facebook pixel

Bec de Neurre par la cheminée Ouest, retour par le pas du Follet

peu après le départ

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 10-02-2008
  • Durée : 1h
  • Dénivelé : 360 m
  • Participants : Gérard, Dom
  • Sport : Randonnée

J'avais particulièrement envie d'aller découvrir ce bec de neurre et cette cheminée en hivers. Et ça a été une journée "découverte".
1ère tentative: on a suivi la coupe qui remonte vient du col de Neurre. Quand on a buté sur la falaise, "on a trouvé" que le ressaut devant non semblait assez commode, donc c'est parti ... on grimpe, assurage sur les arbres, lunules ... et on bute sur partie haute de la falaises, on la longe vers la gauche sur une vire puis fin de la vire, le pas pour passer sur le couloir suivant est vraiment trop exposé, pas de points pour s'assurer et en plus on s'assure uniquement à la taille. Les couloirs qui sont au dessus de nous relèvent vraiment de l'escalade et on n'a pas le matériel, donc demi-tour
De retour au pied de la falaise, passons sur le couloir suivant quelques dizaines de mètres de à gauche. Et cette fois on se dit : visiblement c'est là! Car en terme de difficulté cela semble bien plus simple. On recommence à grimper. Finalement le mur final est bien raide, merci les piolets et crampons. Enfin on sort sur la crête, mais avec le sentiment que ce n'est pas la bonne cheminée.
Effectivement quelques mètres à côté en allant sur le Bec de Neurre, un nouveau couloir. Aller hop! allons voir! Et oui effectivement cette fois c'est le bon, il se descend aisément, je me retrouve au bas du 2ème couloir rapidement. Et la remontée est bien plus tranquille.

Alors oui, on n'a pas vraiment tenu l'horaire indiqué, mais on s'est bien amusé!

le retour s'est fait en suivant les crêtes. L'avantage de l'hivers est qu'on peut bénéficier un petit peu de la vue côté EST, à travers les arbres qui n'ont plus leurs feuilles.

La sortie se termine autour d'une petite bière à l'auberge de Malleval.

Creative Commons licence
1ère montée
dans le 1er ressaut
couloir suivant à l'attaque
le mur raide du couloir 2
dans le mur
la sortie du couloir2
Enfin la bonne cheminée!
pas du Follet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media