Grand Som Arête Sud, depuis la Diat

Le Chamechaude

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 16-07-2008
  • 3h40
  • 1200 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Hier, il m’est arrivé une petite mésaventure qui m’a fait réfléchir. Revenant de déplacement je m’apprêtais à ramener à la maison plein de livres et paperasses dans un pilote-case muni d’une grosse sangle de transport. Je n’ai pas fait 30 mètres que la sangle a cassé net ! Précipitant la mallette dans les escaliers et mettant à rude épreuve le PC portable (qui fonctionne toujours). La mallette a une quinzaine d’années mais je me rends compte que la sangle est complètement cuite : je la casse en tirant dessus…...

J’ai aussitôt pensé à mes sellettes qui ont respectivement 18 et 20 ans ! Ce matin donc je pars avec une nouvelle sellette, une radicale de chez Supair, elle traîne depuis 2 ans dans un placard, j’ai du mal à changer, voila qui est chose faite. Je pense que la matière des sangles de sellette est de meilleure qualité mais tout de même soyons méfiant. En tout cas, plus jamais je ne ferai de rappel sur une sangle trouvée sur place, ni ne tirerai sur une vieille corde en place.

Ce matin donc montée tranquille par l’arête sud, le temps est radieux et la végétation luxuriante après cette pluie qui tombe régulièrement. A la Suiffiere tout semble bon pour le vol, au sommet c’est un très léger vent d’ouest mais il devrait être contré par le thermique. Je file au décollage pour me rendre compte que c’est vent de cul... En fait je ne suis pas arrivé au bon moment car le cycle suivant s’installe bientôt et je peux sereinement me préparer pour un décollage optimum.

Cette nouvelle sellette est confortable bien que deux fois moins lourde que la précédente, cependant les cuissardes me font gigoter dans une aérologie déjà musclée à 11h30. Il me faut bien 10 minutes pour comprendre l’utilité de la sangle de réglage de la ventrale. C’est simple mais diablement efficace. Comme je viens de m’apercevoir d’un accroc dans la voile (cf. www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=5232&id_sport=16) je préfère quitter le thermique. C’est idiot, j’ai peur de voir la voile se déchirer en deux dans une fermeture, je vais donc vite réparer la déchirure, un bout de Rilstop et ça repart.



Creative Commons licence
Ensemble Sacré d'Art Contemporain

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media