Aiguille de Varan par Charbonnieres Platé

chalets de Platé
  • Balisage : très bon: point rouge Platé Barmerousse Varan
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route, Passy, Plateau d'Assy, 1ere gauche via ferrata Curalla

Proposé le christophe bonnet

Proposé par christophe bonnet

Itinéraire

L'itinéraire commence sur le chemin qui mène à Curalla. À l'altitude 1300m
prendre un sentier qui part NORD-EST (panneau route barrée zone de chute de pierres) qui rejoint les chalets de Charbonniere. Ne pas descendre jusqu'aux chalets et continuer NORD-EST en traversant un ruisseau et rejoint le sentier qui monte NORD vers les egratz et les chalets de Platé.

Juste avant le refuge partir OUEST suivre point rouge, sentier, dalle et lapiaz jusqu'au col de Barmerousse, on rejoint l'itinéraire qui part des chalets de Varan.

On continue OUEST vers le col entre les 2 aiguilles, un peu avant le col on part SUD sur une vire, tout au bout 1ere cheminée avec une pierre au milieu puis plus haut une 2eme (voir topo voie normale de Romain_Joly) avant le sommet.

Retour idem puis descente vers chalets de Varan puis chalet de Curalla et retour parking.

Attention chute de pierres dans les cheminées.

Cheminée dans les Egratz avant Platé impressionnant mais R2. Deux cheminées pour arriver à l'aiguille grise R4

Sortie : Aiguille de Varan par Charbonnieres Platé retour Curalla

boucle variée qui peut aussi être faite dans l'autre sens
dans le secteur Barmerousse en montant à l'aiguille il y a souvent