Dôme de Bellefont par le col de Saulce depuis

• Altitude sommet : 1975
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Col de Porte > Saint Pierre de Chartreuse > Perquelin > parking 100 au-delà du goudron.

Proposé le Michel Pila

• Description: Il existe une piste qui monte plus régulierement que ce chemin sous le col de Saulce
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du parking, suivre le fond du vallon par la belle piste forestière qui finie par devenir nettement moins belle après une large surface de chargement de grumes. Continuer dans le vallon principal qui file vers le nord. Rester dans le fond du vallon en prenant à droite une patte d’oie (alt.1250m). Cent mètres plus haut, un petit chemin démarre à droite perpendiculairement (alt.1290m), il débute horizontal avant de faire des lacets pas toujours rentables, mais on choisi pas, quoique... On croise à plusieurs reprises une piste qui monte raide, elle.

Un peu avant le col de Saulce, changement de programme. Au carrefour à droite et prendre un chemin qui est nettement plus beau, il monte vers le sud pour contourner les Lances de Malissard. On rejoint ainsi la cabane de Bellefont, dont l’usage est strictement réservé au berger en été. Point d’eau fraîche toute l’année 20 mètres au delà. Nous sommes ici sous le col de Bellefont et on l'atteindra par 14 épingles dans un paysage maintenant dégagé. Nous sommes sur les hauts plateaux, c’est splendide. Au col vous serez fixé sur la tendance météo question vent. Le dôme de Bellefont se gagne par un parcours de crête à droite pas très long direction plein Est.

Itinéraire vol

Décollage : Sommet configuré idéalement pour le vent de secteur Ouest à sud. C'est une belle pente bien orientée et facile D1. Par vent de nord c’est raide mais faisable. Attention, la pente favorable est sous le sommet sud et il est de travers : D3. Le décollage est délicat, le vent souvent turbulent car ce n’est pas plein nord. Le passage sur le col de Bellefont risque également d’être turbulent. Donc, vaut mieux y aller par vent de sud. Le matin, un système de brises se met en place sur la face est. Je n'ai pas vu de décollage à proximité, mais peut-être en cherchant bien... (présence de thermiques obligatoire sinon on va sur l'isère....et pour rejoindre la caisse bonjour la manoeuvre) Vol : RAS si ce n’est que l’on ne voit pas l’attéro depuis le décollage. Attero : Terrain officiel de l’excellente école Les gens d’air. C’est le champ le plus haut du vallon, biroute en aval non loin de la petite maison isolée.

Vol facile par léger vent de sud, plus périlleux par nord. Le site est manifestement réputé puisqu'une horrible biroute ITV trône non loin du sommet (au 16/09/06).

Que Voila un bien beau vol depuis les hauts plateaux de Chartreuse. C’est plutôt un vol du soir mais enfin, il est toujours possible de décoller le matin avec un petit vent météo. Le soir, possibilité de rejoindre aisément la Dent de Crolles et/ou d'aller voir les arches perdues sans déranger personne. Par vent annoncé de Sud-Ouest 15-20 à 1500, il y a de grandes chances que cela tienne en dynamique devant le col de Bellefont dés le matin.

Sortie : Dôme de Bellefont par le col de Saulce depuis Perquelin

6 heures du mat. Encore entrain de roupiller du sommeil du juste, j’entends à peine le bip du téléphone qui me signale un SMS :
- Salut Michel, c’est Roland. Es-tu parti voler aujourd’hui ? Nous oui avec Sylvie.

Intrigué mais pas du tout décidé, je renvoie une question laconique :
- Où ?

Finalement Roland me rappelle pour me dire qu’ils vont tenter le Dôme de Bellefont. Bien que pas du tout préparé à partir en montagne, je lui confirme ma présence et rendez-vous est pris pour Perquelin dans 45 minutes.

Hier, c’était la fête et ce midi on remet ça en Chartreuse, le dôme de Bellefont est donc tout à fait indiqué, d’autant plus que le vent du Sud doit se mettre en place avant les orages. Je quitte à regret la douce moiteur des draps et la maisonnée toute endormie.

C’est toujours un plaisir de marcher avec Roland et Sylvie, cette jeunesse pleine d’espoir et d’insouciance…. Voila qui est roboratif. Comme cela fait quelques temps que nous ne nous sommes pas vus, il y a à dire, eux sur leurs métiers passionnants, moi sur mes gosses. La montée est vite avalée, Je profite de quelques faux plats pour faire connaissance avec Serge, le quatrième larron.
Nous arrivons tous les quatre à la cabane dans une atmosphère chaude et calme, un peu comme le cocon abandonné ce matin. Comme d’habitude les premiers signes d’un vent insidieux se font sentir au dessus du 3eme lacet. Au col le vent est bien orienté, fort mais finalement pas trop, alors plutôt que de risquer un décollage perturbé au dôme, nous choisissons de déplier au col. L’ordre de départ est rapidement décidé, Roland et Sylvie fermeront le banc encadrant ainsi Serge, fraîchement autonome. Je jouerai donc le rôle de fusible et indiquerai la route. Tâche qu’il ne me gène pas d’assumer tant les conditions ont l’air franches. De plus nous avons Benjamin à la radio qui nous confirme les conditions depuis le Charmant Som. En quelques minutes, je me prépare et décolle dans une brise laminaire.

J’entre dans la masse d’air dynamique et vire d’emblée vers le col. Il est 10 h du mat et le vent m’autorise une belle séance de soaring sur la crête entre Lances et Dôme. Un régal, par moment mes pieds effleurent les herbes, quelques minutes plus tard je suis 50 mètres au dessus de la crête, je discute avec les nombreux randonneurs, un photographe me propose ses photos, il me faut plusieurs passages pour enregistrer son adresse email. Après un bon quart d’heure à jouer les chocards avides de miettes, je quitte la crête pour remplir ma mission : ouvrir la voie. Serge emboîte le pas et tranquillement dans un courant d’huile nous filons vers l’attéro.

Nous nous retrouvons tous à Perquelin, joyeux de ce cadeau du ciel, une belle petite brise comme il faut. Serge atterrit parfaitement, suivi par le Bi. Nous allons ensuite retrouver Benjamin et ses amis au bar de la Cabine boire un coup à la santé du ciel. Ils arrivent tous les trois du Charmant Som

Un gros merci à Roland et Sylvie, me permettant un petit soaring impromptu alors que je n’avais pas du tout prévu de sortir.

Soaring, à la poursuite de l'ombre
Attéro du Bi

08-09-2018

Patous

29-07-2018

Cinquantième (pas hurlant) mais bien ventilé

27-08-2017

Les hauts plateaux de la Chartreuse

14-05-2017

balnéo bains de boue

04-10-2014

A la montée, on récupère un chien de chasse perdu, mais qui terrori...

luc simonet
22-08-2014

Ce matin , dur de se lever après une sortie spéléo dans le Vercors...

17-08-2014

De retour de vacances, je me précipite sur ce créneau à peine les a...

10-05-2014

Après maintes tergiversations sur l'objectif, révision des objectifs...

18-11-2012

...

21-10-2012

Ce matin - comme hier d'ailleurs - mon plus fidèle Oracle, celui dont...

28-09-2012

reste de SW , et lever tard => c'est parti pour un ptit Dome : aussi f...

19-08-2012

Arrivés trop tôt au déco 14h30, juste dans les brises en rafales à...

Anny
17-06-2012

reste de SW annoncé => c'est parti pour un petit dome de Bellefont ....

10-06-2012

Ce matin la lumière sur les montagnes est irréelle, le ciel est mat,...

16-07-2011

N'ayant que peu de temps à consacrer à la montagne et devant le renf...

11-09-2010

J'hesite entre la scia et le Dôme de Bellefont, finalement je me dis...

Benjamin Chateauneuf
26-08-2010

Lumière cristalline et douceur apaisante au petit matin, la balade s'...

16-07-2010

Si [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-3868-id_sortie-7...

04-10-2009

Depuis le temps que cette sortie me faisait envie !! Les conditions de...

Guillaume SKP
30-05-2009

Hier soir, les oracles étaient formels, le vent de Sud-Ouest doit sou...

24-04-2009

D'après toutes les météo, C'est ze créneau, alors allons-y. Un pet...

11-10-2008

Parfums d'automne L'automne, c'est d'abord les couleurs, mais c'est...

21-09-2008

Comme la météo annonce tout bonnement une petite brise de Nord est Ã...

17-08-2008

Bis repetita placent !!!! Décidément cette année les conditions...

19-07-2008

Hier, après une sortie fort réussie mais encombrée de nuages et de...

15-06-2008

Partant du postulat suivant : Qui ne risque rien n'a rien, ce matin je...

16-06-2007

Air cristallin, nuages cotonneux, et paysages verdoyants, les heures q...

18-10-2006

Très belle balade, quelques chamois sur la face W des lances de Malis...

Reynald Bureau
16-09-2006

Ce matin il est annoncé un petit créneau météo, sans trop y croire...