Grand Charnier d'Allevard Boucle col de Bourbière grande Cristallière

mixte

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • 23-02-2008
  • 7H AR
  • 1550 m
  • 1650 m
  • 1650 m
  • 1/5

Nous partons Jolly et moi galvanisés par notre projet :
> Petit Charnier > descente face SE, remontée par le col de la Balme au gd Charnier > descente du couloir NO.

Mise à part la 1ère descente, nous ne ferons rien de ce que nous avions pensé. La face Nord nous fait envie alors remontons là et nous ferons après !!!

La montée de cette face est fastidieuse puisqu'il nous faut faire la trace sur sa totalité. Quelques passages de mixtes viennent pimentés le tout. Après 2h45, on sort au soleil pas mécontent d'en finir et en plus ça passe.

Pour profiter du soleil, nous grimpons sur le sommet toujours armés de nos redoutables crampons. Après quelques victuailles vite avalées, il est tant pour nous de descendre.

C'est à ce moment précis que Jolly décide de "s'en coller une" !!! Il vient de faire une sortie AD (neige) et il chute au moment de reprendre pieds sur la neige.

Loïc : ça va
Jolly : oui, oui (blanc) euh non ça va pas (il vient de regarder)

Le redoutable crampon lui a arraché un bout de peaux au mollet droit, pas grand chose me direz vous mais quand même.

Après plusieurs discussions avec les secours, nous réalisons un pansement avec un mouchoir en papier et les sangles velcro de mes shoes. Nous devons essayer de skier et si tout est ok > réaliser la descente sans faire appel à l'hélico. En ce qui me concerne, le manque de maintien se fait sentir mais c'est dans mes cordes. Quant à Jolly, il a mal mais la plaie ne saigne pas donc on descend mais par où ?

Jolly veut quand même faire le 5.2 et je l'en dissuade, nous opterons pour le couloir de la Christallière.

La descente se fait à la cool pour Jolly, une fois n'est pas coutume.

Par contre la remontée sera un véritable chemin de croix pour Jolly qui souffre de plus en plus mais sans se plaindre bien évidemment.

Chapeau bas Monsieur Ly !!!! On reviendra la faire cette face Nord.


Face N du GCA
Couloir de la Christallière
Face Nord

Commentaires

Loïc GAUDRY
25-02-2008 19:19:17

@ Xavier : dommage de ne pas avoir fait le sommet mais quand on part avec des "tailladés" :? , il faut savoir renoncer aux projets initiaux :wink:

Xavier BATT
25-02-2008 09:49:46

on a été au grand replomb mais on a fait 1/2 tour vers 2300m car mon pote qui lui aussi s'était bien entaillé le tibia à skis il y a 1 mois, avait trop mal. Mais quand je vois les photos que tu as fait et surtout le mixte je ne suis pas sur d'en être capable. Faire du 50° à skis il n'y a pas de soucis mais à pieds je ne suis pas très à l'aise. Alors à une autre fois ! Xavier


Loïc GAUDRY
24-02-2008 22:58:59

Je ne pense pas que Jolly connaisse cette térible histoire. Je vais juste lui prêter le lire : 342 heures dans les grandes Jorasses. On aura tout le temps de se faire un baptème dans un autre contexte ou de demander à Michel de nous raconter ces histoires d"hélico !!!

David
24-02-2008 22:14:57

Hah jojo, pour motive la securite civile de Brignoud il suffit de dire que tu es Rene Desmaison... pour lui ils sont pret a voler 2 heures dans un massif qu'ils ne connaissait pas et de fair les pose dans les zones impossible (Col des Hirondelles) dans les conditions execrabeles. :lol: A retenir pour la prochaine sortie !!! Bon recup... dans tous les sens du terme.


Loïc GAUDRY
24-02-2008 15:30:41

Le plus vite possible !!! Avec le temps qu'il fait ce jour, il ne faut pas trainer si l'on veut encore faire de belles sorties.


jojo_rider
24-02-2008 14:07:16

C'est surtout l'autorisation de la miss qui risque d'être plus long que mon temps de convalescence. On enlève le points dans 8 jours. J'espère rechausser les skis peu de temps après. J'en profite pour remercier le professionnalisme du gars qui nous a répondu au 112


jojo_rider
24-02-2008 12:47:52

Et oui, moi qui pensait faire une bonne petite pente raide, ou un tour en hélico! Quand je suis tombé, j'ai juste senti un choc sur mon mollet, je me disais que j'étais bon pour un petit bleu : "Oui ca va pas de problème", mais quand j'ai regardé :"Heu... je suis pas sûr en fait". Je voyais une bonne petite taillade de 1,5 à 2cm cm de long et 5 mm de large, ma chair était coupée nette à cause de la pointe acérée de mes crampons, "pouf", je me suis senti pâlir, mais à la perspective de ne pas descendre dans le couloir qu'on s'est donné tant de mal à monter, une piqûre d'adrénaline, m'a fait juré intérieurement "et merde on va pas pouvoir descendre le couloir!!!", et m'a redonné des couleurs On pouvait voir la graisse et les muscles, mais pas de gros saignement (je saurais plus tard aux urgences qu'une coupure nette et profonde permet au sans de coaguler plus vite et donc de ne pas saigner). Loic me paraissait stoïque et extrêmement lucide, et j'étais content de pouvoir me reposer sur lui. Il appela le 112, et c'était difficile aux secouristes de venir me chercher au sommet, donc ils nous ont demandé de descendre plus bas pour avoir une belle pate forme, mais avant il fallait voir si la blessure aller tenir le choc et ne pas se mettre à saigner. Pour instruction, le secouriste très pro nous à dit de faire un pansement de fortune avec un mouchoir et une sangle de chaussure qu'on scratcherait autour du mollet. J'ai marché un peu, puis fait 2,3 virage et finalement, je dis à Loic, aller vient, on fait la face N. Loic :" non !", bon alors le NW : "ok". Heureusement qu'on ne l'a pas faite cette face N, car en bas du couloir NW, j'ai chanté, la douleur a commencé à faire son apparition et il fallait remonté ces 300 maudits mètres et redescendre derrière, les vibrations se répercutant dans mon mollet me faisaient un mal sourd. Nous avons quand même réussi à retourner à la voiture et j'ai terminé aux urgences pour un malheureux point de suture sans anesthésie, la plaie étant trop vieille, il faut éviter de faire trop de point par risque d'infection, donc j'ai eu juste le droit à un point de rapprochement. Au final, "tout s'est bien passé" et j'étais plus embêté pour Loic de l'avoir empéché de sauter dans le couloir, que pour moi et mon malheureux point. C'est grâce au soutien de Loic que tout s'est bien passé!



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media