allevard les conditions de vols avaient l’air bonnes, je décide de changer de discipline : je prends le parapente.
- 7h : je déjeune enfin
- 7h30 : la voiture démarre….

3h30 pour démarrer la journée : tous les records sont battus !

Pris un peu de cours je file sur ma montagne fétiche, Le Grand Som. Pas un gramme de neige au départ. Au dessus du monastère je croise un skieur, skis sur le sac qui redescend, il est 8h30 je doute qu’il soit passé par le sommet, mauvaise pioche pour lui !

La neige arrive d’un coup au réservoir, le chemin est bien damé, je n’aurai besoin ni des raquettes ni des crampons, ça tombe bien je n’ai rien pris de tout ça !
Un peu plus tard , au Col de Bovinant, c’est le calme plat mais le fond de l’air reste frais. Les skieurs déboulent de partout, je m’intercale donc entre deux caravanes et bamos. Au dessus, la pente raide dont l'exposition Ouest entraine un dégèle tardif passe très bien, la neige est dure mais pas trop, avec des grosses pompes ça accroche bien.
Arrivé sur le plateau terminal je déchante un peu, si la météo a annoncé un vent de secteur Nord-Est, ici il est plein Sud, ça n’arrange pas mes affaires. Finalement au sommet il n’est pas bien fort.

Je me prépare donc sous le vent au mépris des règles élémentaires de sécurité. Au fur et à mesure de ma préparation, la direction du vent s’ infléchit lentement vers l’est, c’est presque parfait ! Un pas, une petite pression sur les avants et la voile me prend en charge. Premier vol de l’année, premiers thermiques ! Hier alors que nous étions Félix et moi sur le télésiège, nous observions la nuée de parapentes, d’après Félix c’était une bataille de papillons géants. Les bulles semblaient large et douces, et j’ai un instant regretté la voile! Je me rattrape aujourd’hui, et si je ne suis pas monté plus haut que le sommet, je le dois à mon heure de décollage un poil trop matinale. Néanmoins sur la Suiffière, j’ai pu faire ma bataille tout seul dans un air limpide et glacé. Quand les thermiques ont commencé à durcir, (12h30) j’ai filé vers l'attéro.

C’est la première fois que je vole sur le vallon du monastère, c’est tout simplement magique. Ces bâtiments éternels, les jardins impeccables sous la neige, les toitures immenses, tout n’est qu’ordre et beauté. J’ai beau ne pas être croyant, je trouve qu’il émane de ce vallon comme un souffle mystique. Je tourne au dessus du cloitre. Serait-ce la main de Dieu qui me tient ainsi en suspends dans les airs ?

Atterrissage non loin du mur d’enceinte qui protège si bien les moines. Je suis rentré, accompagné de quelques notes d’Arvos Part : Alina, musique qui s’accorde parfaitement avec le décor. Comment peut-on faire si belle musique avec si peu de notes ? Froide, sereine, si c’est ça la mort, me voila quelque peu rassuré !

Creative Commons licence
Le Monastère vu du ciel
Les Soms
Le Monastère vu du ciel 2
Derniers virages
Atterrissage

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media