Sénépy par le versant Est depuis Mayres-Savel


Sénépy par le versant Est depuis Mayres-Savel

  • Altitude départ : 720
  • Altitude sommet : 1769
  • Dénivelé : 1060
  • Temps de montée : 3h00
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Au dessus du village donc une piste démarre sur la gauche (Panneau), elle monte d’abord en lacets puis effectue une gigantesque traversée vers le nord, le chemin grimpe tout le long, c’est un peu monotone. On arrive dans la prairie en même temps qu’à la serre du chat pendu. Monter encore vers le nord jusqu'au col du Fumay 1526 m.
Changer de direction, c’est vers l’est qu’il faut se diriger, soit par une piste peu raide soit par un sentier plus direct. Le sommet est vaste et doté d’une citerne en guise de cairn.
Variante: à 1000m tout rond un sentier débute à gauche. Le prendre il monte vers le serre des aigles. Une fois sur la crête sud, rien de plus simple il faut la suivre jusqu'au sommet sans un virage ! Un peu monotone cependant.
A lire
  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo N° 20 Page 71 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Déco : on pourrait étaler 10 000 ailes au sommet. on décolle donc de tous les cotés en fonction du vent. Avec vent de nord il est possible de décoller et de contourner par l'est en se méfiant de l'effet Venturi (demande au moins 4 de finesse)... Le plus délicat reste le vent de NO, juste dans l'axe d'une crête large et peu raide... Vol : RAS Attéro : 200 m au nord de Mayres-Savel, un belle surface juste à coté des voitures permet un attéro commode, cependant attention, il est au pied de la face Sud Est du Sénépy et donc rapidement soumis à des brises thermiques turbulentes cassées par le vent de vallée, dans ce cas préférer les Cléaux, qui n'est pas sous le vent.

Précautions

Atterrissage dans la vallée du Drac dont la réputation véliplanchiste n'est plus à faire : Fort vent de vallée tout les jours assez tôt dans la journée. C'est donc un vol du matin.


Commentaires difficultés

Objectif où il vous faudra beaucoup d'humilité... Sommet soumis aux caprices d'Eole, c'est pas pour rien que l'on veut le saccager avec des éoliennes ! Très joli [url=http://www.isere-annuaire.com/eglise/mayres-savel.htm]chapelle romane[/url] près de l'attéro. Et ici une [url=http://www.youtube.com/watch?v=dpaawx_OYco]petite vidéo[/url] de la sortie
5.0/5 (2 votes)

Topo créé le :

La Mure > à droite vers Prunière > Mayres-Savel > Prendre la petite route qui longe l'église et monte vers le nord > 300 m après le village c'est le parking en bordure de route.


Parcours


  • Nb points : 5
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 5.34
  • Dénivelé - : 1127
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 10 kB
  • Description : Voila une belle balade pour atteindre le belvédère de la Matheysine. sur le flanc orientale de l'arête Sud
  • Téléchargement


Sortie du 16-04-2008

Attro de Mayres-Savel

Ce n’est pas la durée d’un événement qui fait sa force, mais son intensité. Si le Sénépy n’est pas un sommet vraiment remarquable, le fait d’avoir pu décoller non loin du réservoir donne une saveur à cette sortie toute particulière. Durant la montée, je me suis trouvé bien téméraire de partir avec la voile vu :

1) la neige abondante dés 1200
2) le vent venant du nord (comme en témoigne la dérive des nuages)
3) les nuages nombreux à 1500
4) la force du vent, bien au delà de la brise calme annoncée par le BM


Mais peu importe, je n’ai jamais mis les pieds sur cette montagne alors tant pis si je dois redescendre à pied. La montée par le sud est méridionale avec cette végétation qui tranche singulièrement avec celle du versant nord. Les moutons ne sont pas encore montés, ce qui est tout à fait compréhensible étant donnée l'épaisse couverture de neige sur les prairies. Longtemps j’ai été à l’abri du vent mais une fois dans la neige et à la hauteur du col, la brise, accéléré par la Venturi, est devenu sensible. Sorti de nulle part un promeneur me devance, ce qui me permet de profiter de la trace. J’ai bien pensé décoller sous le col à la limite de la forêt, mais cette exposition sous le vent m’a parue trop aléatoire sans être passé par le sommet pour mesurer la force du nord.

Au sommet la vue est encore superbe quoique de plus en plus bouchée par les nuages tout autour. Comme il est encore tôt, je ne suis pas pressé, j’inspecte les autres possibilités mais aujourd’hui le vol ne sera possible que par le nord et le contournement par l’Est. Au bout d’une heure force est de constater que le vent n’est plus trop agressif, reste les nuages bien trop nombreux sur le plan de vol. Je prépare la voile en espérant l’éclaircie. L’objectif est "le Plan", une prairie située 400 mètres plus bas encore visible parmi les nuées. Mais les nuages sont indisciplinés, ils se massent devant moi. Patience.

15 minutes plus tard une fenêtre semble se dessiner, alors je décolle ne sachant pas encore si je vais à l’attéro de secours ou tout en bas. Finalement une fois en l’air dans le flux du vent de nord, j’entrevois les prairies près de la voiture entre deux grosses masses cotonneuses. Il ne m’en faut pas plus pour changer de cap et descendre doucettement jusqu’au village et sa ravissante petite chapelle romane.

Ce qui a donné tout le charme à ce vol c’est son hypothétique décollage. Une fois en bas, je savoure la joie d’avoir pu aligner tous les paramètres de sécurité, et de m’être engouffré dans la brèche. Un petit bémol cependant, les températures : -2 au départ de la balade, -4 au sommet et 6 petit degrés seulement au retour, je me suis pelé, et les mains et le visage face au vent. A l’arrivée je ne pouvais plus défaire la bouclerie de la sellette malgré la brièveté du vol.

Là-haut, avec un peu d’effort d’imagination on aurait pu entendre le hautbois mélancolique du berger, celui du début de l’acte 3 de Tristan….



Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1060 m
  • Temps de vol : 10 m
  • Plafond max : 1770 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-02

plein les yeux

25 Bipbip
18-11-2018

Au dessus du sommet !

15 Michel Pila
20-04-2018

première fois que j'arrive à remonter au dessus du so...

Bipbip
15-04-2018

Au coeur de la Matheysine

4 Michel Pila
24-06-2017

çà faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit...

9 Bipbip
01-11-2015

Fulgurances du paysage

8 Michel Pila
13-04-2013

Enfin les conditions aériennes sont clémentes ! Profitons-en !...

12 Michel Pila
02-06-2012

bon ,la saison de ski touchant à sa fin , changement de moyen de loco...

4 Bipbip
24-03-2012

Le printemps s'annonce doux et agréable. Dés le départ au dessus...

15 Michel Pila
27-11-2011

et bien journée Matheysine pour les bivouakeurs! chacun son sommet .....

Anny
12-11-2011

Pas de vent annonçé , c'est le moment d'aller faire mon petit vol an...

10 Bipbip
11-02-2011

Le lac de Laffrey est encore gelé malgré les températures de plus e...

9 Michel Pila
04-02-2011

Tout est encore givré au départ,mais le soleil brille et il n'y a pa...

5 Véronique
15-01-2011

ne sachant pas trop où aller ce samedi pour le premier vol de l'anné...

loulou38
19-11-2010

reveil a 8h00 (apres avoir bossé jusqu'a 23h30 la veille) , finalemen...

8 Bipbip
14-11-2010

Sortie de mi-saison,donc après la session printemps,voici celle d'aut...

5 Véronique
15-09-2010

comme c'est annoncé comme le plus beau jour de la semaine , j'arrive...

10 Bipbip
29-05-2010

Cette fois-ci c'est bien reparti, les skis avec un peu de regret tant...

7-laux
18-05-2010

Fait et refait...mais fait partie des sommets déneigés..et c'est le...

6 Véronique
18-04-2010

Hameau de Cléau. Dans la fraicheur du matin, l'air est calme, la marc...

3 Michel Pila
19-07-2009

Bon... Bien que les indicateurs ne soient pas top, je prends la voile....

3 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media