facebook pixel

Taillefer en boucle par le Lac Fourchu

Lac Brouffier.

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 07-08-2008
  • Durée : 6 h
  • Dénivelé : 1200 m
  • Distance : 10 km
  • Participants : avec Christian.
  • Sport : Randonnée

Météo France annonce des orages violent dans l'après midi, et en fin de soirée. Tans pis on verra bien, nous démarrons notre randonnée au Taillefer au départ de combe Oursière. Nous grimpons la côte des Salières, et sur la crête de Brouffier un vent violent nous accompagne. Nous sommes au pas de la Mine, nous passons sous la croix du sergent Pinelli. Je regarde vers l'ouest, le Vercors est noir ce qui se prépare n'est pas bien beau, nous entendons au loin les coups de tonnerre. Au bout de l'arête, avant d'attaquer le col du grand Van les premières gouttes surviennent. Au col, avec la pluie et le vent violent, nous décidons de descendre par la face nord et rejoindre le plateau des lacs. Nous croisons deux jeunes tout trempé, avec 3/4 chiens en laisse, qui monte au Taillefer. De temps à autre, avec une petite accalmie passagère, nous gagnons le lac Fourchu. Nous nous dirigeons vers la cabane de la Jasse, ce n'étais qu'une accalmie vraiment passagère, sous la pluie nous rejoignons la cabane. A l'abri nous cassons la croute, des éclaircie apparaissent, et on se dirige vers le refuge du Taillefer puis dans la combe de l'Echaillon pour le grand Galbert. C'est reparti pour le vent et la pluie de plus belle. Décidemment c'est pas de chance, je traverse la combe, et on se dirige vers le point 2243 m muni d'un cairn, la bergerie est en vue. Le vent est très violent, on décide, de rebrousser chemin. Avec le Taillefer en vu, nous prenons plein sud puis sud ouest, en se faufilant à travers de nombreux petits lacs, nous rejoignons le Gr.50 à l'extrémité nord du lac Fourchu. La descente sur le Poursollet se fait avec précaution, par la route nous gagnons le parking sous la stèle de combe Oursière. Le temps est plus clément à ce moment là. Comme fait exprès, de belle éclaircie apparaissent s'installe jusque dans la soirée.

Dommage encore une journée sous la pluie, nous avons vu que des grenouilles au bord des lacs, c'est leur fête, et une espèce de longue souris marron mignonne comme tout dans le pierrier de la face nord du Taillefer.

Creative Commons licence
Equipier.
Lac Fourchu.
Bergerie.
Col du grand Van.

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media