L'Aiguille Rouge depuis Névache

Aiguille Rouge 2545m

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 26-08-2008
  • 2H
  • 845 m
  • 10 km
  • Mon épouse et un couple d'amis de l'Ain

Variante de montée par rapport à l'itinéraire du topo original.

1/ Après Plampinet prendre la petite route du Col de l’Echelle.
A la cote 1695m il y a une petite Chapelle sur la droite (Notre Dame de Bon Rencontre). Se garer juste après
2/ On trouve immédiatement les marques rouges et blanches du GR 57. Il faut les suivre par un excellent sentier en sous bois (bois de Saint Hippolyte) vers le nord.

2/A la cote 1887m (25 mn) le GR se dédouble et une branche, le GR 5B part NE vers le Col de l’Echelle (0,6km) et fait une boucle par le Col des Acles pour aller à Plamplinet. La négliger (poteau indicateur).
Il convient de poursuivre toujours en forêt de Saint Hippolyte par le confortable GR 57 (barres rocheuses sur la gauche, route du col de l’Echelle en bas à droite). Au SE on commence à profiter d’échappées vers le sommet du Guiau, 2654m, le Rocher de Barrabas, 2618m et le sommet du Charra, 2844 m (via ferrata sur le versant italien).
Après 3/4 d’heure de marche, nous prenons 300 mètres de dénivelé et la forêt devient plus clairsemée. A la cote 2183 m (poteau indicateur), nous laissons filer le GR 57 à gauche (NO) vers les Granges de la Vallée Etroite par le vallon et le col des Thures pour aller N vers le joli sommet triangulaire de l’Aiguille Rouge. 1H15 – panneau mentionnant le sommet en 1H.

3/ Un sentier non balisé mais excellent nous fait progressivement approcher de la face OSO de l’Aiguille. Face à nous le Mont Thabor. Nous entamons une montée plus raide dans la face Ouest de l’Aiguille (en négligeant un raccourci très pentu). Après 2 grands lacets nous butons sur les rochers de l’arête Sud mais le sentier repart N pour effectuer de nouveau des lacets en face ouest mais désormais plus serrés et nombreux. Quelques rochers sans difficulté et nous voilà au sommet après seulement 2 heures de marche.

Le panorama pourrait être de premier ordre mais des nuages bouchent totalement ou partiellement les sommets les plus hauts. Néanmoins on pourra voir (peu ou prou) ce jour : Mont Thabor (3178m) , Sérus, Cheval Blanc, Roche Bernaude (3222m) avec aussi les Pointes Balthazar, Melchior et Gaspard, la ville de Bardonecchia, le vallon de Rochemolles mais ni le barrage ni les sommets frontière de la Vanoise (Scolette, Rognosa d’Etiache, etc.), Rognosa de Sestrière , Rocher de Barrabas, Pointe du Charra, Groupe Grands Becs – Rochers Charniers, Chaberton, parfois le Grand Pic de Rochebrune, au sud très probablement les arêtes de Chambeyron et la Font Sancte, à l’ouest diverses pointes dominant les glaciers de Séguret Foran et du Monetier, la Barre et le Dôme des Ecrins, probablement la Grande Ruine et la Meije.

Descente par le même itinéraire en 1H30.
Course à faire de préference par belle visibilité en raison d'un panorama exceptionnel malgré l'altitude modeste.


Mt Thabor et Sérus - Névache
Roche Bernaude 3222m
Lac Chavillon 2194m - Névache
Ville de Bardonecchia - Piémont

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media