Quelques mètres au dessus du virage, une large piste conduit à la passerelle 1209m. La traverser et poursuivre jusqu'à Maison Poncet où elle se réduit à un sentier. Continuer en traversée ascendante jusqu'à la baraque du pré du clot (1452m). De là, à vue, pour rejoindre la crête des Choumeaux par des pelouses et des landes parcourues par des sentes à moutons. A partir de 2030m, l'itinéraire devient plus escarpé. A la base des aiguilles, par une brèche, on bascule versant sud de quelques mètres pour saisir une vire (un peu aérien) qui ramène sur l'arête à la base du bastion sommital que l'on remonte sur son versant Nord pour atteindre le sommet. La descente par la crête de l'Envers de Parier ne pose pas de difficulté. Vers 1550m, la quitter pour rejoindre Maison Poncet et l'itinéraire de montée.
Topo créé le : 09/05/2008
Grenoble>Séchilienne>la Morte>Lavaldens.
A l'entrée de Lavaldens, s'engager sur la petite route qui monte au Pay (interdite sauf aux riverains...) et stationner à la haute gorge (4ème virage, 2 à 3 places).
Cette fois-ci, nous sommes partis du Moulin de Fontagnieu pour atteindre le point 2480m de la crête de Rocher rond. Attention, le chemin au départ du moulin se perd rapidement dans les pentes mais le point 1446m à la base de la crête des Choumeaux s'atteind assez facilement.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...