facebook pixel

Rochers de l'Ours en traversée du plateau du Cornafion à la Crête des Crocs.

Dans la combe de Chaulange

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 08-07-2008
  • Durée : 3h15
  • Dénivelé : 1030 m
  • Sport : Randonnée

Un itinéraire superbe préparé par Gérard ! La combinaison de la traversée classique avec un passage par le plateau du Cornafion donne un cachet et une ampleur supplémentaire à l’itinéraire. C’est sans doute une des plus belles randonnées que j’ai faite dans le Vercors.
Gérard avait imaginé cette randonnée à partir de Google Earth (on voit bien les sentes…) et nous n’avons pas été déçus. J’avais parcouru le début de l’itinéraire en 2006 et Gérard avait fait la traversée classique par la croupe, seul le passage sous les rochers nous était inconnu.

Dans la combe de Chaulange la journée commence bien: nous observons cinq chamois! En cherchant la sente menant au plateau par la croupe, Gérard se fie à sons GPS et nous quittons le sentier trop tôt pour remonter le fond du vallon (je ne me souvenais plus où était la bifurcation): nous comprenons vite le probléme, la trace se perd dans une végétation luxuriante (c’est fou ce que ça pousse cette année !) et on se retrouve avec des herbes jusqu’à la taille puis parfois jusqu’à la poitrine…Avec les pluies de dimanche, évidemment tout est mouillé et nous sommes vites complètement trempés. Plus haut nous rejoignons la sente que j’avais prise en 2006 et comprenons notre erreur (la bifurcation est plus haut !). Arrivés à la Selle, nous tombons sur le troupeau et repoussons les brebis un peu envahissantes pour un casse-croûte et une opération « séchage ». Après une discussion avec le berger (très sympathique), nous repartons pour la traversée sous la falaise: surprise, il y a une bonne trace qui se parcourt agréablement. Le passage est magnifique, on passe à côté de nombreuses grottes, les pierriers se traversent sans problème et on trouve même un cairn!
Après avoir rejoint la croupe et l’itinéraire classique, le sommet et la descente sur la Pierre Vivari ne posent pas de problème. Arrivés sous la crête des Crocs, nous approchons du « passage-clé » et là surprise : il y a une corde fixe! Evidemment ça change beaucoup de choses…Merci à l’équipeur ( ??) qui a sacrifié quelques pitons, spits, mousquetons et un bout d’une corde de rappel !
Après un bon casse-croûte au sommet, la descente est un peu délicate dans les raides pentes de caillasses: nous perdons rapidement les marques orange et descendons à vue. Grâce au GPS de Gérard nous retrouvons la bonne sente balisée qui repart vers le nord.

Une petite variante pour la descente proposée par Gérard (et son GPS bien sûr) permet d’éviter la piste du col de l’Arc et de retrouver de vieux sentiers oubliés…

A signaler que nous n’avons rencontré personne (hormis quelques randonneurs aperçus vers le Cornafion et sous le Col de l’Arc).

Creative Commons licence
Indiana Gérard
Moutons
Barre toi de mon herbe!
traversée
Fin de la traversée
Crête des Crocs
passage clé
Gérard escalade
rochers de l'Ours
Montée à la crête des Crocs
Col de l'Arc

Commentaires

Philippe Mahieu
14-07-2008 09:45:54

Je suis globalement d'accord avec Fredo :) Quelques précisions sur cet équipement: effectivement je pense qu'il a été effectué par un "amateur" (au bon sens du terme!) et non par une collectivité, auquel cas on aurait eu un câble avec scellements etc... Ici il s'agit d'une corde de 9 mm récente, fixées par des pitons universels (bien plantés) et des spits (de 8 mm je crois). La corde est attachée par des maillons et des mousquetons type spéléo. Donc du bon boulot, de plus elle est placée judicieusement et va jusqu'à la sortie des difficultés. Effectivement le problème avec ce genre d'équipement, c'est le vieillissement et il ne faut pas se tirer dessus sans regarder, et dans quelques années la corde va vieillir, les maillons rouiller... Mais au moins, grâce aux ancrages posés, on peut s'assurer correctement avec sa propre corde, ce qui n'était pas le cas auparavant! En tout cas, je pense qu'un câble à demeure dénaturerait cet itinéraire et son côté "sauvage".

frédo
13-07-2008 21:48:30

Il est évident qu'une corde à cet endroit va faciliter le passage mais il ne faut perdre de vue que ce genre de matériel travaille au fil des saisons. D'ici quelques temps, sa fiabilité sera devenue douteuse. Un cable aurait mieux fait l'affaire mais je pense que cet équipement est une oeuvre personnelle et non pas d'un organisme. On peut donc supposer qu'il ne sera jamais vérifié. Par ailleurs, le passage "critique" ne réside pas uniquement dans ces quelques pas rocheux mais également dans la sortie sur un terrain pentu et terreux où le risque de glissade n'est pas absent. Alors, cet équipement permet-il de prendre pied sur une zone en dehors de ce danger? Si ce n'est pas le cas, ce passage est faussement sécurisé et le permettre à des personnes non accoutumées à ce type de terrain est dangereux. A mon avis, cet équipement tel qu'il se présente, peut être générateur d'accident par la fréquentation rendue possible à un plus grand nombre. Mieux vaut y aller avec quelqu'un qui puisse assurer avec un bout de corde d'une vingtaine de mètres ...encore que l'assurage du haut se révèle délicat par absence de point de relais "béton" et que le risque de pendule en cas de chute n'est pas négligeable. Alors...la solution... l'assurage en mouvement, à corde tendue, à 1 m. Oui, ce passage est dangereux, sans équipement et sans assurage il faut être sûr de soi ou bien ne pas y aller. Après tout, il existe bien d'autres itinéraires pour se faire plaisir. Je sais que je vais certainement faire bondir plus d'une personne mais c'est simplement un avis personnel sur une question de sécurité. :wink: Bonnes randos.


ced
09-07-2008 12:20:00

Bonjour, Cela semble une bien belle rando en effet ! Je suis plusieurs fois passé par le sentier Gobert, il faudra que j'essaye par la crète à l'occasion...


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media