Grand Glaiza et Pic du Malrif depuis Aiguilles

Pic du Malrif et Grand Glaiza

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 16-08-2008
  • 4 h
  • 1360 m
  • 7 km

Ce samedi j’avais prévu de monter au Bric Froid, mais la neige tombée la veille (et la nuit ?) en altitude m’en ont dissuadé. J’ai donc jeté mon dévolu sur le Grand Glaiza, tout proche du Bric, mais plus facile d’accès m’a-t-il semblé d’après mes topos (j’ai pu le vérifier en montant au Bric la semaine d’après).
Sous un ciel tout bleu, dépourvu de toute trace de brume (lavée par les précipitations de la veille), cette rando fut pour moi un plaisir sans mélange, un pur délassement car je n’avais pour une fois aucun obstacle à redouter, aucun passage exposé, aucune arête vertigineuse à affronter, pas même de petite escalade en vue (là c’est un peu dommage, mais rien n’empêche le cas échéant de sortir éventuellement un peu des sentiers battus…). Pourtant tous ces "soucis" exercent sur moi d’ordinaire une force d’attraction considérable – mais aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, j’avais envie d’en être débarrassé ! La montée en voiture sur la piste jusqu’à la bergerie fut pour mes nerfs le seul passage un peu éprouvant de la journée ! Mais ma caisse a tout encaissé, ça a secoué un peu, mais bon c’était ça ou partir à pied d’Aiguilles par le GR 58A, mais au prix de 520 m. de dénivelé supplémentaire - soit, voyons… 1360 + 520, euh… n’étais-je parti pour une rando cool, en roue libre, tranquille peinard ? Alors…
En fait, malgré la date peu engageante de ce point de vue, je n’ai jamais été gêné par une affluence excessive de congénères : deux pêcheurs potentiels (trahis par la canne dans sa gaine…) vite dépassés entre le bergerie et le lac, un groupe de jeunes campeurs au bord du lac, prêts à repartir, mais immobiles, sans doute fascinés (ou tétanisés ?) par la vue (splendide) d’un immense troupeau de moutons évoluant gracieusement, en lignes parallèles, sur les raides pentes au-dessus du lac, encadrés par deux bergers et trois patous. J’ai quand même attendu un peu pour ne pas avoir à fendre le troupeau en son milieu ; puis je l’ai frôlé dès que j’ai pu, un des chiens est venu me renifler tranquillement avant de descendre boire un coup dans le lac. Plus haut, quelques bipèdes de ci de là, dont un, puis deux autres montant VTT sur l’épaule, apparemment jusque sous le sommet (même pas inquiets de la fine couche de neige qui restait là-haut, rendant le sentier assez glissant). Après le « pic » (un grand nom pour un petit sommet…) puis le col du Malrif, la débonnaire (comme on dit dans les topos qui se respectent) crête aux Eaux Pendantes (un drôle de nom pour une crête inoffensive) ne pose pas le moindre problème, le sentier évitant soigneusement les quelques rochers qui pointent ça et là – je n’ai quand même pas pu résister à l’envie de m’amuser à rester sur le fil rocheux, un peu de piment ne peut pas faire de mal ! De même, juste sous le sommet, il y a à droite du sentier quelques petits rochers ultra faciles qui m’ont permis d’arriver en haut plus agréablement.
Au sommet, un peu de monde est venu s’agglutiner progressivement, en particulier un groupe d’Italiens avec un petit chien tout frétillant d’aise de se trouver là, et un autre de cafistes dont le plus âgé (apparemment) a détaillé pour le plus grand plaisir de ses amis (et le mien !) à peu près tous les sommets que l’on peut admirer de là-haut : un panorama fabuleux dont j’ai rarement vu l’équivalent dans les Alpes du Sud, encore rehaussé par l’incroyable netteté des lointains ce jour-là.
Après l’ascension plus mouvementée du Pic de Rochebrune la semaine d’avant, celle du Grand Glaiza était sans doute pour moi une nécessaire et délicieuse récréation, avant de repartir à l’assaut du Bric Froid la semaine suivante…

Creative Commons licence
Le Grand Laus
Le Grand Glaiza depuis le Pic du Malrif
Les Ecrins vus du sommet
Pic de Rochebrune vu du sommet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media