Pas de Pierre Taillée par le pas de Montbrand, le Rivet et Fessole

• 09-07-2008
  • 6 h 00 en tout

départ tardif de la maison, je décide d'aller parcourir le secteur des Ecouges que je ne connais pas. Direction donc le pont chabert au depart du canyon des ecouges.. Arrivé à St gervais les panneaux indiquant le col de romeyere sont tagués (l'oeuvre de sauvageons ??) je m'enfile tout de même dans ce charmant petit bourg mais à la sortie de celui-ci je comprends l'existence des tags : la route est fermée pour cause d'eboulements. Têtu je m'engage tout de même et stationne près des barrieres fermant totalement la route à 100 m du bas de la cascade des ecouges. Des personnes de la DDE (présentes pour fauchage) m'informent que depuis les eboulements d'avril la route est fermée à toute personne (pietons, cyclistes) je leur dis mon intention de rallier le pont chabert, ils me repondent que ça passe mais qu'ils ne m'ont pas vu !!!! les blocs de roche présents 100 m après le bas de la cascade mélangés avec les arbres ont bien perforés le goudron mais en effet ça passe sans difficulté, par contre plus haut (là où la route serpente le long de la falaise) la chaussée ne fait plus qu'1 m 50 de large, elle est encombrée de gros blocs de pierre et le parapet n'existe plus. Il faut etre vigilant sur 20 m mais c'est tout à fait faisable (ou alors si vous ne le sentez pas, il faut emprunter le tunnel non eclairé brrr !!!). ça y est je suis au pont chabert (départ de la rando !!) je pars en direction du Rivet (large piste en faux plat montant) Ne pas rater le belvedere derriere la chapelle en refection : belle vue sur la vallée de l'isere. Direction le pas de montbrand (montée raide à travers la foret puis les rochers) belle vue sur le Rivet. je bascule du côté d'autrans pour rejoindre le GR 9, je le suis jusqu'à Sous la pierre taillée (piste de debardage) Puis direction le pas de la pierre taillée : très beau point de vue sur l'Oisans, la chartreuse, la vallée de l'isere, les prairies de la Fessole...) On redescend jusqu'à la bergerie de la Fessole et on prend la direction du Rivet (piste en sous-bois) pour rattraper le chemin de montée au Pré du sabot. Enfin retour par le même itinéraire au Rivet, puis au pont de chabert et la route coupée à la circulation jusqu'au bas de la cascade. Belle rando dans cette forêt des Ecouges (zone naturelle sensible) avec 2 pas interessants à franchir et 2 prairies verdoyantes (le Rivet et la Fessole). Balisage et panneaux bien présents (impossible de se tromper)