La Crête du sans bec depuis la Terrasse

passage des Gruaux

• 13-04-2008
  • 5H

C'est vrai que la vue est bien belle depuis le belvédère du Sans-Bec, malgré qu'elle ne soit pas complètement panoramique : on se contente seulement, et c'est déjà pas mal, de la chaine de Belledonne, du plateau des Petites Roches et du ballet aérien des parapentistes. Ce "sommet" n'est pourtant pas très visité, vu que sur la fin la sente d'accès commence à être bien envahie par le buis.
Pour la contemplation de la longue chaine orientale de Chartreuse, de la Dent de Crolles au Grand Manti, il suffit de se poser sur l'une des reposantes prairies proches de la chapelle Saint-Michel, les doigts de pied en éventail.

Pour la première partie de la descente, j'ai suivi la variante suivante, histoire de ne pas revenir par la croix Coquet :
Du point de départ de la sente du belvédère, descendre flanc ouest par un système de pistes forestières jusqu'à trouver un chemin balisé venant des Benoîts (ancien tracé du Tour des Petites Roches). En le prenant à gauche, on rencontre une prairie puis on suit un sentier en sous-bois traversant trois torrents (passerelles). La présence de ruines d'un moulin témoigne du fort débit de ces cours d'eau.
A une bifurcation, la branche de gauche nous amène au magnifique et ancestral passage des Gruaux, vire étroite en pleine falaise équipée d'une vieille mais solide barre d'acier servant de main courante.
Et peu après, on tombe sur la cascade de Glésy... inférieure. Car la seconde (la plus belle), accessible rapidement par une trace raide, se fait discrète.

Enfin, je tiens à tirer mon chapeau aux cantonniers ayant fait un ADMIRABLE travail sur le sentier descendant à la Gorge. Non indiqué sur la carte IGN, tracé intelligemment sur des pentes vertigineuses, c'est un petit bijou aux accents méditerranéens.