Col de la Vache en boucle depuis le Rivier d'Allemont

• 19-07-2008
  • N°85, N°75 et leurs copains...

Hum !!! Après avoir lu Caplain je m'attendais à un ciel bleu mais brumeux... je suis un peu dégouté au départ de pas avoir tenté quelque chose de plus exotique. Puis vers 14h30 ça bourgeonne très rapidement juste quand j'arrive en haut ! Résultat : photos moches... évidement tout ça sera partiellement dissipé une fois en bas. il y a des jours comme ça...

Bon alors j'ai hésité à rentrer le topo ! Puis finalement je me suis dit que c'était varié comme boucle et même si je n'ai pas été fan, c'est sympa.

Le départ est sympathique et rappelle l'oisans avec ces dalles rocheuses et cette végétation. Ensuite on trouve de tout et je dirais que floristiquement la montée sous les lacs est la partie la plus riche ! C'est tantôt sec, tantôt des suintements, des rochers bref... Malheureusement c'est aussi la partie la plus peuplée ! je pensais qu'il y aurait peu de monde de ce côté, je me suis trompé...
Par contre, une fois passé le col des 7 laux c'est le désert ! J'ai juste croisé deux personnes vers les lacs de la belle étoile et c'est tout jusqu'au rivier. Les lacs sont bien minéral (m'en doutais), celui qui a une forme tarabiscotée est sympa, les autres sans plus (chacun ses goûts). J'ai ensuite suivi les cairns trop haut et je pense qu'ils mènent à la Belle Etoile. j'ai failli y grimper mais comme j'avais rendez vous avec les bouquetins au col de la vache j'ai traversé dans les éboulis. Fidèle à ce que j'avais entendu, deux cornus trônaient sur la crête des Ilettes surveillant le reste de la troupe, avachie dans les rochers sous le col de la vache. Alors que je faisais une magnifique ramasse à moins de 50m d'eux, ils n'ont même pas daigné tourner la tête. Ces bestiaux sont vexants !
Vexant aussi sur les photos les belles étiquettes jaunes et vertes n°75 et n°85 que deux d'entre eux arboraient comme de vulgaire bestiaux domestiques...
Descente un peu monotone ensuite : grandes pelouses mais pas grand chose à voir... C'est juste marrant de se remémorer le parcours en hiver pour monter à la dent du pra (ou la belle étoile) et de se rendre compte que tout est différent alors que pourtant chaque rocher est bien à sa place.