Mont Bellacha Face Ouest depuis Tioulever

La pointe de combe Bronsin

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 27-08-2008
  • 3h00
  • 1200 m

Après l’échec météo cuisant de la veille, ce matin je suis sur mes gardes. En effet j’avais pris une demi-journée pour aller faire un tour en Chartreuse. Et confiant dans la météo, je n’ai pas pris soin de vérifier le ciel, c’est une fois harnaché pour affronter les froidures matinales à moto que je me suis rendu compte de la vacuité de ma démarche. Le ciel était chargé de lourds nuages. J’ai mis à profit cette matinée, soit disant superbe, où je devais aller faire le con en montagne pour faire le grand ménage à la maison.

Ce matin donc c’est bis répétita. A 5h30 le ciel est uniformément gris, malgré tout je me rends au point de rendez-vous (la maison est propre). La voûte poisseuse des nuages bas réfléchie la lumière des lampadaires, et c'est bien glauque…..
J’ai les boules jusqu'à Montmélian mais au loin j’aperçois une lumière, serait-ce un brouillard bas? Mais non, je dépasse les hauts nuages et bientôt le ciel luit d’étoiles provista.blogspot.com/2007/03/e-lucevan-le-stelle-un-grand-moment.html

C’est vraiment une belle balade que ce Bellacha, peut-être parce que je ne connais pas du tout. C’est grâce à cette www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=12165&id_sport=2 de Philippe que j’ai décidé de venir dans les parages avec le parapente. Car si les sommets de la Lauzière sont des infâmes tas de cailloux, cette photo est une invitation au vol. En plus le topo est drôlement bien décrit, nous n’avons pas eu la moindre hésitation.
Arrivé sous le sommet c’est quand même de grosses interrogations, d’où vient le vent ? De quoi le sol est recouvert ? La pente sera-t-elle bien exposée ? Mais en haut, c’est que des bonnes nouvelles. Mise à par ce gros tas de ferraille géodésique, le sommet se prête bien au décollage.

Je me prépare donc au nord-est puisque seule la brise thermique se fait sentir. C’est néanmoins petit et aérien. Il s’agit de bien gonfler la voile, il y a 10 mètres pour renoncer avant le grand saut. Loïc en contrebas me confirme la bonne brise du coup je m’élance sans plus attendre. Vol grandiose le long de la chaine de la Lauzière. C’est calme, je me régale des reliefs acérés qui défilent devant mes yeux. 2200 m de dénivelée, ça me laisse le temps de voir !

Dans la vallée, le vent est insignifiant, j’atterris donc à 20 mètres de la moto. Merci à Philippe pour cette brillante idée, et merci à Loïc pour la bagnole, ce vol dans la vallée est de toute beauté, sans toi bonjour le stop pour remonter à Tioulever !!!!

Creative Commons licence
Attéro intermédiaire
Grand Arc
Montsapey
Le sommet Géodésique
Décollage

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media