Grand Replomb Le Tour.

• 16-07-2008
  • 6h30 en tout

par FABI

boucle très agréable : torrents, cascade et lac de crop en début de rando. Ensuite c'est beaucoup plus minéral et beaucoup plus raide pour la montée au col de la mine de fer (3 h). Petit coin herbeux dans ce monde de roche pour la pause casse-croute. Toujours par le GR, descente au refuge jean collet puis direction pré marcel. Vers 1680 m quitter le GR pour prendre une sente à droite (croix rouge et blanche sur une pierre) bien envahit par la vegetation en cette saison. Celle-ci descend au fond du vallon dans la prairie (petits cairns), tirer legerement à gauche pour retrouver la sente sur une petite crête en bordure de foret. Continuer en s'elevant franchement, tout droit, en direction d'un abreuvoir puis obliquer à gauche. le sentier devient plus evident. Enfin devant une bifurcation prendre le chemin de droite qui monte encore 10 min pour rejoindre le habert des jarlons (charmant habert très propre et barbecue à l'exterieur). Pour rejoindre le GR sous le lac de crop, passer au dessus du habert et basculer dans la pente par un chemin bien marqué (présence d'un troupeau). On rejoint ensuite le pont de la betta par le GR pris à la montée. Rando réalisée sans carte IGN (oublié à la maison !!!) mais avec le topo confectionné par Luc... Merci donc à lui et à la personne (sous le col de la mine de fer) qui a pris soin de sortir sa carte pour me montrer le chemin menant au habert des jarlons. Enfin felicitations à un papy qui lentement, est arrivé au col.