La Tournette depuis les Prés Ronds via le
Chalet de l'Aulp

La Tournette depuis les Prés Ronds via le
Chalet de l'Aulp

  • Altitude départ : 1216
  • Altitude sommet : 2351
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : divers (panneaux, flèches de couleurs...).
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Cette rando par la voie "normale" de la Tournette n’en est pas moins un "classique" de toute beauté que tout randonneur qui se respecte se doit d’avoir parcouru au moins une fois (au même titre que la Croix de Belledonne, la Grande Sassière, etc.), quitte à remonter ensuite au "Fauteuil" par d'autres voies. Certes vous y serez rarement seuls, c’est la voie la plus fréquentée… mais elle est inoubliable !

Même si certains automobilistes continuent encore par le chemin pierreux qui mène jusqu’au chalet de l’Aulp, il est bien préférable de quitter la voiture au parking des Prés Ronds, fin de la route goudronnée. La bonne sente qui démarre dans le virage à droite au-dessus du parking est déjà fort agréable, et son débouché au chalet (ou Col) de l’Aulp (1824m) est une première belle découverte. De là, prendre à droite (est) le sentier bien visible qui remonte la pente herbeuse en lacets serrés. Il rejoint des falaises qu’il contourne, passe près du chalet du Casset puis, sur le plateau, à gauche du refuge de la Tournette (ou Blonay Dufour, fermé depuis des années,1774m) sans y aller.

Il continue ensuite dans la même direction (sud-est) en longeant de hautes et belles falaises, qu’il finit par contourner par un franc virage à gauche. Suit une montée continue dans cette nouvelle direction (nord) vers le Col du Varo. Toute cette partie de l’itinéraire comporte le franchissement ludique de plusieurs ressauts rocheux équipés de chaines et de câbles (rocher parfois patiné, prudence, bien surveiller les enfants le cas échéant). Enfin, nouveau changement de direction au niveau du Col, où on oblique progressivement vers l’est puis le sud. On passe derrière la barre rocheuse et on se retrouve sur le versant est (côté Thônes) de la montagne. On franchit enfin une soit-disant "cheminée" assez raide mais bien équipée, puis on finit par se hisser au sommet du gros "Fauteuil" par deux échelles métalliques (et plein de ferrailles!). Et là, on s’assied enfin sur le Fauteuil et on admire le spectacle… grandiose, sur le Lac et les Alpes du Nord (Bauges, Aravis, Bornes, Mont Blanc…).

Le retour s’effectue par le même itinéraire, en profitant encore mieux qu’à la montée des superbes vues plongeantes sur le lac et les nombreux sommets (puis éventuellement du bar du chalet de l'Aulp ?).

Toutefois je signale ici deux variantes possibles :
1. possibilité, à la montée de préférence, d’un raccourci, mais nettement plus exigeant (niveau R4, à cause de deux passages très raides et exposés dans les rochers, qui doivent absolument être bien secs. Ne pas y emmener d'enfants). Il démarre à gauche au niveau du chalet du Casset, monte vers le nord avant de revenir, est puis sud-est, vers le Col du Varo, où il retrouve la voie normale.

2. possibilité d’une boucle complète (mais qui rallonge, cette fois-ci !) en continuant, une fois redescendu du Fauteuil, vers le sud par la crête et la Pointe des Frêtes, puis la Combe du Charvet et enfin, avant Montmin, le sentier qui remonte vers le nord jusqu’au parking des Prés Ronds (niveau R3 soutenu, prudence notamment entre le pied du Fauteuil et le Pas de Bajulaz).

Précautions

Ne pas y aller trop tôt en saison. A éviter s'il reste de la neige (sauf à prendre les équipements adéquats) voire par temps de pluie (passages glissants sur rochers parfois patinés...).


Commentaires difficultés

Plusieurs passages délicats, dans les rochers versant ouest, puis dans l'ascension du Fauteuil versant est, mais ils sont bien équipés (câbles et chaines). Un "petit" R3 donc...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Par la D42, que l'on vienne du Nord pas le Col de la Forclaz, ou du Sud par Montmin.


Situation




Sortie du 29-08-2008

Chalet de l'Aulp

Quelques jours au bord du lac d’Annecy pour clore nos vacances, une exceptionnelle semaine de beau temps : je n’allais pas laisser passer l’occasion de monter enfin à la Tournette, dont le "fauteuil" me tendait les bras chaque matin en face de notre chambre, tout là-haut dans le ciel…

Après avoir choisi pour cette découverte l'itinéraire "normal" depuis les Prés Ronds, j'ai effectué le 28 août une brève reconnaissance, qui n'a pas dépassé les première falaises, la météo étant pour le moins dissuasive.

Je suis donc reparti dès le lendemain, à la faveur d'une journée splendide. Tout seul, j’aime bien randonner seul, une vieille habitude... C’est un tout autre plaisir que celui, certes tout aussi intense, de faire une rando à plusieurs. Mais dès le parking, voici un quidam qui dès mon arrivée gare sa voiture (74) à côté de la mienne (42), chausse, ferme sa voiture en même temps que moi, et part d’un pas décidé, au même moment que moi. Vais-je attendre qu’il ait pris du champ, pour ne pas marcher sur ses talons ? Non, ce serait ridicule ! Je le suis donc, à petite distance, d’autant qu'il s’engage résolument dans le sentier (qu’il semble bien connaître), négligeant le large chemin empierré qu’empruntent ceux qui ne craignent pas d'abîmer les pneus de leur bagnole jusqu’au col de l’Aulp… Zut, il s’arrête pour régler ses bâtons ! Obligé de le dépasser, je lui lance niaisement "Problème de bâton ?". Il me répond "Ben oui, j’en ai un qui est plus court que l’autre", et me voici donc devant lui… J’allonge le pas, pour creuser un peu la distance. Mais rien n’y fait, car bientôt le revoici, quasi sur mes talons… Au Col de l’Aulp, impossible de se tromper, pas besoin de cairns, le sentier qui se raidit est balisé un peu partout par plein de silhouettes de randonneurs qui montent au-dessus de nous. "On" s’y engage donc résolument, lui toujours derrière. Mais bientôt je crève de chaud, je m’arrête pour enlever ma polaire ! "Eh, ça chauffe !", lui dis-je, toujours aussi inventif, lorsqu’il me dépasse. Sourire, petite réponse convenue, et me voici donc à nouveau derrière lui. Je me dis qu’après tout ça peut ne pas être inutile d’avoir devant soi un "guide" qui semble bien connaître l’itinéraire. Mais insensiblement il creuse l’écart, car il grimpe visiblement un poil plus vite que moi. Arrivé au refuge de la Tournette (fermé), je le vois loin devant, point rouge qui progresse sous les immenses falaises. Je continue du même pas métronomique, et puis soudain, au détour d’un virage du sentier, le voici à l’arrêt, me regardant venir, comme s’il m’avait attendu pour me montrer la suite de l’itinéraire, moins évident, nettement plus rocheux et plus raide dorénavant. Sourire, petites phrases, et nous voilà repartis cette fois-ci, lui devant, moi derrière, on ne se quittera plus, on se parlera de temps en temps, d’abord de la beauté de l’itinéraire, du temps fabuleux, puis, à l’occasion de petites pauses, de choses plus personnelles, de souvenirs de randos, etc. Au sommet, on sort nos provisions, on admire la vue fantastique (un rêve, en l’absence totale de brume). Lui, c’est la 5e fois qu’il monte jusque là, il ne s’en lasse pas. Je le comprends, c’est un régal cette rando !

On redescendra ensemble, et au col de l’Aulp on s’arrêtera au chalet pour boire un coup, et échanger, détendus, des infos plus personnelles sur nos vies, notre boulot, nos plaisirs, nos loisirs… Puis viendra le bout de sentier jusqu’à nos voitures respectives, et là, une fois tout rangé, un peu maladroitement, on se salue, je lui demande quand même son prénom, il s’appelle Franck.

On a fait une superbe rando ensemble, on a appris à se connaître, à s’apprécier, c’était sympa de faire ça à deux, finalement. Mais on ne se reverra plus. Salut Franck, et merci !

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 1140 m
  • Participants : Franck

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-06-2017

La Tournette depuis Angon

ElHuron
27-09-2015

Superbe sommet et itinéraire ludique avec ses parties &eacut...

1 Alan G
01-07-2015

Départ du parking des Prés Ronds, montée à un rythme assez soutenu...

15 giraudre
14-10-2014

Le panneau "route barrée" ne précisait pas trop à quel niveau, auss...

10 Véronique
03-08-2013

Et une Tournette de plus ! Départ du parking des Près Ronds, 200m s...

Olivier C.
27-06-2013

Encore beaucoup de neige sur l'itinéraire. Nombreux névés à traver...

bidibule
29-11-2011

Quelques années que je n'étais pas retournée à la Tournette, mais...

10 Véronique
05-05-2011

Départ depuis le parking du bas des chalets de l'Aulp et montée par...

dtrab74
04-08-2007

Avant d'assister à la fête annuelle du lac d'Annecy, pourquoi pas fa...

Frédéric FONDRIEST
24-06-2006

Nous sommes passés par la voie normale en s'étant garés au parking...

8 ced
05-06-2005

A la fraîche. Encore beaucoup de neige. Avons frémi en voyant quel...

JeunouKiKrak
31-07-2004

Voie normale depuis les chalets de l'Aulp. Petit Aller Retour pour fa...

JeunouKiKrak
14-09-2002

Première d'une longue série à La Tournette. Monté par le plus fac...

JeunouKiKrak

Identification

( ) bivouak.net

Social Media