Lances de Malissard par le couloir ouest

Situation

cheminée
  • Altitude départ : 1000
  • Altitude sommet : 2045
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune au début, puis rien...
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Saint-Pierre, prendre la direction de Perquelin. Au hameau, continuer par une piste jusqu'aux parkings d'été un peu plus haut.


Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Du parking au-dessus de Perquelin, prendre le chemin menant au col de la Saulce. Au col prendre la direction du col et de la cabane de Bellefont (à droite). Quand on sort de la forêt vers 1600 m, le chemin passe sous un gros rocher avec une petite grotte : prendre une trace montant à gauche juste avant ce rocher. Remonter au mieux les pentes herbeuses assez raides (quelques traces) en restant à gauche de l’axe du couloir, puis le rejoindre par une traversée à droite. Remonter le couloir (pierrailles, rochers, quelques traces). En haut sortir à gauche. On rejoint l’itinéraire classique des Lances que l’on suit jusqu’au sommet.
Descente : on peut descendre par la cabane de Bellefont et le col de la Saulce, mais il est beaucoup plus intéressant de passer par le Chaos de Bellefont ou la combe du Prayet. Un peu avant la cabane prendre le GR qui part vers le Nord. Après une petite remontée, on arrive au Chaos, prendre un chemin qui descend vers la droite. Pour le Prayet, continuer encore un peu le GR, on arrive à la prarie du Prayet où on prend un chemin à droite qui rejoint la première combe…
Plus de précisions sur les sites d'Antoine Salvi (http://antoine.salvi.free.fr) et de Gérard Barré!

A voir sur le web

Précautions

Attention aux chutes de pierre! Ne pas s'engager dans le couloir s'il y a des randonneurs plus haut... Partir tôt: la remontée des pentes SW en plein soleil doit être terrible!

Difficultés

Un petit R3, mais le couloir demande quand même de l'attention.

Commentaires itinéraire

Sortie : Lances de Malissard par le couloir ouest

Ce couloir est très fréquenté l'hiver par les skieurs. Je m'étais souvent demandé si c'était praticable l'été! Et bien oui, sans trop de problème, même si la montée finale demande des précautions et l'habitude du "terrain varié". La montée dans le couloir, sans avoir le même caractère qu'en hiver, est assez esthétique et l'arrivée sur l'arête est toujours spectaculaire: on passe d'un univers rocheux encaissé à un paysage lumineux et vaste, avec une vue très large sur le massif et Belledonne.
Pour terminer cette agréable journée, nous sommes descendus par la combe du Prayet (sentier du Colonel): c'est toujours un ravissement de parcourir cet itinéraire typique de Chartreuse, le cheminement encaissé et la traversée sous la falaise sont un régal mais il faut quand même, de temps en temps, regarder ses pieds! En bref; une boucle de toute beauté, mais à parcourir quand même avec précautions...


Sortie du couloir
Vallon de Marcieu
Enigme
Combe du Prayet
Lacets du Prayet
Entrée du couloir
  • Date : 24-06-2008
  • Durée : 2h45
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : Gérard Barré, Patrick.

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-09-2019

Lances de Malissard et Dôme de Bellefond

TofTof
26-09-2015

Je suis parti de Saint Philibert mal m'en a pris puisque la route est...

Nicolas CHAPPEL
02-10-2014

Mer de nuages sur Grenoble le matin... Je pose mon après-midi Mont...

K-lys
16-07-2012

Bien longtemps que je n'avais pas posté de billet, mais la balade d'a...

declicchartreuse
30-10-2011

Parti trop tard j'aurai le privilège de voir le ciel se couvrir au fu...

montagne-a-vaches
21-05-2011

Bonne idée le tour dans ce sens avec le Chaos á la de...

yougs
08-08-2010

Voici un itinéraire qu'avec Philippe nous avions décidé d'explorer...

7-laux
Identification

Social Media