Pic Bunard depuis Le Rivier d'Allemont

Pic Bunard depuis Le Rivier d'Allemont

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2560
  • Dénivelé : 1310
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h10
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Refuge des Sept Laux jusqu'au lac; ensuite, rien.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter le raide sentier jusqu'au lac de la Sagne. A son extrémité Sud, gravir vers le Sud-Est une pente herbeuse raide puis contourner par le Nord le contrefort Ouest du pic Bunard pour prendre pied sur la crête un peu au Sud du col du Bunard (2438m). Remonter cette crête jusqu'à buter contre le bastion sommital au pied duquel se situe une brèche, point de départ du couloir Ouest. Le descendre sur une trentaine de mètres jusqu'à pouvoir contourner le bastion par une vire ascendante qui permet d'accéder à la traversée de la face Ouest. La remonter par des gradins rocailleux terreux pour récupérer l'arête Ouest. Par des blocs faciles, atteindre le sommet.
Descendre par le même itinéraire.
A noter que Pierre Pardon dans "Belledonne pour tous" préconise de remonter le couloir Ouest et d'en sortir vers 2450m pour traverser la face Ouest. C'est effectivement un itinéraire esthétique en neige avec piolet crampons mais en terrain sec ...une directe qui doit parfaitement canaliser d'éventuelles chutes de pierres...alors à choisir...

Précautions

Si le couloir est en neige, prévoir piolet et corde pour descendre la trentaine de mètres du couloir avant la traversée pour rejoindre l'arête Ouest. A noter le caractère expo de cette descente en neige dure.


Commentaires difficultés

R1 jusqu'au lac, R3 jusqu'à la brèche, R4 ensuite.

Commentaires

Michel Pila
13-07-2009 18:39:12

En l'absence totale de neige, et devant la difficulté à ne pas se prendre une boite dans ce couloir encaissé et délabré, j'ai préféré attaquer directement l'arête qui fait suite au dessus du col, c'est finalement pas si difficile et en bon rocher. Deux petits pas d'escalade, sur 30 mètres (niveau 2) un peu exposés. et puis une arête raide mais facile jusqu'au sommet. Cf commentaire de la sortie et la photo du tracé

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Avant Bourg d'Oisans, à Rochetaillée prendre la direction du col du Glandon. Dépasser Le Rivier d'Allemont et stationner sur l'ancienne route du col. Un panneau indique le départ pour le refuge des Sept Laux.


Situation




Sortie du 22-06-2008

Un itinéraire dans un cadre sauvage qui offre un caractère alpin marqué par la remontée de ces pentes rocailleuses entrecoupées de ressauts et surtout par la partie de l'itinéraire au-delà de la brèche, cette trentaine de mètres de couloir à la perspective fuyante et puis cette traversée où le regard cherche le meilleur passage pour rejoindre l'arête Ouest. A mon avis, un des plus beaux itinéraires de Belledonne au cours duquel les lacs se découvrent peu à peu.
Vers 11h, on arrive à la brèche. Les premiers mètres du couloir sont déneigés puis c'est le toboggan s'ouvrant sur les pierriers 250m plus bas. Je descends Gilles en bout de corde, trente mètres plus bas (35°) où il établit relais sur piolet. La neige est ramollie à souhait. Une deuxième petite longueur nous permet de prendre pied en début de traversée par quelques mètres d'une vire ascendante déversée. Vers 11h45, on est au sommet face à un panorama à 360° à couper le souffle.


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1310 m
  • Participants : Gilles

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-09-2017

Un sommet sauvage et exigeant

9 Nicolas CHAPPEL
21-10-2015

Mer de nuages entre 1800m le matin et 2100m le soir. Monté par le co...

6 DavidL
13-07-2009

Tiens puisqu'il est censé y avoir du vent, je laisse la voile et dire...

8 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media