Rochers de la Peyrouse par le pas de Serre
Brion depuis Bourgmenu (St Andéol)

Rochers de la Peyrouse par le pas de Serre
Brion depuis Bourgmenu (St Andéol)

  • Altitude départ : 1018
  • Altitude sommet : 2011
  • Dénivelé : 1040
  • Temps de montée : 2h50
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jusqu'à la cabane: vert et jaune. Cairns sur le sangle.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre la direction cabane de la Peyrouse (panneau et fléchage vert et jaune et non plus bleu et jaune comme indiqué par Pascal Sombardier). Pas d'eau à la cabane. De la cne une sente évidente conduit au départ du sangle lui même jalonné par des cairns jusqu'au couloir terminal qui n'oppose pas de difficulté. Du pas de SB partir vers le nord par une sente qui monte un peu mais qui reste en dessous de la ligne de crête. (On peut aussi faire la crête). Après une trentaine de mn, on surplombe, face à la Peyrouse, une brèche largement évasée, point de départ d'un couloir terreux. La descente se fait dans ce couloir par des éboulis entrecoupés de ressauts terreux et rocheux dont un demande 2 à 3 pas de désescalade facile. Les 300m de couloir se jouent sur un terrain instable si on ne fait pas attention où l'on pose les pieds. On aboutit sur le sentier à 10mn de la cne.
La description de cet itinéraire se retrouve également dans le livre topo de Pascal Sombardier "Chartreuse et Vercors, les randonnées du vertige" publié aux Editions Glénat.

Précautions

Se suivre de très près en raison des chutes de pierres qui peuvent être déclenchées. A déconseiller aux personnes n'ayant pas des rudiments de progression sur terrain instable et des notions de désescalade. Le pas de Serre Brion est à déconseiller aux persones sujettes au vertige.


Commentaires difficultés

Jusqu'à la cabane de la Peyrouse, aucune difficulté: sentier. De la cabane au pas de Serre Brion: sente aérienne et exposée. Sur la crête: sente peu marquée. Descente par le couloir issu du point 1958m: terrain instable où il faut choisir ses points d'appui avec quelques pas de désescalade.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Monestier de Clermont prendre la direction Gresse mais après Grisail, quitter la D8 pour la direction St Guillaume où l'on bifurque pour St Andéol. Dépasser ce village d'environ 1Km sur la D242 et stationner à l'embranchement de Bourgmenu (panneau indicateur de rando et emplacements pour 2 à 3 voitures).


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 26-06-2008

Vire.

Je me lève ce matin à 5 h, je regarde par la fenêtre, en face la Chartreuse est bien dégagé. Je tourne la tête vers Grenoble, c'est bien couvert, tans pis on verra bien. Je me rends au col de l'Arzelier, avant Château-Bernard, 4 beaux chevreuils traversent la route clopin clopan.
7 h 15 au point 1018 Bourgmenu je commence ma rando. A travers les arbres, je devine les crêtes derrière un épais nuage qui n'a pas l'air de vouloir se dissiper. 8 h 30 je gagne l'abri de la Peyrouse, là 3 randonneurs ont passés la nuit et plis leurs sacs, et s'apprêtent à partir. Ils effectuent une traversée du Vercors sur cinq jours.
Après une bonne discussion ils disparurent sur le sentier du Pèrimêtre vers le nord. Je regarde les crêtes, elles sont biens chargées, et le brouillard n'en finis pas de monter de la vallée. Je décide d'attendre. 9 h 30, ça a l'air de se dissiper un peu, je tente le coup, j'atteinds la vire 1855 m je suis dans le brouillard. Je renifle une forte odeur d'animaux qui m'envahis les narines. Au bout de la vire(sous le couloir) je m'arrête au passage scabreux sur 3/4 m, et je réfléchis pour la suite de cette rando pourtant déjà effectuée 2 fois. Les crêtes sont toujours envahies par le brouillard, et moi aussi d'ailleurs, et il monte de plus belle de la vallée. Je pèse le pour et le contre.
1/ prendre le risque de passer.
2/ le couloir est enneigé d'après les randonneurs.
3/ le risque de passer 2 fois au même endroit qui m'enchante guère.
4/ de plus il y a du brouillard sur les crêtes(pour les photos c'est pas chouette) moi qui voulais rejoindre le pas de Berrièves, c'est raté.
10 h 50, je décide de rebrousser chemin. 11 h je me pose sur la vire 1850 et j'attends dans le brouillard, le soleil fait mine de percer, mais le brouillard monte moins vite et de plus en plus épais. 11 h 10, je vois plus à 30 m, définitivement je rebrousse. A la descente, il y a un passage juste sous les vires en gradins, qui impressionne, il est vrai comme dit Frédo, il vaut mieux le monter que le descendre ce pas. 12 h je suis de retour à la cabane et je prends la pause casse croute. 13 h, le brouillard stagne à 1700 m au dessus de la cabane, donc les crêtes sont pas prêtent à se découvrir. Je descends à Bourgmenu sans regret, la montagne est là elle y reste. Ce pas je le laisse à d'autres, pour l'avoir monter 2 fois, et la descente par le pas Morta en circuit est moins difficile. J'ai l'impression que le sentier à l'endroit scabreux sur 3/4 m est plus emporté encore, que les tentatives précédentes. Du parking, je regarde en direction des crêtes, elles sont toujours envahies et en bas j'ai le beau temps. Bizarrement je n'ai aucun regret, peut ètre la sagesse qui arrive, et comme dit K-Lys, mes ardeurs sont refroidies.

Conclusion, c'est pas un jour pour des crêtes, ça n'engage que moi bien sûre. Un petit regret tous de même, j'aurai aimé parcourir ces crêtes vers le pas de Berrièves en passant au sommet de Malaval.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h50
  • Dénivelé : 830 m
  • Participants : seul.

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-11-2011

Nous avons opté pour une montée au soleil pas trop lo...

4 yougs
10-07-2008

Une belle sortie par un temps magnifique. l'air est limpide et relativ...

Renarde1
07-06-2006

Beau circuit déjà effectué le 08 10 2002....

2 patrice.v
14-07-2005

Magnifique itinéraire inspiré par le livre topo de Pascal Sombardier...

7 frédo
08-10-2002

Beau parcours en crètes, sur les rochers de la Peyrouse. J'ai choisi...

patrice.v

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media