Grand Replomb par le col du Petit Replomb

• 08-03-2008
  • 4 heures

Une fois n'est pas coutume, je cherche les versants nord !
Parti tôt ce matin (anny, j'étais à 7h30 à Brignoud mais je vous ai pas vu en passant !), j'arrive à la barrière de Prabert qui est ouverte. La route est sèche mais très rapidement (300m après ?) une voiture est déjà garée, une autre fait marche arrière et le virage suivant est blanc. Pas envie de jouer à fangio le matin, résultat je me gare aussi. Départ skis sur le sac et oooh ! la route est sèche après... tant pis ça m'apprendra à pas être téméraire, je me tape la route à pieds. (pour info le parking de la betta était complet, on peut monter facilement une bonne partie du trajet).
Chaussage un peu avant le pont de la betta, pas grand monde et une forêt à l'allure hivernale, c'est impressionnant comme ça change !. Quelques traces devant et je m'aperçois qu'il y a un groupe de 4 qui attaque déjà le verrou du lac. La petite couche de neige fraîche atteint rapidement 10 puis 15 puis 20cm dans la partie forestière entre les deux haberts de crop. Le verrou et son passage à flanc est merdique à passer, la neige dure ressort...
Au-dessus que du bonheur, enfin presque. Les pentes orientées NE au-dessus du lac (sous le grand replomb) sont plus ou moins croûtées, on arrive à trouver des coins pas trop mal à la descente mais ça n'est pas l'extase.
Plus haut j'ai suivi la trace de mes prédécesseurs (n'oubliez pas que je me suis tapé toute la route...). Le col de la mine de fer n'était pas encore tracé mais était en cours à la descente. Passage par le petit couloir qui permet d'arriver direct au col entre les replombs. Et arrivée au sommet avec un vent de nord glacial.
Descente :
la première pente au-dessus du couloir était top bon mais en cours d'humidification, le petit couloir est ravagé mais la neige y était bien bonne aussi !
Neige encore excellente jusqu'à 2100m environ avant d'entamer la traversée. C'est ensuite un peu aléatoire jusqu'au lac, plus ou moins croûté mais bien skiable dans l'ensemble.
Descente du verrou par le couloir situé à l'Ouest : déjà tracé il ne reste plus beaucoup de neige dedans mis à part le fond dur !!
Très bon dans le cône en dessous et dans la forêt. Vers 1400 c'était déjà bien humide et lourd comparé au matin...
Déchaussage à 1300 pas loin du parking, le final est un peu pousse baton.

photo : [url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/Lac_de_crop/crop.html#080308[/url]