Moucherotte depuis Saint Nizier.

Moucherotte depuis Saint Nizier.

  • Altitude départ : 1260
  • Altitude sommet : 1901
  • Dénivelé : 720
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants

Itinéraire

Depuis le village monter en direction du tremplin à ski (JO) puis suivre le sentier jusqu'au sommet.
Redescendre par le meme chemin ou par Lans en Vercors (prevoir 2 voitures)

Commentaires

Jacky Glauda
23-02-2014 19:24:15

La trace n° 722 part depuis le Stade de neige de Lans-en-Vercors Jacky Choucas

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble; St Nizier du Moucherotte; parking dans le village


Situation




Sortie du 27-04-2008

Il ne faut pas garder de préjugés négatifs contre tel ou tel sommet...
Ce dimanche les vacances se terminent pour nous. Etant réveillé à 5h30 le matin, je ne résiste pas au plaisir de repartir en rando au petit matin une dernière fois avant de retrouver la grisaille parisienne. Je compte retourner au col de l'Arc où j'étais deux jours plus tôt mais avec un ciel assez voilé et pas mal de nuages bourgeonnant rapidement. Le problème en revanche c'est que l'accès se faisant plein ouest, je ne profiterai guère des lumières du soleil levant. Tout à coup, sur la route en y allant, c'est l'illumination : pourquoi ne pas essayer le Moucherotte depuis St Nizier ? Je l'avais fait en été il y a plus de 15 ans depuis le stade de neige de Lans et j'en avais gardé un très mauvais souvenir : chaleur étouffante, sentier pas particulièrement beau, ruines délabrées et foule au sommet ; la consonance du nom du sommet elle-même n'y invite pas...
En revanche petit problème : je ne l'ai jamais fait depuis St Nizier et je n'ai pas de carte. Tant pis j'essaye, je me souviens quand même qu'il y a un GR bien balisé qui passe là et cette montée sur le flanc nord devrait réserver une plus belle vue sur la Chartreuse, les montagnes environnantes et le ciel que l'accès depuis Lans. Finalement, je peine un peu à trouver un parking d'accès depuis St Nizier mais je finis par en trouver un avec le petit panneau jaune indiquant le Moucherotte. C'est bon, je ne suis pas encore parti mais il faut sortir l'appareil photo car le lever de soleil est imminent ; de tous petits nuages rougeoient c'est toujours ça ! Allez je pars enfin confiant (malgré un gentil panneau qui rappelle des vols dans les voitures chaque semaine sur ce parking)... J'essaye de ne pas traîner et je trouve alors ce chemin enchanteur : on passe régulièrement par des endroits qui réservent de magnifiques points de vue sur les paysages environnants. En prenant des photos depuis une crête magnifique dégagée, je vois d'ailleurs une personne qui descend : je me dis que ça ne peut-être que GLaG à cette heure ci mais non, c'est un autre photographe semble-t-il...
Finalement, pour en revenir au mot du début : la leçon que j'en retiens c'est quand même de savoir ne pas rester sur une mauvaise impression ! D'ailleurs ce sentier m'a fait penser beaucoup plus à la Chartreuse qu'au Vercors finalement : crêtes boisées entrecoupées de pans de falaise ; c'est moins habituel que le reste de la crête bordant le Vercors je trouve (enfin pour ce que j'en connais) !

Commentaires

François LANNES
29-04-2008 07:48:43

Hélas non, Ced, ce n'était pas moi au col de l'Arc. Et puis, il

ced
28-04-2008 22:20:06

En fait je ne suis pas particulièrement du matin donc un lever avant 6h me paraît à priori un traitement inhumain... Mais c'est vrai que j'avais bien apprécié la rando avec GLaG cet automne ou les bivouacs que j'ai pu faire (dont le premier inoubliable à la Tête Chevalière) : on y voit vraiment la montagne différemment, avec surtout cette sorte de brume très claire qui baigne la vallée ! Cela dit en partant seul de nuit pour aller au col de l'Arc je n'étais pas plus fier que ça : peur de me perdre, de glisser ou de me prendre une avalanche (je suis complètement ignorant des conditions neigeuses) ou peur de tomber (ça va sans doute vous faire rigoler !) sur une meute de loups affamés : alors je sais j'ai déjà lu qu'ils n'attaquent pas l'homme mais seulement est ce qu'ils le savent, eux ?? Enfin rien qu'avec la neige je ne faisais pas le malin en montant le pierrier sous le col de l'Arc : cela me rappelle une vieille anecdote lors d'un rare séjour il y a longtemps à Villard en mars ou avril. J'avais entrepris de monter au col Vert : après Roybon, la pente se raidit et au bout d'un moment je m'aperçois qu'il y a pas mal de coulées neigeuses par ci par là donc je m'inquiète "je suis peut être en train de faire une belle c...rie". En regardant au dessus je me rassure tout à coup : je vois deux personnes qui descendent "OK si des gens du coin l'ont fait on peut y aller". Mais en fait arrivés à mon niveau je m'aperçois que ce sont deux touristes hollandais en baskets qui glissent à moitié sur la glace peu rassurés... :roll: En tout cas je me serai aperçu en effet que les randonneurs très matinaux ne sont pas si rares et tu vois François, je me suis demandé si le randonneur croisé au col de l'Arc ne pouvait pas être toi mais je suis timide... :oops: Dimanche matin en revanche nous n'aurions pas pu nous croiser car j'ai fait demi tour un peu après 1700m : il me restait à finir les bagages et emmener les enfants faire un tour de manège... Enfin je suis content d'avoir eu un aperçu de la Grande Roche St Michel que tu as tant fréquenté : c'est impressionnant... Il me restera à relire tes récits pour me remettre dans l'ambiance !


GLaG
28-04-2008 21:55:47

Ah oui, je suis en général seul sur les sommets au lever de soleil, mais il y a des exceptions, et c'est rarement le cas au Moucherotte ! En hiver ce sont les skieurs de rando qui font un tour avant le boulot, au printemps les ornithos, en été je n'y vais jamais... Pareil à la Dent de Crolles d'ailleurs, que ce soit au lever, au coucher ou durant un bivouac, je n'y ai jamais croisé personne..!


François LANNES
28-04-2008 21:26:00

Et bien bravo, Ced ! Tu nous racontes des souvenirs sympas. Et je vois que tu prends goût à te lever de bonne heure... D'abord, il faut savoir, et tu en as fait l'expérience, que tôt matin, un peu à la fraiche comme ce dimanche, et avec la lune qui mettait un peu de clarté dans les décors, tôt matin donc, tout est plus joli. Il y a cette espèce de silence, malgré les chants d'oiseaux, qui fait que la marche est plus dense. Les rencontres étant tellement rares, on ne peut pas être "dérangé" et l'on baigne plus intensemment avec l'environnement. Ce sont des sensations que l'on n'a pas plus tard dans la journée. Et forcement pas dès que l'on croise quelqu'un. D'où la remarque que tu fais, et que je partage, qu'il ne faut pas rester sur la médiocre impression d'un chemin que l'on a connu trop chaud, trop fréquenté, ou chargé d'autre inconvénient. Il suffit d'y retourner le matin tôt... Par ailleurs, tu pousses un peu le bouchon quand tu dis que cela ne peut qu'être Glag, le matin si tôt, à se balader sur les crêtes !! A cet horaire là, j'étais déjà sur le GR pour monter au Moucherotte, moi aussi !! Quand même... La différence, c'est que j'étais parti de la station de ski de Lans en Vercors. Donc, nous ne pouvions pas nous croiser. Le plus rigolo, c'est qu'en montant sur le chemin, comme tu nous avais expliqué ton projet de vacances sur le plateau, et que tu t'étais renseigné sur les horaires du soleil du matin, je me disais qu'avec un peu de chance, nous aurions pu faire une de ces rencontres au sommet, si le hasard l'avait bien voulu... Il s'en est fallu de peu ! Mais le pire de tout, pour parler de fréquentation mâtinale, c'est que je pensais être seul là-haut sur les crêtes. Et bien non ! En redescendant, je me suis aperçu qu'un randonneur descendait derrière moi, sans rien dire. Je l'ai attendu, et nous avons "causé". Il était venu faire des photos d'oiseaux, au lever du soleil. A 5h30, lui était déjà à l'affut, dans le noir !! Il s'était levé à 3h00 du matin de Grenoble... Cà, çà ressemble plus encore à du Glag. Remarque, c'est un peu logique que çà lui ressemble, parce qu'ils se connaissent : il s'agissait de Denis Simonin...


GLaG
28-04-2008 22:26:52

Merci, c'est tout à fait clair pour les habitués...!

ced
28-04-2008 22:02:09

En fait je craignais qu'il y ait beaucoup de neige comme la montée est au nord (enfin je veux dire qu'on marche vers le sud :wink: ) mais c'était correct. Il y avait quelques traces résiduelles de neige jusqu'à un endroit remarquable sur une piste ("via Mozart") où on a un beau point de vue dégagé (de la Chartreuse au Moucherotte justement). Ensuite on quitte la piste pour entrer dans la forêt (j'ai pris au plus court et pendant un moment ce n'était plus le sentier balisé) et monter raide au milieu de conifères par un chemin magnifique : toujours pas de neige. Puis on arrive à un nouveau replat suivi d'une descente courte mais marquée suivie d'une montée sensible : il y avait en revanche à cet endroit pas mal de neige glissante et ça m'a paru un peu exposé en dessous (le seul endroit où je me suis dit qu'il ne fallait pas tomber)... Le sentier arrivait alors à une clairière, je l'ai quittée pour essayer de gagner la crête qui ne me semblait pas très loin (au passage j'ai d'ailleurs dérangé un oiseau hélas !!) et en fait juste à cet endroit on retrouvait la via Mozart. Je ne suis pas monté plus haut étant pressé mais la suite paraissait nettement plus enneigée (sans que ce soit très gênant : la neige s'enfonçait juste assez pour ne pas glisser mais sans craquer non plus)... Voilà mes détails, désolé de ne pas t'indiquer les altitudes mais je n'ai qu'IGN rando et ce n'est pas très lisible, il faudra que j'achète la TOP25 de l'endroit !


GLaG
28-04-2008 20:43:11

Non, ce n'était pas moi, j'étais en Haute-Savoie à la même heure :cry: Pour info, comment est le sentier ? Neige, glace, ou "sec" ?



  • Horaire : 1h30
  • Dénivelé : 720 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-03

 Très froid ce matin au départ. Vent violent et...

j2m
12-03

 Au départ température négative et piste...

j2m
22-08-2018

 Temps frais ce matin ( 19°) mais seul sur le parking. Mon...

j2m
20-08-2018

 Montée en directissime avec un temps idéal. J'a...

j2m
06-08-2018

 J'ai quitté la fournaise grenobloise pour trouver un p...

j2m
10-07-2018

Très tôt ce matin, avec cette fraîcheur caract&e...

j2m
24-06-2018

 Au départ petite bise du nord qui oblige à mett...

j2m
19-06-2018

Partis tôt ce matin dans la brume alors qu'à Grenoble...

j2m
02-06-2018

Comme dab personne au parking à 7h30 et une montée av...

j2m
18-05-2018

Au départ de grenoble, ciel complètement bouché...

j2m
07-05-2018

 Enfin,  plus de neige sur le circuit. Je suis mont&eacut...

j2m
27-04-2018

Toujours beaucoup de neige sur la partie haute de la piste. Rencont...

j2m
23-04-2018

 Première moitié sans neige puis le chemin est e...

j2m
15-04-2018

Encore beaucoup de neige sur le chemin. Monté tôt elle...

j2m
06-04-2018

Au départ beaucoup moins de vent qu'il y a trois jours mais...

j2m
03-04-2018

J'ai tenté ce matin malgré le vent du sud très...

j2m
28-01-2018

Parti de grenoble avec de la grisaille. Dans le brouillard de la To...

j2m
19-10-2017

 Retrouvailles de cet itinéraire d'entrainement et de p...

j2m
17-08-2017

Parti à la fraiche, je ne pouvais pas me perdre aujourd'hui...

j2m
12-08-2017

Sur le parking au départ un petit 10°. Bien sur aucune v...

j2m
05-08-2017

Malgré un départ à la fraiche, pas mal d'anima...

j2m
29-07-2017

Surprise ce matin à 7h00 au départ sur le parking une...

j2m
23-07-2017

 Petite fenêtre ce matin tôt après les plui...

j2m
18-07-2017

 Pas un chat ce matin encore sur cette rando. Au sommet un ven...

j2m
09-07-2017

Parti très tôt ce matin, la météo pr&eac...

j2m
24-06-2017

Parti tôt , j'ai croisé sur le GR à moiti&eacut...

j2m
17-06-2017

Un peu de fraîcheur ce matin mais encore seul. Au sommet un vent froi...

j2m
13-06-2017

Parti très tôt ce matin, une montée dans la fraicheur et en solitai...

j2m
30-05-2017

Toujours aussi seul pour la montée à la fraiche. En descendant j'ai...

j2m
23-05-2017

Reprise après un séjour sur la côte d'azur. Parti tôt, un petit 10...

j2m
17-04-2017

Pas de grass'mat, mais cependant départ dans la matinée, plongée da...

Véronique
09-04-2017

Parti tôt ce matin, seul comme dab mais j'ai vite déchanté car en m...

j2m
09-04-2017

Après j2m!

Véronique
31-03-2017

Pas un chat ce matin. Partis dès 8h00 sur un chemin sec avec une temp...

j2m
13-03-2017

Départ de saint Nizier vers 8h00, j'ai du chausser les raquettes dè...

j2m
30-01-2017

parti avec -2° au début , le chemin était bien gelé. J'ai eu du ma...

j2m
01-01-2017

Depuis les Pinières

3 Véronique
28-12-2016

-5° au départ puis en montant la température se réchauffe. Toujour...

j2m
26-12-2016

Température plus clémente au départ de saint Nizier qu'à Grenoble....

j2m
11-12-2016

Depuis les Pinières

3 Véronique
08-12-2016

Du sommet une vue sur la pollution présente sur le bassin grenoblois....

j2m
03-12-2016

plein soleil au dessus de la mer de nuages du bassin grenoblois....

j2m
28-11-2016

Ciel plombé sur Grenoble, je tente le Moucherotte pour voir le soleil...

j2m
03-11-2016

Un aller retour au sommet pour garder la forme. Mer de nuages jusqu'à...

j2m
15-09-2016

La météo optimiste pour aujourd'hui, on lui a fait confiance pour le...

j2m
13-08-2016

Retour après quelques semaines passées en Espagne. Départ dans la f...

j2m
28-05-2016

Depuis Les Pinières

Véronique
21-05-2016

Parti tôt pour une matinée de maintien physique. Un aller retour sa...

j2m
28-12-2015

Monté ce matin par le GR avec un fort vent du sud et un chemin compl...

j2m
24-10-2015

Montée par la piste du bois des Mûres et le Pas de la Bergère, desc...

sylvie c
30-09-2015

Moucherotte xpress

Loïc GAUDRY
28-07-2015

Petit exercice d'entretien avec une température de 11° au départ. A...

j2m
21-07-2015

parti tôt ce matin (6h30) mais pas assez encore , j'ai bénéficié...

j2m
29-05-2015

Tempête de ciel bleu direction le Moucherotte. Une petite fraicheur s...

j2m
12-05-2015

Depuis la maison, je peux monter au Moucherotte directement sans empru...

kaiser38
10-03-2015

Ballade de santé. Dès 8h j'attaque le chemin avec des crampons car t...

j2m
08-03-2015

Depuis la Tour Sans Venin D'abord pas de neige du tout sur le GR de...

4 Véronique
05-02-2015

Marre d'attendre à la maison de bonnes conditions. Ce matin choix d'u...

j2m
29-12-2014

Bon, pour la neige c'est pas encore ça. Route verglacée dasn les...

1 GLaG
25-11-2014

Vu le CR de Véro ( pas de neige) cela m'a incité à reprendre les ch...

j2m
23-11-2014

Christian récupéré à la gare on file à St Nizier! J'ai fait co...

2 Véronique
20-08-2014

Temps annoncé mitigé aujourd'hui. En tout cas chemin bien gras et h...

j2m
09-06-2014

Parti tôt ce matin pour une montée au moucherotte. Dès saint nizier...

1 j2m
18-03-2014

Petite rando pour rester en forme et profiter de ce printemps bien pr...

j2m
23-02-2014

Avec leurs nez qui coulent tout l'hiver en permanence, il y a un bout'...

5 Véronique
16-01-2014

Sceptique sur météo aujourd'hui. Partis avec la pluie de Grenoble. S...

j2m
12-01-2014

Sec de chez sec à Saint-Nizier. La neige au sol commence d'un coup...

1 GLaG
10-12-2013

Depuis la Tour sans Venin. Pour leur 1ère sortie raquette ils ont...

5 Véronique
05-12-2013

Depuis Les Pinières Sommet à la mode cette semaine! j2m ayant sig...

4 Véronique
03-12-2013

Grand beau aujourd'hui et température en hausse. Parti de St Nizier a...

j2m
13-10-2013

Un belvédère facile d'accès pour faire le point sur les premières...

5 Louise
27-09-2013

Les couleurs automnales s'installent, petit à petit. [url=http://bori...

petitboris
12-05-2013

Une petite balade pour s'aérer. Montée par le sentier d'été compl...

Michel Pila
07-05-2013

départ dès 7h30 ce matin, 8° et ciel dégagé. Je suis parti léger...

j2m
14-04-2013

Promenade du dimanche. Neige bien présente tout du long. [url=http:...

petitboris
28-02-2013

Très belle journée avec un soleil éclatant, un peu de fraicheur don...

j2m
27-02-2013

Depuis Les Pinières. Sur la route de St Nizier, y avait-il une seu...

5 Véronique
20-02-2013

Depuis la Tour sans Venin. La montée à St Nizier ne sera pas trè...

4 Véronique
30-01-2013

Depuis les Pinières. Pas la grande forme...même carrément journ...

4 Véronique
25-01-2013

Depuis la Tour Sans Venin. De simples yaktrax pour ne pas abimer me...

8 Véronique
22-01-2013

Partie des Pinières. Je pars plus bas que St Nizier, mais pas trop...

11 Véronique
29-12-2012

parti tôt ce matin avec un ciel dégagé. A 8h15 , 2° à st nizier m...

j2m
12-12-2012

LE jour de la semaine à ne pas rater! Et pour en profiter au max, l...

9 Véronique
13-08-2012

1° rando pour mon chiot ( 2mois1/2). Il m'a étonné car il n'a pas q...

2 j2m
07-05-2012

Enfin un peu de ciel bleue tôt ce matin. Petite mise en forme sur le...

j2m
29-04-2012

Au petit matin le clapotis des gouttes dans les flaques d'eau ne motiv...

7 Michel Pila
16-03-2012

Une sortie dont il n'y a pas grand chose à dire, sinon que la neige...

K-lys
24-02-2012

Pas complètement maso, je laisse cette fois-ci les raquettes à la vo...

5 Véronique
19-02-2012

parti tôt ce matin en étant sur du mauvais temps,je n'ai pas été d...

4 j2m
17-02-2012

Depuis la Tour-sans-Venin. Je n'aurais d'ailleurs peut-être pas du...

3 Véronique
12-02-2012

Au départ, tout en gris et en floconnage, ça rehausse l'impression d...

7 Véronique
14-11-2011

Rando pour garder la forme, dés le départ sol gelé et glissant puis...

j2m
13-11-2011

Pour clore un week-end automnal enchanteur dans le Vercors je ne pouva...

3 jpg
08-11-2011

Pariset- St Nizier- Moucherotte-AR Mon programme était de rejoindr...

8 Véronique
12-09-2011

Itinéraire le plus direct depuis le grand parking de la Roche (1250m)...

3 giraudre
02-07-2011

voilà la reprise....une rando en deux mois par manque de disponibilit...

j2m
23-03-2011

Pour la mise en jambes de JC , une sortie sympa avec un temps magnifiq...

j2m
20-03-2011

En partant du centre village de St Nizier, on était plutôt optimiste...

tit38
28-09-2010

Même en partant en milieu de matinée, il faisait frais la-haut et la...

2 yeti974
02-07-2010

Sortie pour le lever de soleil, mais en fait je n'avais pas prévu ass...

1 Alan G
24-04-2010

facile rando donnant un beau panorama au sommet, si c'est pas trop bro...

alexlio
18-02-2010

Quand je me lève ce matin,il pleut pas mal...retour direct sous la co...

5 Véronique
17-11-2009

Tranquille la sortie au Moucherotte aujourd'hui. Temps correct, doux u...

Bernard Roque
20-07-2009

Grand beau et panorama superbe. Nous avons croisé un chamois dans la...

TOMTOM PSIG 38
12-06-2009

Puisque Luc a fait un superbe vol hier soir, je quitte le bureau aujou...

Michel Pila
19-05-2009

Un peu de vent au sommet mais il faisait chaud quand même!...

TOMTOM PSIG 38
23-04-2009

belle matinée ensoleillée et ventée au sommet...

3 véro
12-04-2009

Histoire de constater sur le terrain les hauteurs de neige après cet...

7-laux
07-09-2008

Fermement décidé à ne pas resté bredouille ce week-end et devant l...

Michel Pila
13-08-2008

Bon rythme pour cette petite course. Par contre que ce fut humide!...

TOMTOM PSIG 38
01-06-2008

Petite sortie de début d'après midi. Ca fait presque un mois que je...

3 montagne-a-vaches
03-05-2008

Belle petite balade, déjà beaucoup de randonneurs malgré une neige...

1 Michel Pila
20-11-2007

Nous avons voulu monter en raquettes mais la neige a pas mal fondu à...

TOMTOM PSIG 38
15-08-2007

Sortie assez pépère et en terrain connu, histoire de remettre un peu...

éric vb
17-05-2007

La recette du Moucherotte sans rencontrer le moindre pélerin !! Vou...

7-laux
15-04-2007

Belle petite rando, impeccable pour un départ tardif... Il reste qu...

1
23-02-2007

Départ sous les étoiles, arrivée sous les nuages pour le lever de...

GLaG
11-12-2005

sortie raquette. mer de nuages vers 1500m le matin et descendu un peu...

1 jeantou
28-05-2005

Classique ... Comme il ne fait pas encore trop chaud, on est parti...

4 Alex Meyer

Identification

( ) bivouak.net

Social Media