Roche Parstire depuis Boudin par le Col du Pré

• 10-02-2008
  • 5 h 30
  • Nicole, Nathalie, Jean-Yves, Jean-Pierre

Superbe journée... mais on est partis bien tard. Il est vrai que Boudin, c'est pas la porte à côté de Saint-Etienne. Donc tant pis cette fois pour le Mont des Acrays, et aussi pour la remontée de la combe, dépourvue de neige dans sa partie basse. On opte donc (hélas) pour la route, encore en neige (bien tassée !) au-dessus du village jusqu'au Col.
Au col, tout s'arrange : bonne neige en abondance, même pas de vent, soleil qui chauffe... On contourne la forêt pour en profiter un max. Montée sympa jusqu'à la belle pointe sur la crête, impressionnante vue d'en dessous. Et en effet les derniers mètres sont rudes pour nos raquettes, heureusement qu'il y a déjà des marches (merci aux "tailleurs" qui nous ont précédés).
Une fois arrivés là-haut, tout le monde souffle : ravis, on s'installe comme on peut sur la plateforme exiguë au milieu des 3-4 randonneurs déjà affalés là, on déballe les sandwichs, on fait les photos de la victoire... mais... merde c'est même pas le sommet, t'as vu là à droite, c'est nettement plus haut qu'ici non !?! On (enfin moi...) s'est fait avoir !
Un coup de verveine plus tard, nous voilà remis : on monte au "vrai" sommet tout près, et après avoir fait le plein de paysages, on continue sur la crête vers le sud. A la première occasion, vu l'heure, on se jette (prudemment...) dans la poudreuse légère et profonde en direction du lac (un petit régal, même en raquettes !), et vers le premier chalet on bifurque à angle droit vers le nord. On est tout seuls, pas un bruit, à peine la trace d'un skieur qui nous a précédés: plaisir... Mais tout a une fin : on arrive au Col, puis redescente sur Boudin (nettement moins plaisant, mais bon...).
Pourvu que l'hiver revienne !

Le VRAI sommet était derrière !