Moucherotte depuis Saint Nizier.

L’amour sans venin
  • Altitude sommet : 1901
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble; St Nizier du Moucherotte; parking dans le village

Proposé le Alex Meyer

Itinéraire

Depuis le village monter en direction du tremplin à ski (JO) puis suivre le sentier jusqu'au sommet.
Redescendre par le meme chemin ou par Lans en Vercors (prevoir 2 voitures)

Jacky Glauda
23-02-2014 19:24:15

La trace n° 722 part depuis le Stade de neige de Lans-en-Vercors Jacky Choucas

Sortie : Moucherotte depuis Saint Nizier.

Il ne faut pas garder de préjugés négatifs contre tel ou tel sommet...
Ce dimanche les vacances se terminent pour nous. Etant réveillé à 5h30 le matin, je ne résiste pas au plaisir de repartir en rando au petit matin une dernière fois avant de retrouver la grisaille parisienne. Je compte retourner au col de l'Arc où j'étais deux jours plus tôt mais avec un ciel assez voilé et pas mal de nuages bourgeonnant rapidement. Le problème en revanche c'est que l'accès se faisant plein ouest, je ne profiterai guère des lumières du soleil levant. Tout à coup, sur la route en y allant, c'est l'illumination : pourquoi ne pas essayer le Moucherotte depuis St Nizier ? Je l'avais fait en été il y a plus de 15 ans depuis le stade de neige de Lans et j'en avais gardé un très mauvais souvenir : chaleur étouffante, sentier pas particulièrement beau, ruines délabrées et foule au sommet ; la consonance du nom du sommet elle-même n'y invite pas...
En revanche petit problème : je ne l'ai jamais fait depuis St Nizier et je n'ai pas de carte. Tant pis j'essaye, je me souviens quand même qu'il y a un GR bien balisé qui passe là et cette montée sur le flanc nord devrait réserver une plus belle vue sur la Chartreuse, les montagnes environnantes et le ciel que l'accès depuis Lans. Finalement, je peine un peu à trouver un parking d'accès depuis St Nizier mais je finis par en trouver un avec le petit panneau jaune indiquant le Moucherotte. C'est bon, je ne suis pas encore parti mais il faut sortir l'appareil photo car le lever de soleil est imminent ; de tous petits nuages rougeoient c'est toujours ça ! Allez je pars enfin confiant (malgré un gentil panneau qui rappelle des vols dans les voitures chaque semaine sur ce parking)... J'essaye de ne pas traîner et je trouve alors ce chemin enchanteur : on passe régulièrement par des endroits qui réservent de magnifiques points de vue sur les paysages environnants. En prenant des photos depuis une crête magnifique dégagée, je vois d'ailleurs une personne qui descend : je me dis que ça ne peut-être que GLaG à cette heure ci mais non, c'est un autre photographe semble-t-il...
Finalement, pour en revenir au mot du début : la leçon que j'en retiens c'est quand même de savoir ne pas rester sur une mauvaise impression ! D'ailleurs ce sentier m'a fait penser beaucoup plus à la Chartreuse qu'au Vercors finalement : crêtes boisées entrecoupées de pans de falaise ; c'est moins habituel que le reste de la crête bordant le Vercors je trouve (enfin pour ce que j'en connais) !

par ced
  • Date : 27-04-2008
  • Durée : 1h30

François LANNES
29-04-2008 07:48:43

Hélas non, Ced, ce n'était pas moi au col de l'Arc. Et puis, il

ced
28-04-2008 22:20:06

En fait je ne suis pas particulièrement du matin donc un lever avant 6h me paraît à priori un traitement inhumain... Mais c'est vrai que j'avais bien apprécié la rando avec GLaG cet automne ou les bivouacs que j'ai pu faire (dont le premier inoubliable à la Tête Chevalière) : on y voit vraiment la montagne différemment, avec surtout cette sorte de brume très claire qui baigne la vallée ! Cela dit en partant seul de nuit pour aller au col de l'Arc je n'étais pas plus fier que ça : peur de me perdre, de glisser ou de me prendre une avalanche (je suis complètement ignorant des conditions neigeuses) ou peur de tomber (ça va sans doute vous faire rigoler !) sur une meute de loups affamés : alors je sais j'ai déjà lu qu'ils n'attaquent pas l'homme mais seulement est ce qu'ils le savent, eux ?? Enfin rien qu'avec la neige je ne faisais pas le malin en montant le pierrier sous le col de l'Arc : cela me rappelle une vieille anecdote lors d'un rare séjour il y a longtemps à Villard en mars ou avril. J'avais entrepris de monter au col Vert : après Roybon, la pente se raidit et au bout d'un moment je m'aperçois qu'il y a pas mal de coulées neigeuses par ci par là donc je m'inquiète "je suis peut être en train de faire une belle c...rie". En regardant au dessus je me rassure tout à coup : je vois deux personnes qui descendent "OK si des gens du coin l'ont fait on peut y aller". Mais en fait arrivés à mon niveau je m'aperçois que ce sont deux touristes hollandais en baskets qui glissent à moitié sur la glace peu rassurés... :roll: En tout cas je me serai aperçu en effet que les randonneurs très matinaux ne sont pas si rares et tu vois François, je me suis demandé si le randonneur croisé au col de l'Arc ne pouvait pas être toi mais je suis timide... :oops: Dimanche matin en revanche nous n'aurions pas pu nous croiser car j'ai fait demi tour un peu après 1700m : il me restait à finir les bagages et emmener les enfants faire un tour de manège... Enfin je suis content d'avoir eu un aperçu de la Grande Roche St Michel que tu as tant fréquenté : c'est impressionnant... Il me restera à relire tes récits pour me remettre dans l'ambiance !

28-04-2008 21:55:47

Ah oui, je suis en général seul sur les sommets au lever de soleil, mais il y a des exceptions, et c'est rarement le cas au Moucherotte ! En hiver ce sont les skieurs de rando qui font un tour avant le boulot, au printemps les ornithos, en été je n'y vais jamais... Pareil à la Dent de Crolles d'ailleurs, que ce soit au lever, au coucher ou durant un bivouac, je n'y ai jamais croisé personne..!

François LANNES
28-04-2008 21:26:00

Et bien bravo, Ced ! Tu nous racontes des souvenirs sympas. Et je vois que tu prends goût à te lever de bonne heure... D'abord, il faut savoir, et tu en as fait l'expérience, que tôt matin, un peu à la fraiche comme ce dimanche, et avec la lune qui mettait un peu de clarté dans les décors, tôt matin donc, tout est plus joli. Il y a cette espèce de silence, malgré les chants d'oiseaux, qui fait que la marche est plus dense. Les rencontres étant tellement rares, on ne peut pas être "dérangé" et l'on baigne plus intensemment avec l'environnement. Ce sont des sensations que l'on n'a pas plus tard dans la journée. Et forcement pas dès que l'on croise quelqu'un. D'où la remarque que tu fais, et que je partage, qu'il ne faut pas rester sur la médiocre impression d'un chemin que l'on a connu trop chaud, trop fréquenté, ou chargé d'autre inconvénient. Il suffit d'y retourner le matin tôt... Par ailleurs, tu pousses un peu le bouchon quand tu dis que cela ne peut qu'être Glag, le matin si tôt, à se balader sur les crêtes !! A cet horaire là, j'étais déjà sur le GR pour monter au Moucherotte, moi aussi !! Quand même... La différence, c'est que j'étais parti de la station de ski de Lans en Vercors. Donc, nous ne pouvions pas nous croiser. Le plus rigolo, c'est qu'en montant sur le chemin, comme tu nous avais expliqué ton projet de vacances sur le plateau, et que tu t'étais renseigné sur les horaires du soleil du matin, je me disais qu'avec un peu de chance, nous aurions pu faire une de ces rencontres au sommet, si le hasard l'avait bien voulu... Il s'en est fallu de peu ! Mais le pire de tout, pour parler de fréquentation mâtinale, c'est que je pensais être seul là-haut sur les crêtes. Et bien non ! En redescendant, je me suis aperçu qu'un randonneur descendait derrière moi, sans rien dire. Je l'ai attendu, et nous avons "causé". Il était venu faire des photos d'oiseaux, au lever du soleil. A 5h30, lui était déjà à l'affut, dans le noir !! Il s'était levé à 3h00 du matin de Grenoble... Cà, çà ressemble plus encore à du Glag. Remarque, c'est un peu logique que çà lui ressemble, parce qu'ils se connaissent : il s'agissait de Denis Simonin...

28-04-2008 22:26:52

Merci, c'est tout à fait clair pour les habitués...!

ced
28-04-2008 22:02:09

En fait je craignais qu'il y ait beaucoup de neige comme la montée est au nord (enfin je veux dire qu'on marche vers le sud :wink: ) mais c'était correct. Il y avait quelques traces résiduelles de neige jusqu'à un endroit remarquable sur une piste ("via Mozart") où on a un beau point de vue dégagé (de la Chartreuse au Moucherotte justement). Ensuite on quitte la piste pour entrer dans la forêt (j'ai pris au plus court et pendant un moment ce n'était plus le sentier balisé) et monter raide au milieu de conifères par un chemin magnifique : toujours pas de neige. Puis on arrive à un nouveau replat suivi d'une descente courte mais marquée suivie d'une montée sensible : il y avait en revanche à cet endroit pas mal de neige glissante et ça m'a paru un peu exposé en dessous (le seul endroit où je me suis dit qu'il ne fallait pas tomber)... Le sentier arrivait alors à une clairière, je l'ai quittée pour essayer de gagner la crête qui ne me semblait pas très loin (au passage j'ai d'ailleurs dérangé un oiseau hélas !!) et en fait juste à cet endroit on retrouvait la via Mozart. Je ne suis pas monté plus haut étant pressé mais la suite paraissait nettement plus enneigée (sans que ce soit très gênant : la neige s'enfonçait juste assez pour ne pas glisser mais sans craquer non plus)... Voilà mes détails, désolé de ne pas t'indiquer les altitudes mais je n'ai qu'IGN rando et ce n'est pas très lisible, il faudra que j'achète la TOP25 de l'endroit !

28-04-2008 20:43:11

Non, ce n'était pas moi, j'étais en Haute-Savoie à la même heure :cry: Pour info, comment est le sentier ? Neige, glace, ou "sec" ?

06-09-2022

Parti dès 8h00 du parking (vide de tous véhciules) av...

09-08-2022

Parti à 7 h00 du parking vide avec un petit 15° tr&egrav...

17-05-2022

Démarré la rando à 7h30 avec 15°.  La...

19-04-2022

Test après une semaine de grippe carabinée . Apr&egra...

05-04-2022

Parti après le repas de midi , donc à 13h sur le park...

22-03-2022

Parti du parking à 7h30 avec - 1° . Jusqu'à la pr...

02-03-2022

Parti à 8hoo de St Nizier avec 1° . Le chemin est recouv...

09-02-2022

Parti du parking vide à 8h00 avec -5° .  Chemin en...

26-01-2022

Seul au départ avec -  5°  mais très su...

23-01-2022

Départ glacial au parking. Pas de raquettes , les crampons o...

25-10-2021

J'ai voulu varier un peu et je suis parti du parking vers 15h...

18-10-2021

Une envie pressante de dénivelé après le...

09-08-2021

Sur le parking à 6h45 , bien sur personne , avec une p...

24-07-2021

Départ du parking vide 7h00 . Un vent du sud violent b...

26-06-2021

Départ du parking vide à 7h00 avec 10° . Mo...

14-06-2021

Parti tôt et personne sur le parking , la montée...

18-05-2021

Météo très mitigée avec 15° au d&ea...

04-05-2021

Enfin retour rando après deux mois de galère co...

22-04-2021

L’amour sans venin

11-04-2021

Un événement aléatoire !

21-02-2021

Dès 7h00 sur le sentier avec beaucoup de glace. Donc p...

15-02-2021

Parti tôt et seul sur le parking comme dab avec un peti...

09-02-2021

Parti du parking à 9h30 , pas une seule voiture et une...

19-01-2021

Départ du parking vide à 7h30 avec - 7° . L...

03-12-2020

Sur le parking au départ un petit -5° . Une mont&e...

28-11-2020

Déconfinement entammé . Arrivé sur le pa...

08-10-2020

Reprise de l'activité rando en stand by depuis un mois...

25-08-2020

0...

11-05-2020

Météo efficace puisqu'elle avait prévu u...

15-03-2020

Parti tôt , parking vide et température positive...

11-03-2020

Parti de Grenoble avec un ciel dégagé , j'ai d&...

04-03-2020

Météo optimiste ce matin , j'ai démarré...

26-03-2019

Très froid ce matin au départ. Vent violent et...

12-03-2019

Au départ température négative et piste...

22-08-2018

Temps frais ce matin ( 19°) mais seul sur le parking. Mon...

20-08-2018

Montée en directissime avec un temps idéal. J'a...

06-08-2018

J'ai quitté la fournaise grenobloise pour trouver un p...

10-07-2018

Très tôt ce matin, avec cette fraîcheur caract&e...

24-06-2018

Au départ petite bise du nord qui oblige à mett...

19-06-2018

Partis tôt ce matin dans la brume alors qu'à Grenoble...

02-06-2018

Comme dab personne au parking à 7h30 et une montée av...

18-05-2018

Au départ de grenoble, ciel complètement bouché...

07-05-2018

Enfin,  plus de neige sur le circuit. Je suis mont&eacut...

27-04-2018

Toujours beaucoup de neige sur la partie haute de la piste. Rencont...

23-04-2018

Première moitié sans neige puis le chemin est e...

15-04-2018

Encore beaucoup de neige sur le chemin. Monté tôt elle...

06-04-2018

Au départ beaucoup moins de vent qu'il y a trois jours mais...

03-04-2018

J'ai tenté ce matin malgré le vent du sud très...

28-01-2018

Parti de grenoble avec de la grisaille. Dans le brouillard de la To...

19-10-2017

Retrouvailles de cet itinéraire d'entrainement et de p...

17-08-2017

Parti à la fraiche, je ne pouvais pas me perdre aujourd'hui...

12-08-2017

Sur le parking au départ un petit 10°. Bien sur aucune v...

05-08-2017

Malgré un départ à la fraiche, pas mal d'anima...

29-07-2017

Surprise ce matin à 7h00 au départ sur le parking une...

23-07-2017

Petite fenêtre ce matin tôt après les plui...

18-07-2017

Pas un chat ce matin encore sur cette rando. Au sommet un ven...

09-07-2017

Parti très tôt ce matin, la météo pr&eac...

24-06-2017

Parti tôt , j'ai croisé sur le GR à moiti&eacut...

17-06-2017

Un peu de fraîcheur ce matin mais encore seul. Au sommet un vent froi...

13-06-2017

Parti très tôt ce matin, une montée dans la fraicheur et en solitai...

30-05-2017

Toujours aussi seul pour la montée à la fraiche. En descendant j'ai...

23-05-2017

Reprise après un séjour sur la côte d'azur. Parti tôt, un petit 10...

17-04-2017

Pas de grass'mat, mais cependant départ dans la matinée, plongée da...

09-04-2017

Parti tôt ce matin, seul comme dab mais j'ai vite déchanté car en m...

Après j2m!

31-03-2017

Pas un chat ce matin. Partis dès 8h00 sur un chemin sec avec une temp...

13-03-2017

Départ de saint Nizier vers 8h00, j'ai du chausser les raquettes dè...

30-01-2017

parti avec -2° au début , le chemin était bien gelé. J'ai eu du ma...

01-01-2017

Depuis les Pinières

28-12-2016

-5° au départ puis en montant la température se réchauffe. Toujour...

26-12-2016

Température plus clémente au départ de saint Nizier qu'à Grenoble....

11-12-2016

Depuis les Pinières

08-12-2016

Du sommet une vue sur la pollution présente sur le bassin grenoblois....

03-12-2016

plein soleil au dessus de la mer de nuages du bassin grenoblois....

28-11-2016

Ciel plombé sur Grenoble, je tente le Moucherotte pour voir le soleil...

03-11-2016

Un aller retour au sommet pour garder la forme. Mer de nuages jusqu'à...

15-09-2016

La météo optimiste pour aujourd'hui, on lui a fait confiance pour le...

13-08-2016

Retour après quelques semaines passées en Espagne. Départ dans la f...

28-05-2016

Depuis Les Pinières

21-05-2016

Parti tôt pour une matinée de maintien physique. Un aller retour sa...

28-12-2015

Monté ce matin par le GR avec un fort vent du sud et un chemin complÃ...

24-10-2015

Montée par la piste du bois des Mûres et le Pas de la Bergère, desc...

sylvie c
30-09-2015

Moucherotte xpress

Loïc GAUDRY
28-07-2015

Petit exercice d'entretien avec une température de 11° au départ. A...

21-07-2015

parti tôt ce matin (6h30) mais pas assez encore , j'ai bénéficié...

29-05-2015

Tempête de ciel bleu direction le Moucherotte. Une petite fraicheur s...

12-05-2015

Depuis la maison, je peux monter au Moucherotte directement sans empru...

kaiser38
10-03-2015

Ballade de santé. Dès 8h j'attaque le chemin avec des crampons car t...

08-03-2015

Depuis la Tour Sans Venin D'abord pas de neige du tout sur le GR de...

05-02-2015

Marre d'attendre à la maison de bonnes conditions. Ce matin choix d'u...

29-12-2014

Bon, pour la neige c'est pas encore ça. Route verglacée dasn les...

25-11-2014

Vu le CR de Véro ( pas de neige) cela m'a incité à reprendre les ch...

23-11-2014

Christian récupéré à la gare on file à St Nizier! J'ai fait co...

20-08-2014

Temps annoncé mitigé aujourd'hui. En tout cas chemin bien gras et h...

09-06-2014

Parti tôt ce matin pour une montée au moucherotte. Dès saint nizier...

18-03-2014

Petite rando pour rester en forme et profiter de ce printemps bien prÃ...

23-02-2014

Avec leurs nez qui coulent tout l'hiver en permanence, il y a un bout'...

16-01-2014

Sceptique sur météo aujourd'hui. Partis avec la pluie de Grenoble. S...

12-01-2014

Sec de chez sec à Saint-Nizier. La neige au sol commence d'un coup...

10-12-2013

Depuis la Tour sans Venin. Pour leur 1ère sortie raquette ils ont...

05-12-2013

Depuis Les Pinières Sommet à la mode cette semaine! j2m ayant sig...

03-12-2013

Grand beau aujourd'hui et température en hausse. Parti de St Nizier a...

13-10-2013

Un belvédère facile d'accès pour faire le point sur les premières...

Louise
27-09-2013

Les couleurs automnales s'installent, petit à petit. [url=http://bori...

petitboris
12-05-2013

Une petite balade pour s'aérer. Montée par le sentier d'été complÃ...

07-05-2013

départ dès 7h30 ce matin, 8° et ciel dégagé. Je suis parti léger...

14-04-2013

Promenade du dimanche. Neige bien présente tout du long. [url=http:...

petitboris
28-02-2013

Très belle journée avec un soleil éclatant, un peu de fraicheur don...

27-02-2013

Depuis Les Pinières. Sur la route de St Nizier, y avait-il une seu...

20-02-2013

Depuis la Tour sans Venin. La montée à St Nizier ne sera pas trè...

30-01-2013

Depuis les Pinières. Pas la grande forme...même carrément journÃ...

25-01-2013

Depuis la Tour Sans Venin. De simples yaktrax pour ne pas abimer me...

22-01-2013

Partie des Pinières. Je pars plus bas que St Nizier, mais pas trop...

29-12-2012

parti tôt ce matin avec un ciel dégagé. A 8h15 , 2° à st nizier m...

12-12-2012

LE jour de la semaine à ne pas rater! Et pour en profiter au max, l...

13-08-2012

1° rando pour mon chiot ( 2mois1/2). Il m'a étonné car il n'a pas q...

07-05-2012

Enfin un peu de ciel bleue tôt ce matin. Petite mise en forme sur le...

29-04-2012

Au petit matin le clapotis des gouttes dans les flaques d'eau ne motiv...

16-03-2012

Une sortie dont il n'y a pas grand chose à dire, sinon que la neige...

K-lys
24-02-2012

Pas complètement maso, je laisse cette fois-ci les raquettes à la vo...

19-02-2012

parti tôt ce matin en étant sur du mauvais temps,je n'ai pas été d...

17-02-2012

Depuis la Tour-sans-Venin. Je n'aurais d'ailleurs peut-être pas du...

12-02-2012

Au départ, tout en gris et en floconnage, ça rehausse l'impression d...

14-11-2011

Rando pour garder la forme, dés le départ sol gelé et glissant puis...

13-11-2011

Pour clore un week-end automnal enchanteur dans le Vercors je ne pouva...

jpg
08-11-2011

Pariset- St Nizier- Moucherotte-AR Mon programme était de rejoindr...

12-09-2011

Itinéraire le plus direct depuis le grand parking de la Roche (1250m)...

giraudre
02-07-2011

voilà la reprise....une rando en deux mois par manque de disponibilit...

23-03-2011

Pour la mise en jambes de JC , une sortie sympa avec un temps magnifiq...

20-03-2011

En partant du centre village de St Nizier, on était plutôt optimiste...

tit38
28-09-2010

Même en partant en milieu de matinée, il faisait frais la-haut et la...

yeti974
02-07-2010

Sortie pour le lever de soleil, mais en fait je n'avais pas prévu ass...

Alan G
24-04-2010

facile rando donnant un beau panorama au sommet, si c'est pas trop bro...

alexlio
18-02-2010

Quand je me lève ce matin,il pleut pas mal...retour direct sous la co...

17-11-2009

Tranquille la sortie au Moucherotte aujourd'hui. Temps correct, doux u...

Bernard Roque
20-07-2009

Grand beau et panorama superbe. Nous avons croisé un chamois dans la...

12-06-2009

Puisque Luc a fait un superbe vol hier soir, je quitte le bureau aujou...

19-05-2009

Un peu de vent au sommet mais il faisait chaud quand même!...

23-04-2009

belle matinée ensoleillée et ventée au sommet...

véro
12-04-2009

Histoire de constater sur le terrain les hauteurs de neige après cet...

7-laux
07-09-2008

Fermement décidé à ne pas resté bredouille ce week-end et devant l...

13-08-2008

Bon rythme pour cette petite course. Par contre que ce fut humide!...

01-06-2008

Petite sortie de début d'après midi. Ca fait presque un mois que je...

montagne-a-vaches
03-05-2008

Belle petite balade, déjà beaucoup de randonneurs malgré une neige...

20-11-2007

Nous avons voulu monter en raquettes mais la neige a pas mal fondu à...

15-08-2007

Sortie assez pépère et en terrain connu, histoire de remettre un peu...

éric vb
17-05-2007

La recette du Moucherotte sans rencontrer le moindre pélerin !! Vou...

7-laux
15-04-2007

Belle petite rando, impeccable pour un départ tardif... Il reste qu...

Cé
23-02-2007

Départ sous les étoiles, arrivée sous les nuages pour le lever de...

11-12-2005

sortie raquette. mer de nuages vers 1500m le matin et descendu un peu...

jeantou
28-05-2005

Classique ... Comme il ne fait pas encore trop chaud, on est parti...